Je me leve, et je me bouscule, tu ne te reveille pas .....etc
Aujourd'hui, la premiere chose que je fais c'est venir voir si mon DOBRO préféré

a eu le temps de répondre a une de mes innombrables intérogations
Et encore une fois, je suis comblé.
Un peu comme les matins de notre enfance, où on se levait les yeux plein de colle pour regarder ce que l'homme en rouge (qui devrait etre vert d'ailleurs, encore la faute aux amerloques

) m'avait mis sur mes chaussures.
Tu ne sera jamais ce que je suis content de voir que certains etres comme toi, prennent la peine d'aider ceux comme moi.
Ton explication est limpide, simple et détaillée.
Elle m'a aussi fait comprendre celle de FLAITH à propos du 255 à la fin et aussi pourquoi il m'avait mis d'ecrire READ caractere.b

C'est vrai FLAITH surestime beaucoup trop mes capacités en pensant que je pourrais comprendre avec moins d'une ligne
Mais c'est gentil quand même et je lui en suis reconnaissant
Tu aurais du etre prof avec ce don que tu as de donner de ta personne, encore une corde de plus à ton arc, pardon à ta dobro
A force de tout tes dons, ça va devenir une harpe.
Ce qui serait bien, peut etre que ça éxiste ?, c'est de réunir tous les TUTOS et certaines explications comme les tiennes (qui n'ont rien a envier à un TUTO) sur un seul site, un peu comme tu as réunis sur ton site les codes sources.

avec des chapitres DATA, VARIABLES, FICHIERS, etc ...
Un peu aussi comme les livres complet qui sont livré avec les languages et qui expliquent en profondeur et avec des mots simples chaque fonction et surtout des exemples courts de quelques lignes.
Y'a rien de tel qui m'énerve que l'on explique une fonction et que l'on fourre un exemple de 100 ligne derriere, ou on doit chercher la fonction dedans et quand on l'a trouvé ya 200 parametres derriere qu'on en comprend pas le 10e
Ce serait plus pratique que de les avoir en debut de rubrique débutant car à force, il faudra aller à la 10e page pour voir le dernier POST écris.
ou disséminé dans le forum, car le probléme c'est que parfois on passe à coté d'une explication quand on ne sais pas exactement quoi taper dans la recherche.
Ou peut etre, peut on créer une rubrique TUTO sur le forum avec un POST pour chaque fonction que tout le monde (qui s'y connais bien sur) aurait loisir de completer.

Car pour ma part, du temps ou j'achetais les livres de basic, j'en achetais de plusieurs auteurs, et de ce fait plusieures explications differentes de la meme chose peuvent faire tilt et se completer pour au final faire ce qu'une seule n'aurait pas pu réaliser.
J'ai compris parfois certaines choses en 2 lignes avec les mots qui me parlent à moi, ce que je n'avais pas compris en lisant 3 pages.
Enfin en bref, mille merci, j'ai compris, peut etre pas tout tout a 100%, mais une grande partie.
Le probleme quand on est autodidacte et que l'on a appris à la naissance des micro-ordinateurs (comme on les appellais au début), y'avait pas grand monde pour nous aider, et tu doit en savoir quelque chose
Alors j'ai appris dans le désordre, juste ce qui me servais, j'ai beaucoup programmé des bases de données simple en ASCII et toujours des utilitaires de gestion d'immeuble, de compte, de disques etc....
Alors ce qui peut etre surprenant c'est que je connaisse certaines choses "assez évoluées", puis qu'apres je ne sache meme pas ce que c'est qu'un byte.
Par moment aussi je ne fait pas l'association entre une chose que j'ai apprise il y a 20 ans et une nouvelle, meme si elles se ressemble comme la similitude entre les variables et les datas.
En tout cas, je tiens à me répéter et je me répeterais encore surement des milliers de fois, je ne vous dérange jamais sur un coup de tete (meme si c'est l'impression que cela donne

)
Je cherche dans le forum, je regarde si y'a pas de tutos, et meme je regarde chez les voisins allemand et anglais.
Meme si j'ai fait (comme presque tout le monde) 6 ans d'anglais et que je suis allé par obligation 1 an en allemagne pour "servir" mon pays, je suis toujours aussi nul en langues
Je vous respecte et vous admire tous trop pour oser vous faire perdre votre temps que je sais precieux tout comme le miens.
Donc voila, c'est un peu long comme discours, mais j'aime bien que l'on me comprenne et que l'on ai confiance en moi.
Avec l'age (bien que je ne soit pas si vieux d'apres certains) une chose pousse l'autre dans ma tete, je note tout, dans tout les sens, mais cela reste tres dur de tout comprendre.
De plus, je suis responsable et j'ai réalisé ou réalise encore beaucoup de choses quotidiennement qui sont a mille lieux de la prog (à mon grand regret d'ailleurs).
C'est bien fait, j'aurais du travailler à l'ecole au debut, et devenir mon reve actuel, c'est à dire quelqu'un comme FLYPE par exemple.
Et peut etre cela m'aurait évité de travailler des tonnes d'heures pour gagner des "plosses"
Peut etre dans une autre vie
Encore mille mercis pour ta gentillesse et ta patience que je mettrais surement encore mainte fois à rude epreuve.
Merci aussi à FLAITH et tout ceux qui ont la gentillesse de m'aider.
Et bien sur a FRED sans qui je ne vous aurais pas connu.
Je me sent un peu moins seul grace à vous tous, et de ce fait, je ne pourrais jamais assez vous en etre reconnaissant.
Si l'on m'avais dit un jour que ce qui m'a isolé du monde (la prog, les pc, l'electronique, la sonorisation) me permettrais d'en cottoyer un autre grace a internet, j'aurais bossé encore plus la prog.
J'essaie donc, à présent que ma vie se calme un peu, de rattraper le temps perdu, mais il court "hachement" vite le bougre
Excelente journée à la famille pure