Debat Languages Basics

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Coolman

Message par Coolman »

Bonjour,

Pour repondre nico, concernant les boite de dialogue, ca n'est pas un reel probleme, comme tu l'as dit, il est toujours possible avec les api de win de le faire, le probleme serait la transpostion du meme prog sous linux s'il n'existe pas d'instructions standard pour les deux systemes, cela dit les apis et c'est le hic, je n'ai pas pu tester avec pure, la version demo comme je l'ai dit est vraiment tres limité, je crois que l'auteur a concu un excellent compilateur mais qu'il ne donne pas la possibilité de tester a fond son logiciel avant achat, bon il est vrai que le prix est faible et c'est peu dire comparé par exemple au rad que j'utilise pour mes progs de gestion, bon ca n'est pas le meme usage mais c'est plus une question de principe, ca m'enbeterait d'acheter un produit et de le jeter finallement au placard. j'ai par exemple telechargé l'archive codebasic qui contient de nombreux codes, la quasi totalité des exemples ne fonctionnent pas avec la version demo....

Concernant la rapidité nico, je crois que les deux compilo generent de l'assembleur et utilisent des asm gratuit ou opensource, donc le resultas devrait etre le meme a ce niveau. pour ce qui est du niveau, il est excellent sur le forum de ibasic pro, y'a qu'a voir la discussion (helas en anglais, mais j'arrive a suivre) suivi des fait sur la 2D 3D, base de donnee et tout ca en quelques mois, ibasic pro est tres recent et pourtant le forum couvre quasiment tous, l'auteur est present partout a croire qu'il ne dort pas le gars...

Reellement le seul probleme de ibasic pro, c'est qu'il n'existe pas de doc en francais et surtout qu'il n'est pas dispo sous linux, un systeme qui je le pense reellement risque de depasser bientot windows si ce n'est pas deja fait, testez par exemple la slackware 10 ou pour les newbies la nouvelle mandrake 10.1 officiel, vous serez etonné mais je m'egare un peu la...

Pour repondre a dennis, je crois que ce qui est possible sous pure peut egallement l'etre sous ibaspro, cela dit pour la portabilite du code windows linux et mac, il vaut peut etre mieux s'en tenir aux instructions standard du language quitte a optimiser quelques traitements par blocs separement...

Hardy, j'ai lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu t'interesse beaucoup a l'assembleur et a l'optimisation du code, perso j'ai jamais accroché ce language par manque de temps, il est vrai que coder en c est plus rapide, encore plus rapide en basic et puis de toutes facon le code generé de pure et ibaspro est en assembleur (dernier critere les machines actuelles sont tres puissantes), c'est d'ailleurs ce qui m'interesse avec ces deux basics, vitesse generation exe faible sans runtime, quand je me rappelle ca-realizer que j'utilisais precedement qui m'obligeait a diffuser avec mes progs des runtimes dlls de pres de 2 megas...

Bon, puisque le sujet a l'ai de vous interesser, j'ai testé les basic suivants :

Blitzbasic : etonnant pour la 3d, notement un exemple de fps genre doomlike tres rapide...

Bcx : opensource gratuit, translate les sources basic en C (lcc, pellesC, borland C 5.5 free), generation d'exe tres compacts vitesse des progs excellentes ameliorable avec les options d'optimisations des compilos C....

Basic4GL : opensource gratuit, Un interpreteur basic, opengl 3d, quelques exemples etonnant, seul defaut la generation d'exe peu performante, le core et le code sont generes dans le meme exe, ce qui fait des exes relativement important optimisable cependant avec upx un compresseur d'exe, mais c'est gratuit, il ne faut pas trop en demander en plus...

Powebasic : commercial, excellent.

Darkbasicpro : rien a en dire, pour les newbies peut etre, instable, mais permet de faire de la 3d assez facillement, ne m'a pas convaincu...

Gfabasic : je l'utilisais il y'a longtemp avec atari st, la version pc n'a pas l'air tres suivi...

Ethosbasic : pour la creation de jeux...

Omnibasic : excellent, multiplatforme, mais pas de suivi regulier...

RapidQ : gratuit, basic interpreté, n'est plus suivi du tout...

Egallement plusieurs autres disparu, je n'ai reellement retenu pour un usage regulier eventuellement pour differents type de projets que bcx, powerbasic, purebasic, blizbasic et ibasicpro...

L'usage que je compte faire du basic, c'est des projets legers, gestion de fichier pur basic, un peu de graphisme 3d, eventuellement plus tard de la base de donnee avec Sqlite un moteur opensource, gratuit et tres performant, comme vous le voyez ca couvre tout les usages, c'est pour ca que j'hesite sur le choix qu'il faut faire...

Desole d'avoir ete si long. :wink:
Oliv

Message par Oliv »

Tu peux aussi utiliser des bases de données en purebasic. Ta liste de basic testé est imprésionnate, tu devrais aussi essayer le GOTO++ : http://purebasic.hmt-forum.com/viewtopic.php?t=835
Coolman

Message par Coolman »

Oliv a écrit :Tu peux aussi utiliser des bases de données en purebasic. Ta liste de basic testé est imprésionnate, tu devrais aussi essayer le GOTO++ : http://purebasic.hmt-forum.com/viewtopic.php?t=835
Base de donnee relationnelle, ca m'etonnerait avec pure, mais avec l'interfacage de sqlite ca devrait le faire...

Pour le GOTO++, j'ai vu, j'ai lu et je me suis tiré vite fait :lol: :lol: :lol:

Dis, t'etais pas serieux la 8O

8)
nico

Message par nico »

Code : Tout sélectionner

Ibasic et Pure gèrent les fenêtres différemments, avec Pure on est obligé d'utiliser une seconde procédure pour avoir accès à tous les messages.
Je fais une petite rectification sur ce que j'ai dit, c'est la même chose sur Ibasic Pro, et sur celui - ci cela consiste à subclasser la fenêtre.

:)
Oliv

Message par Oliv »

Coolman a écrit :
Oliv a écrit :Tu peux aussi utiliser des bases de données en purebasic. Ta liste de basic testé est imprésionnate, tu devrais aussi essayer le GOTO++ : http://purebasic.hmt-forum.com/viewtopic.php?t=835
Base de donnee relationnelle, ca m'etonnerait avec pure, mais avec l'interfacage de sqlite ca devrait le faire...

8)
Pour le GOTO++ je n'étais pas sérieux, par contre il me semble avoir sur sur www.purearea.net que l'on peut utiliser des bases plus poussées que SQlite
Coolman

Message par Coolman »

Oliv a écrit :
Coolman a écrit :

8)
Pour le GOTO++ je n'étais pas sérieux, par contre il me semble avoir sur sur www.purearea.net que l'on peut utiliser des bases plus poussées que SQlite
Pour le GOTO++, je me suis demandé pendant un bref instant si tu ne te foutais pas un peu de ma gueule, mais bon je comprend quand meme, je viens un peu foutre le bordel moi aussi sur un forum dedié a purebasic avec apparement des fans de ce language mais croyez moi, il n'y a pas mieux que la concurrence pour booster un developpement, et puis j'ai dit que j'aimais bien pure sinon je ne perdrais pas mon temps ici...

Pour le lien, merci, je vais voir :wink:

Restez Cool :lol:

Salut.
Oliv

Message par Oliv »

Nan je plaisantais c'est tout, si tu l'as mal pris excuse moi, et pis regarde les autres post dans la rubrique hors sujet, c'est souvent que d'autres basic reviennent et personne n'est contre :wink:
Backup

Message par Backup »

je viens un peu foutre le bordel moi aussi sur un forum dedié a purebasic avec apparement des fans de ce language mais croyez moi, il n'y a pas mieux que la concurrence pour booster un developpement, et puis j'ai dit que j'aimais bien pure sinon je ne perdrais pas mon temps ici...
il me semble te sentir particulierement parano sur le sujet, alors je vais tacher d'etre clair et concis ! :D

la communauté ici presente se compose majoritairement de gens qui se cotoies sur ce forum depuis quelques années !! (Voir le Musée)
bref ont se connais relativement bien ! :D
cela a surement ete different sur les forums que tu as cotoyé fait d'intervenants de passage , des anonymes en quelques sorte !
ici tu n'aura pas de reactions anti ceci ou anti cela !
par contre si tes posts gonfles (ce n'est pas le cas hein ! :D)
tu ne sera tout simplement plus lu !!
donc arrete de penser a notre place , tu nous gonflera avec tes interventions que lorsque ce sera le cas !
et encore meme si c'etait le cas , tu prendrai une reflexion de la part d'un intervenant et pis c'est tout, 5 minutes apres c'est fini ! pas (trop :wink: ) de rancunes

donc ne t'affole pas pour rien ! , fait nous partager tes experiences d'essais de languages, c'est vrai qu'on aime bien le pure , mais on aime bien d'abord la prog !!

je pense avoir refleté l'avis de tous le monde !!

mais si ça n'est pas le cas , y vont pas s'empecher de le dire.... et c'est bien !
:lol: :lol:

@Oliv :microwave: :lol:
Dernière modification par Backup le dim. 02/janv./2005 20:40, modifié 2 fois.
Oliv

Message par Oliv »

Et à lire Dobro, l'orthographe n'est pas imortnant non plus, bien que, faut pas pousser non plus, n'est-ce pas Garzul (tiens, d'ailleurs il est où lui ?) et jBernard13 ?
Le Soldat Inconnu

Message par Le Soldat Inconnu »

Garzul, Monsieur fait du C++, honte sur lui :lol:

Pour en revenir au sujet principal, moi ce qui m'a séduit dans PureBasic, c'est la facilité de prise en main (le fait d'avoir une aide en FR y ait pour beaucoup)
Je doit dire que j'avais essayé le C++ et le VB mais .... euh ... j'ai pas été loin, je retrouvais pas mes petits et je mettait une heure pour faire quelquechose.

PB, je le trouve vraiment rapide pour faire un programme (Logiciels ou 2D)

Bon j'ai pas essayé IBasic Pro, je te laisse te faire ton avis sur la question
chacun ses petites habitudes, à toi de prendre celui qui te correspond le mieux (enfin, moi, j'aurais choisi comme ça)

Moi, perso, j'ai pas envie d'en changer, de mon PB.
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Coolman

Message par Coolman »

Le Soldat Inconnu a écrit :Garzul, Monsieur fait du C++, honte sur lui :lol:

Pour en revenir au sujet principal, moi ce qui m'a séduit dans PureBasic, c'est la facilité de prise en main (le fait d'avoir une aide en FR y ait pour beaucoup)
Je doit dire que j'avais essayé le C++ et le VB mais .... euh ... j'ai pas été loin, je retrouvais pas mes petits et je mettait une heure pour faire quelquechose.

PB, je le trouve vraiment rapide pour faire un programme (Logiciels ou 2D)

Bon j'ai pas essayé IBasic Pro, je te laisse te faire ton avis sur la question
chacun ses petites habitudes, à toi de prendre celui qui te correspond le mieux (enfin, moi, j'aurais choisi comme ça)

Moi, perso, j'ai pas envie d'en changer, de mon PB.
Je fais du C, oui, mais jamais pour des projets important (j'ai un rad de dev pour ca), je suis d'accord avec ton analyse, le c est un language rapide mais tres chiant a coder, par exemple un leger programme que je fais en bcx (basic) me prend environ 2 h, le meme codé directement en C pres du double de temps, c'est pour cette raison que je m'interesse aux nouveaux basics surtout ceux qui permettent d'allier vitesse de codage et optimisation de l'exe, c'est le cas de powerb, pure et ibaspro...

Dobro, ok, j'arrete, il est vrai que les forums que j'ai frequenté temporairement sont beaucoups moins cool que le votre, la plupart des membres prennent en general un post qui sort du produit utilisé comme une attaque, et croyez moi, c'est tres chiant de debattre dans ce cas la, perso, je laisse plutot tomber dans ce cas...

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'il y'a tres de personnes qui ont testés ibaspro sur ce forum, sinon j'aimerais bien connaitre d'autres avis !

8)
Oliv

Message par Oliv »

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'il y'a tres de personnes qui ont testés ibaspro sur ce forum, sinon j'aimerais bien connaitre d'autres avis !
Je viens d'aller sur le forum de IBasic, au moins ici on ne parle pas de ce qu'on ne connais pas :D . Parce-que certains on du rester à une version très ancienne de PB :wink:
Coolman

Message par Coolman »

J'ai beau parcourir le forum, je n'ai pas trouve beaucoup de basic testé, quelques uns parlent de darkbasic (pouah !!), il y'a aussi vmmbasic (l'auteur reprend apparement purebasic pour en creer un autre surement inevitablement plus lent), quelqu'un parle de Rapidq un interpreteur basic prometteur au debut (j'en ai parlé) mais abondonne depuis...

Le debat stagne, dommage, bon je continue a tester ibaspro et la version demo de pure...
Ouaf-Ouaf

Arg

Message par Ouaf-Ouaf »

Bon je sais que ça ne fait pas tellement avancer le "debat", mais je trouve que le manque de doc en français et quelque chose de sacrement galère, deja que des foies je me dis que la doc en francais de Pure n'est pas assez claire, si je devais me la tapper en Anglais, je chercherais une doc en francais sur le net, ou tout simplement un autre programme ^^.
Heureusement ce problème je ne l'ai pas puis ce que j'ai deja Pure. ^^

Par contre je veux bien que tu dises que je suis cool
lol

Bon si j'ai fait rire que moi pas la peinne de me frapper je m'en charge
Le problème n'est tant pas tant la dette.. que les paradis fiscaux !
Ouaf-Ouaf

Message par Ouaf-Ouaf »

Apparement tu as posté pendant que j'ecrivais mon message. Je pensse que je vais tester ibasic quand même pour voir,vu que tu as l'air convaincu,tu dois bien avoir une raison, mais maintenant que j'ai trouvé P. qui me conviens, et que j'ai un "projet" (lol le grand mot) en cours, je pensse pas que je mettrais au ibasic bientot.
Le problème n'est tant pas tant la dette.. que les paradis fiscaux !
Répondre