Comment éviter de perturber un timer?
@Torp
Voir l'aide:
Voir l'aide:
Dans ton cas, il faut justement eviter de bloquer l'applicationWaitWindowEvent()
Bloque l'exécution du programme jusqu'à ce qu'un événement intervienne. Cette fonction est identique à WindowEvent(), mais le blocage de l'exécution est très important dans un environnement multi-tâches. Une application devrait, si possible, toujours utiliser cette fonction en préférence à WindowEvent(). Pour plus d'informations sur les evenements supportés, voir WindowEvent().
-
moi, je gère aucun Timer par procedure, toujours par l'évènement #WM_Timer par habitude et je trouve ça plus pratique
De toute façon, il faut séparer la boucle de gestion des évènements et la boucle d'affichage sans quoi le tampon qui reçoit les évènement se rempli plus vide qu'il n'est vidé à cause du temps d'affichage qui est très long (à cause du flipbuffers qui attend la synchro avec l'écran)
et ça, c'est la cause de ce problème

Quand on déplace la souris en continu dans ton code d'origine, on rempli le tampon des évènements avec des #WM_MouseMove
et pour le vider, ça met 10 ans car à chaque lecture d'un évènement, il faut affiché ensuite
500 pixels de déplacement de la souris donc 500 #WM_MouseMove à 85hz pour le flipbuffer donne 500/85=5.8 secondes pour purger le tampon des évènements.
bon, j'exagère mais c'est à peu près ce qui se passe.
et la, il y a plusieurs solutions :
- rafraichir l'affichage uniquement quand on en a besoin
- purger les évènements en priorité puis faire l'affichage ensuite
voir mes 2 codes, c'est exactement ce que j'ai fais
Message édité

De toute façon, il faut séparer la boucle de gestion des évènements et la boucle d'affichage sans quoi le tampon qui reçoit les évènement se rempli plus vide qu'il n'est vidé à cause du temps d'affichage qui est très long (à cause du flipbuffers qui attend la synchro avec l'écran)
et ça, c'est la cause de ce problème

Quand on déplace la souris en continu dans ton code d'origine, on rempli le tampon des évènements avec des #WM_MouseMove
et pour le vider, ça met 10 ans car à chaque lecture d'un évènement, il faut affiché ensuite
500 pixels de déplacement de la souris donc 500 #WM_MouseMove à 85hz pour le flipbuffer donne 500/85=5.8 secondes pour purger le tampon des évènements.
bon, j'exagère mais c'est à peu près ce qui se passe.
et la, il y a plusieurs solutions :
- rafraichir l'affichage uniquement quand on en a besoin
- purger les évènements en priorité puis faire l'affichage ensuite
voir mes 2 codes, c'est exactement ce que j'ai fais

Message édité
Dernière modification par Le Soldat Inconnu le jeu. 16/déc./2004 0:26, modifié 2 fois.
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
-
oui, enfin, ici, il était dans une procedure et ça n'a pas empêché le blocage du au fait que j'ai cité ci-dessus
donc argument non valable, votre honneur

donc argument non valable, votre honneur

Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
-

je sais pas lequel est le mieux et franchement, n'ayant jamais de prob avec #Wm_Timer, pourquoi que je me fatiguerai avec une procedure, hein ?

de toute façon, ici, le timer n'a rien à voir avec le problème, c'est juste une histoire d'agencement de la gestion des évènement
Je poste un code, le code n'ayant un sens que pour la démonstration:
la procédure est nettement plus stable, de plus lorsque l'on déplace la fenêtre, le timer ne se bloque pas! En gros ça se passe de commentaires.
la procédure est nettement plus stable, de plus lorsque l'on déplace la fenêtre, le timer ne se bloque pas! En gros ça se passe de commentaires.
Code : Tout sélectionner
Procedure TimerProc(Hwnd.l, uMsg.l, idEvent.l, dwTime.l)
Select uMsg
Case #wm_timer
Select idEvent
Case 1
Debug "procedure"
EndSelect
EndSelect
EndProcedure
If OpenWindow(0,0,0,600,300,#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered,"WebGadget") And CreateGadgetList(WindowID(0))
WebGadget(0,10,10,580,280,"file://c:\PureBasic Index.htm")
;/choix 1
settimer_(WindowID(0),1, 1000, @TimerProc())
;/choix 2
;settimer_(WindowID(0),1, 1000, #Null)
Repeat
Event=WaitWindowEvent()
Select Event
;/choix 2
;Case #wm_timer
;Debug "#wm_timer"
EndSelect
Until WaitWindowEvent()=#PB_Event_CloseWindow
EndIf
-
PB bloque les évènements vers WindowEvent() quand on déplace la fenêtre
voir ce code qui passe pas par une procedure mais qui récupère le #WM_Timer dans un callback
comme quoi, c'est pas le timer mais le WindowEvent()
En tous cas, j'avais pas du tout songé à ça.
C'est un bug de PB, ça pour vous ?

voir ce code qui passe pas par une procedure mais qui récupère le #WM_Timer dans un callback
Code : Tout sélectionner
Procedure WinCallback(WindowID, Message, wParam, lParam)
Result.l = #PB_ProcessPureBasicEvents
If Message = #WM_TIMER
Select wParam
Case 2
Debug "Timer callback"
EndSelect
EndIf
ProcedureReturn Result
EndProcedure
If OpenWindow(0,0,0,600,300,#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered,"WebGadget") And CreateGadgetList(WindowID(0))
;/choix 2
SetTimer_(WindowID(0),2, 1000, #Null)
SetWindowCallback(@WinCallback())
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
If Event = #WM_TIMER
Select EventwParam()
Case 2
Debug "Timer boucle"
EndSelect
EndIf
Until Event =#PB_Event_CloseWindow
EndIf
En tous cas, j'avais pas du tout songé à ça.
C'est un bug de PB, ça pour vous ?