Pour repondre nico, concernant les boite de dialogue, ca n'est pas un reel probleme, comme tu l'as dit, il est toujours possible avec les api de win de le faire, le probleme serait la transpostion du meme prog sous linux s'il n'existe pas d'instructions standard pour les deux systemes, cela dit les apis et c'est le hic, je n'ai pas pu tester avec pure, la version demo comme je l'ai dit est vraiment tres limité, je crois que l'auteur a concu un excellent compilateur mais qu'il ne donne pas la possibilité de tester a fond son logiciel avant achat, bon il est vrai que le prix est faible et c'est peu dire comparé par exemple au rad que j'utilise pour mes progs de gestion, bon ca n'est pas le meme usage mais c'est plus une question de principe, ca m'enbeterait d'acheter un produit et de le jeter finallement au placard. j'ai par exemple telechargé l'archive codebasic qui contient de nombreux codes, la quasi totalité des exemples ne fonctionnent pas avec la version demo....
Concernant la rapidité nico, je crois que les deux compilo generent de l'assembleur et utilisent des asm gratuit ou opensource, donc le resultas devrait etre le meme a ce niveau. pour ce qui est du niveau, il est excellent sur le forum de ibasic pro, y'a qu'a voir la discussion (helas en anglais, mais j'arrive a suivre) suivi des fait sur la 2D 3D, base de donnee et tout ca en quelques mois, ibasic pro est tres recent et pourtant le forum couvre quasiment tous, l'auteur est present partout a croire qu'il ne dort pas le gars...
Reellement le seul probleme de ibasic pro, c'est qu'il n'existe pas de doc en francais et surtout qu'il n'est pas dispo sous linux, un systeme qui je le pense reellement risque de depasser bientot windows si ce n'est pas deja fait, testez par exemple la slackware 10 ou pour les newbies la nouvelle mandrake 10.1 officiel, vous serez etonné mais je m'egare un peu la...
Pour repondre a dennis, je crois que ce qui est possible sous pure peut egallement l'etre sous ibaspro, cela dit pour la portabilite du code windows linux et mac, il vaut peut etre mieux s'en tenir aux instructions standard du language quitte a optimiser quelques traitements par blocs separement...
Hardy, j'ai lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu t'interesse beaucoup a l'assembleur et a l'optimisation du code, perso j'ai jamais accroché ce language par manque de temps, il est vrai que coder en c est plus rapide, encore plus rapide en basic et puis de toutes facon le code generé de pure et ibaspro est en assembleur (dernier critere les machines actuelles sont tres puissantes), c'est d'ailleurs ce qui m'interesse avec ces deux basics, vitesse generation exe faible sans runtime, quand je me rappelle ca-realizer que j'utilisais precedement qui m'obligeait a diffuser avec mes progs des runtimes dlls de pres de 2 megas...
Bon, puisque le sujet a l'ai de vous interesser, j'ai testé les basic suivants :
Blitzbasic : etonnant pour la 3d, notement un exemple de fps genre doomlike tres rapide...
Bcx : opensource gratuit, translate les sources basic en C (lcc, pellesC, borland C 5.5 free), generation d'exe tres compacts vitesse des progs excellentes ameliorable avec les options d'optimisations des compilos C....
Basic4GL : opensource gratuit, Un interpreteur basic, opengl 3d, quelques exemples etonnant, seul defaut la generation d'exe peu performante, le core et le code sont generes dans le meme exe, ce qui fait des exes relativement important optimisable cependant avec upx un compresseur d'exe, mais c'est gratuit, il ne faut pas trop en demander en plus...
Powebasic : commercial, excellent.
Darkbasicpro : rien a en dire, pour les newbies peut etre, instable, mais permet de faire de la 3d assez facillement, ne m'a pas convaincu...
Gfabasic : je l'utilisais il y'a longtemp avec atari st, la version pc n'a pas l'air tres suivi...
Ethosbasic : pour la creation de jeux...
Omnibasic : excellent, multiplatforme, mais pas de suivi regulier...
RapidQ : gratuit, basic interpreté, n'est plus suivi du tout...
Egallement plusieurs autres disparu, je n'ai reellement retenu pour un usage regulier eventuellement pour differents type de projets que bcx, powerbasic, purebasic, blizbasic et ibasicpro...
L'usage que je compte faire du basic, c'est des projets legers, gestion de fichier pur basic, un peu de graphisme 3d, eventuellement plus tard de la base de donnee avec Sqlite un moteur opensource, gratuit et tres performant, comme vous le voyez ca couvre tout les usages, c'est pour ca que j'hesite sur le choix qu'il faut faire...
Desole d'avoir ete si long.