Spirale en mouvement

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
threedslider

Re: Spirale en mouvement

Message par threedslider »

@kernadec : Bonjour, oui j'ai vu le trou noir sur internet mais ces sont des images "artistiques" mais a-t-on réellement vu un trou noir manger la galaxie ? Moi je vois nulle part une vidéo de ça... Sinon moi je vois plutôt comme "vaporisé" :roll: https://www.youtube.com/watch?v=ipcKFUaIuFw
kernadec

Message par kernadec »

bsr à tous
voici un lien sur le sujet des trous noirs en deux parties
je pense qu'il répondra surement à vos questions, bon divertissement :mrgreen:
Cordialement

https://www.arte.tv/fr/videos/073119-00 ... noirs-1-2/
threedslider

Cool maintenant ya les trous noirs et les supermassifs trous noirs 8O

Donc si c'est ça je dirais même notre univers est un géant grand trous noir renfermé de nos mondes galaxies :?: 8O

Je crois ke les trous noirs sont pas si destructifs ke ça, ils jouent des rôles importants dans notre univers.

Notre Univers regorge de plein mystère 8)
Ollivier

Message par Ollivier »

52 minutes la vidéo : c'est mort kernadec, j'ai pas le temps ! Je campe sur mes positions déjà écrites. J'ai bien dit qu'il y en de toutes les masses, sans évoquer les massifs et super-massifs. Mais j'en connais un rayon (ça me passionne beaucoup) et les évènements d'attraction d'un trou noir sont contraints à des lois statistiques. En gros, tant qu'un galaxie "tourne", et rien ne l'arrête, il n'y a que très peu qui est absorbé par son trou noir central.

Il y a 2 points bénéfiques à un tel trou noir :
1) faire la poubelle de tout ce qui ne tourne plus dans la galaxie, puisque si ça ne tourne plus, il n'y a plus de vitesse de libération.
2) attirer un autre trou noir en cas de collision

Les plus gros trous noirs connus restent ridicules à côté de la taille de l'univers visible. Et, pour illustrer l'idée de threedslider, rien n'est impossible, ça peut être séduisant, et pourquoi pas réel : si ça se trouve, notre espace infini n'est qu'une fine couche à la surface d'un immense trou noir. Cependant, il y a des lois physiques qui mériteraient alors de sacrés changements. Les phénomènes liées aux limites de Planck (granulariser l'espace, le temps et l'énergie) en pleines compatibilité avec la théorie quantique, ça limite fortement les possibilités de rester stables à pouvoir se faire une grillade tranquille sous la belle étoile au sein d'un gigantesque trou noir.

Ce que l'on peut affirmer c'est que si tu veux envoyer dans un futur lointain, l'énergie de la manière de ton corps, en y perdant tout trace informative de cette énergie, un trou noir est fait pour ça.

Déjà, creuser notre planète c'est risquer l'éboulement, approcher le soleil, c'est se prendre un coup de soleil qui te transforme en poussière, approcher un magnétar, ou un pulsar, c'est être transformé en plasma, alors le trou noir, qui est le plus concentré des systèmes naturels, c'est la destruction absolue, avec expédition de l'énergie de la matière de ton corps dans un futur tellement lointain que le ciel n'aura plus rien scintillé depuis bien plus que des milliards de milliards de milliards d'années ! (Et je vous assure qu'il en manque à la pelle des termes "milliards", l'âge de certains trous noirs pouvant atteindre 300 chiffres, tandis que nous sommes un clin d'oeil dans un univers dont l'âge a... dix chiffres !)

Quand on commencera à habiter convenablement le manteau magmatique de notre planète, on commencera à évoquer une échelle de protection. Quand on habitera dans notre soleil, on pourra affirmer avoir évolué sur cette échelle de protection. Mais cette évolution sera misérable à côté d'un squat dans un pulsar, squat lui-même ridiculement insignifiant à côté d'un Club Med qui ouvrirait ses portes dans un trou noir.

M'enfin, je n'ai pas les preuves de ce que je dis donc, vive le Black Hole Party House...
threedslider

C'est possible de voyager dans l'espace lointain mais faut une compréhension minimum de notre univers je crois... Avec notre technologie c'est pas encore en point, sinon c'est passionnant de voyager et voir d'autres planètes, voir des autres espèces organiques si possible du genre à la star trek :P

Après de réflexion notre univers est peut être pas unique comme on a parlé les trous noirs, c'est possible qui peut avoir "plusieurs" univers renfermé mais ça reste à confirmer loin de là... Pire une hiérarchisation de l'univers c'est à dire l'univers de l'univers de l'univers... Imaginé ça c'est hyper grandiose et majestueux !!! Encore à confirmer !!!!! On se croirait la réalité dépasse la science fiction !! Sa nous dépasse aussi xD

Encore une fois l'espace est courbe, c'est pas droit (c'est une façon de dire ça) il faut penser peut être à la 4D et d'explorer les possibilités si on arrive bien sûr...
kernadec

Message par kernadec »

bjr à tous
Puisse qu' on est dans le fun :mrgreen: :mrgreen:

je dois vous dire que l'autre jour pour le fun je modifie la ligne de code de threedslider "move.f + 1/10000 à 1/1000"
et je vais me chercher un cafe, je reviens devant mon écran et je vois un trou noir apparaitre au centre du dessin
un trou noir qui s'agrandi qui prend toutes la surface ??
je suis très étonné de ce tour de passe passe 8O

Je pense que le trou noir de la spirale n'est en fait que le centre de la spirale
qui a un certain moment de récursivité se met a partir en spirale conique depuis
son centre obscure vers l'extérieur à l'infini :?:

il y a une force en spirale bien connue, c'est celle de Coriolis la spirale du lavabo change de sens à l'équateur

Maintenant une hypothèse de ouf :mrgreen: peut être qu' il faudrait placer la galaxie sur la circonférence d'une sphère
et voir si un passage de la lumière en spirale depuis son centre se reconstruirait dans l'autre hémisphère avec ce principe
du recto verso. Le big bang serait peut être la renaissance de cette spirale globale capable de refaire à l'identique
la disposition du monde absorbe précédemment. :idea:

On dit que 60% des galaxies sont de type spirales et les autres on dit qu'elles sont elliptiques
il se pourrait que celle que l'on qualifie d elliptiques avec leur deux centre soient aussi des spirales doubles
qui ne sont pas encore parvenues dans leurs cycles pour faire apparaitre leur 2 trous noirs

donc comme la spirale est une réalité mathématique un trou noir qui met des années lumière à se montrer
compte tenu que la constante de PI à plus d'un milliard de décimales on peut comprendre que les trous
noirs sont lent dans leur apparitions et leurs développements

Cordialement
threedslider

Bonjour,

Oui l’échelle 1/1000 est un terme plus correct pour voir cet effet de trous noirs, même moi aussi je suis très étonné 8O

J'imagine que pour la 4D est difficile à concevoir mais j'ai vu sur youtube cela parait une bonne idée et ça peut être un bon début aussi dans la compréhension de la dimension 4D :mrgreen: , voici les liens en quatre parties et le reste c'est FAQ et vulgarisation :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... rpr1Zk5Mhi

Bon visionage ^^
kernadec

Message par kernadec »

bjr threedslider
Merci pour ces cours vidéos 4D qui prennent bien la tête :mrgreen:
Cordialement
kernadec

Message par kernadec »

bjr à tous
je dois avouer que cette découverte de la formation d'un trou noir
depuis une spirale sur un temps infini m'intrique beaucoup... 8O
pour le fun
ajout un retro passage en mode négatif du trou noir :mrgreen:
en passant réduction de la rotation à 1/100 ....

Codialement

Code : Tout sélectionner

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Coded with Purebasic v.6.0 by threedslider 24/07/2022
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

InitSprite()
InitKeyboard()

OpenWindow(1, 0,0,800,600,"Spiral in moving", #PB_Window_ScreenCentered)
OpenWindowedScreen(WindowID(1),0,0,800,600,0,0,0)
SetFrameRate(30)

Repeat
  ExamineKeyboard()
  event = WindowEvent()
  ii=ii+1
  ClearScreen(RGB(0,0,0))

StartDrawing(ScreenOutput())
  For x = 0 To 3600

move.d +  1/100

; pour le fun animation de récréation d'un trou 
   ;###############################################
   If ii <200
     If ii >100
       move.d -  1/49
     EndIf
   EndIf

If ii > 300
     ii=0
     move=0
   EndIf
   ;################################################

spiral_x.d =  300 * Exp((move-x)/200)*Cos(move+x)

spiral_y.d =  300 * Exp((move-x)/200)*Sin(move+x)

Line(spiral_x+400, spiral_y+300, 2, 4,  RGB(Random(255),Random(255),Random(255)))

Next

StopDrawing()

Delay(1) : FlipBuffers()
 ; Debug Str(ii)+" -> " + move

Until event = #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)

End

threedslider

Bonjour kernadec, merci de partager ton fun du trou noir :D ... ça m'intrigue aussi comme mouvement à l'infini, super reussi !
Ollivier

Message par Ollivier »

Euhm... Alors... Je ne sais plus quel membre du forum, ni où il a évoqué le sujet... Mais voilà, j'ai bien peur que son idée que je contredisais jusqu'alors que l'Univers tout entier pouvait être dans un trou noir, s'avère, à quelques vérifications près complètement fondée.

Il semble que tout notre univers n'est qu'un espèce de pet erroné et exceptionnel d'un trou noir tellement big que même les premières lumières du big-bang n'y échapperont pas.
Ollivier

Message par Ollivier »

Pour compléter cette étrange aspect fortement possible de l'environnement dans lequel nous baignons, nous, les êtres humains, avec les êtres vivants, ainsi que toutes les entités physiques considérées inertes à toutes échelles, des plus petites aux plus grandes.

Cette expansion de l'univers, qui s'accélère semble le fruit de l'attraction d'un grand trou noir environ trois-cent millions de fois plus massif (plus "lourd") que toute la masse baryonique de l'univers observable. Cette proportion de 300 millions est une approximation personnelle, donc très largement correctible. Je ne me fie qu'à ce que je connais : protons, neutrons et électron, ce dont je suis constitué. Il est fort probable que cette proportion soit revue à la baisse, mais pas une baisse supérieure à 90%.

Nous semblons être dedans, à l'intérieur de son horizon, et l'univers y est né. Je vois deux hypothèses à cette naissance, l'une locale, une autre plus générale.

La 1ère hypothèse, c'est que notre univers soit né d'une collision entre deux trous noirs d'une échelle semblablement grande, ayant formé cet unique trou noir final.

La 2nde hypothèse, c'est que notre univers soit né d'une exception quantique. C'est-à-dire que dans un espace (je néglige le temps, à mon grand tort) vaste et vide, il y a suffisamment de combinaisons possibles de constituants du vide, pour qu'une combinaison exceptionnelle à la règle moyenne se produise.

Mais je doute que cette seconde hypothèse soit faisable pour un trou noir aussi modeste, malgré sa large supériorité. Ce phénomène de big-bang est suffisamment important pour qu'il faille un trou noir autrement plus massif encore : Il faudrait répéter l'expression "...milliards de..." une quarantaine de fois pour comparer notre univers à un trou noir (tellement grand qu'il serait "plat" jusqu'à presque l'infini...), à même de produire naturellement des phénomènes de big-bang dans son "atmosphère", sous son horizon des évènements.

Je pense donc que nous sommes nés de la collision de deux trous noirs. Et c'est leur taille nettement supérieure qui a permis de nous offrir une certaine stabilité en espace et en temps.

Si nous restions bêtes, avec une nature humaine plus violente que le règle animal, nous aurions été condamnés à suivre le même chemin que notre univers tout entier. Mais il est fort probable que, même si nous devenions un peuple de babas cools, avec des mauvaises notes dans les matières scientifiques, le temps du répis, et le nombre de générations d'humains à venir, tellement important que notre espèce aura raison de cette fatalité par le développement technologique. On a largement le temps de mettre la conscience en pionnière de la science pour braver cette disparition théoriquement et absolument totale.

Évidemment, si j'en parle, c'est que je prépare un petit code source qui sera peu spectaculaire. Je regrette la perte de la section hors-sujet, car il y a un premier code source dans cette section qui représente les horloges selon les distances astronomiques, et ce code est nécessaire pour comprendre comment, de manière assez simple, je vous ponds un tel message. Et ça m'a toujours gonflé de devoir refaire un code parfaitement fonctionnel. Ça détraque ! Il a 8 ans, c'était en 2014. Et papipp ou kernadec (malheur à moi d'ommettre et de confondre...) en a ajouté le curseur souris. Avec ce code, je n'avais pas besoin de grand chose pour montrer le lien entre accélération ovoïde de l'univers observable, et existence d'un trou noir géant englobant notre univers.

En fait, l'humanité se divisera en trois : il y aura ceux qui voyageront vers deux destinations opposées, et ceux qui trouveront la solution technologique "sur place". Les trois vont survivre, mais ils vont se retrouver à trois époques très lointaines (plusieurs centaines de milliards d'années de différence) entre eux, et donc ce sont ceux qui seront restés "sur place" (aux alentours de la Terre) qui seront dans le lointain passé des deux autres. Et seules des "balises" avec une énergie limitée seront (peut-être) à disposition pour communiquer.

Il est aussi probable que ce phénomène de scission naturelle se soit déjà produit. Pour conclure, avant de galérer dans codeArchive pour repêcher ce foutu code source, il est hautement probable que, si un jour, nous découvrons des signes extra-terrestres, à l'encontre des statistiques qui nous démontrent le contraire, nous observions des entités assez similaires à nous.
threedslider

Pour ceux qui s’intéressent l’univers ou multivers de l'émission de la magie du cosmos (3/4), voici son lien https://www.youtube.com/watch?v=uu5nK3Q6yh4... Bon visionnage ! :mrgreen:

Après vu cette vidéo, je me dit que les scientifiques ont du mal à comprendre l'expansion du l'univers car les galaxies s’éloignent à vitesse vertigineuse donc c'est la confirme que nous sommes dans un grand trous univers noir pour ma part mais cela reste à confirmer, la matière noire c'est le temps ou la "déformation" du temps qui s’accélèrent au bords de trous noir... difficile à vous dire mais j'espère vous comprenez ce que je vous dit ma version :roll:
Ollivier

Message par Ollivier »

Ah ben tiens ! Salut ! Je te suis clairement sur cette hypothèse ! Je venais apporter le calcul du temps qu'il restait à notre univers avant qu'il se fasse défoncer, avec cette hypothèse que ce trou noir fait 300 000 fois la masse de notre univers visible (masse totale : je ne crois ni en la matière noire - c'est, pour moi, de la matière normale -, ni en l'énergie noire).

Temps maximal de l'univers = pi * G * M / c^3

G = constante de Newton
M = masse du trou noir --> à mes yeux, 300 000 fois la masse de notre univers (matière noire comprise comme de la matière) donc 10^60 kilos
c = vitesse lumière

Le temps est en secondes.

Source de cette équation en gras

(ps: threedslider ta video https://www.youtube.com/watch?v=uu5nK3Q6yh4 est bloquée)

(ps2: grosso modo ça fait un temps max de 300 Mds de Mds de Mds d'années. Ce qui fait un univers futur en diverses périodes :
1) période actuelle, durée 10^11 années
2) ciel noir, galaxie isolée, durée 10^29 années
3) terminus, tout le monde descend

4) si capacité technologique à sortir la galaxie de ce trou noir, desintégration naturelle de la galaxie, durée 10^33 années
5) désintégration du trou noir 10^500 années

Echelle logarithmique de temps :
0 : 1 an
1 : 10 ans
2 : 100 ans
11 : âge max du ciel actuel
29 : âge max de notre galaxie avant absorption
33 : âge max de notre galaxie avant désintégration si absorption évitée
500 : âge max du gros trou noir
)
threedslider

Ollivier a écrit : mer. 26/oct./2022 20:53 Ah ben tiens ! Salut ! Je te suis clairement sur cette hypothèse !...
Salut, aaah je pensais qu'on allait rien comprendre ça me rassure ^^

Ollivier a écrit : mer. 26/oct./2022 20:53 (ps: threedslider ta video https://www.youtube.com/watch?v=uu5nK3Q6yh4 est bloquée)
Non il marche toujours bien chez moi ici, et les autres ? Sinon fait la recherche dans youtube la magie du cosmos tu trouveras :).

Ollivier a écrit : mer. 26/oct./2022 20:53 Je venais apporter le calcul du temps qu'il restait à notre univers avant qu'il se fasse défoncer, avec cette hypothèse que ce trou noir fait 300 000 fois la masse de notre univers visible (masse totale : je ne crois ni en la matière noire - c'est, pour moi, de la matière normale -, ni en l'énergie noire).

Temps maximal de l'univers = pi * G * M / c^3

G = constante de Newton
M = masse du trou noir --> à mes yeux, 300 000 fois la masse de notre univers (matière noire comprise comme de la matière) donc 10^60 kilos
c = vitesse lumière

Le temps est en secondes.

Source de cette équation en gras
Pas mal, intéressant comme scientifiquement parlant de trou noir en mathématique ^^

En termes d'age d'un grand trou noir de notre univers, bah, je ne sais pas trop pour moi certain scientifiques disent que c'est 14 milliards d'années mais bon ça reste à vérifier quand même 8O
Répondre