Difference entre un fichier et un repertoire
Lol! Si tu lisais autant que tu écris, tu aurais déjà eu toutes les réponses à tes questions depuis longtemps!
Bon, au niveau de ta question (moi j'aime bien les gens qui s'en posent), comment aurais-tu fait, toi? Je suis sûr que tu trouverais une bonne solution. Je te recommande ensuite d'aller voir du côté des systèmes de fichiers pour voir comment ont fait les autres (les soi-disant "pros"). Tu découvriras à quoi correspondent les termes FAT et NTFS.
Pour faire court, le principe *le plus simple* (et pas le meilleur) est celui d'une partie du disque réservée au catalogue du disque (en gros, les nom des fichiers et des dossiers, position de début et de fin sur le disque, et dans quel dossier ils se trouvent). Les dossiers n'existent pas physiquement sur le disque, ils ne sont que dans le catalogue. De même, il existe sur certains systèmes, de "faux" fichiers (un peu comme des raccourcis), qui pointent sur d'autres fichiers mais qu'on peut placer où on veut. Ca permet d'occuper moins d'espace sur le disque. L'OS sait comment décrypter tout ça et montrer à l'utilisateur ce qu'il veut sous une forme qui lui permette d'organiser ses données (c'est le but du système de fichiers, c'est le but d'un fichier tout court).
Pour l'implémentation, pense à une liste chaînée.
Des systèmes de fichiers plus complexes peuvent être basés sur des bases de données, intégrant moult détails. D'autres peuvent complètement faire abstraction des fichiers (le web sémantique sera-t-il ainsi?)
Bon, au niveau de ta question (moi j'aime bien les gens qui s'en posent), comment aurais-tu fait, toi? Je suis sûr que tu trouverais une bonne solution. Je te recommande ensuite d'aller voir du côté des systèmes de fichiers pour voir comment ont fait les autres (les soi-disant "pros"). Tu découvriras à quoi correspondent les termes FAT et NTFS.
Pour faire court, le principe *le plus simple* (et pas le meilleur) est celui d'une partie du disque réservée au catalogue du disque (en gros, les nom des fichiers et des dossiers, position de début et de fin sur le disque, et dans quel dossier ils se trouvent). Les dossiers n'existent pas physiquement sur le disque, ils ne sont que dans le catalogue. De même, il existe sur certains systèmes, de "faux" fichiers (un peu comme des raccourcis), qui pointent sur d'autres fichiers mais qu'on peut placer où on veut. Ca permet d'occuper moins d'espace sur le disque. L'OS sait comment décrypter tout ça et montrer à l'utilisateur ce qu'il veut sous une forme qui lui permette d'organiser ses données (c'est le but du système de fichiers, c'est le but d'un fichier tout court).
Pour l'implémentation, pense à une liste chaînée.
Des systèmes de fichiers plus complexes peuvent être basés sur des bases de données, intégrant moult détails. D'autres peuvent complètement faire abstraction des fichiers (le web sémantique sera-t-il ainsi?)
- Kwai chang caine
Merci DJES de ta gentillesse
Mais crois tu qu'avec PB et les API on puisse aller tripoter la dedans ou bien faut il passer par l'assembleur.
Auquel cas je pourrais poser cette question sur un forum assembleur, peut etre qu'un barjo a deja eu l'idée que j'ai eue
Moi je croyais bien faire en demandant avant à la famille

Mais crois tu qu'avec PB et les API on puisse aller tripoter la dedans ou bien faut il passer par l'assembleur.
Auquel cas je pourrais poser cette question sur un forum assembleur, peut etre qu'un barjo a deja eu l'idée que j'ai eue

Moi je croyais bien faire en demandant avant à la famille

- Kwai chang caine
Au depart, je voulais une chose simple, mais dur à la fois.
J'aurais voulu, lancer un exe, qui est contenu dans un repertoire, rien qu'en cliquant sur le repertoire.
Mais sans demarrer de logiciel qui surveille le repertoire auprealablement.
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 801#229801
Milan m'a dit que ce serait possible, mais evidement quand j'ai lu l'explication, je me rapellais meme plus de la question.
Ce serait pour proteger le repertoire.
Quand le pelo y clic, ça ouvre le repertoire avec mon exe dedans qui verifie si c'est la bonne session utilisateur.
Si oui, il laisse pisser, sinon il referme le repertoire avec son handle.
Come cela ça permettrais de reer un repertoire restreint sans etre administrateur du serveur
J'aurais voulu, lancer un exe, qui est contenu dans un repertoire, rien qu'en cliquant sur le repertoire.
Mais sans demarrer de logiciel qui surveille le repertoire auprealablement.
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 801#229801
Milan m'a dit que ce serait possible, mais evidement quand j'ai lu l'explication, je me rapellais meme plus de la question.

Ce serait pour proteger le repertoire.
Quand le pelo y clic, ça ouvre le repertoire avec mon exe dedans qui verifie si c'est la bonne session utilisateur.
Si oui, il laisse pisser, sinon il referme le repertoire avec son handle.
Come cela ça permettrais de reer un repertoire restreint sans etre administrateur du serveur

- Kwai chang caine
- Kwai chang caine
Ah oui, donc y'a quand meme un programme qui tourne en tache de fond
C'est vrai que comme bilou il a pas prevu d'actionner une manette a chaque ouverture de repertoire, il faut surveiller les ouvertures et si c'est la bonne ......
J'avais eu une autre solution, c'est creer un contener comme un repertoire, on clique sur l'appli, et ça ouvre un pseudo repertoire.
Les fichiers etant inclus dans le programme.
Mais restait un probleme, mon programme est un fichier et de ce fait non classé dans les repertoire par windows, c'est la raison de ma deuxieme question que j'avais posé dans ce POST, pourrait on tromper windows pour qu'il classe un fichier au milieu des repertoires.
C'etait pour ça que j'aurais voulu modifier la MFT du disque dur car ilparait que c'est la que ça se passe.

C'est vrai que comme bilou il a pas prevu d'actionner une manette a chaque ouverture de repertoire, il faut surveiller les ouvertures et si c'est la bonne ......
J'avais eu une autre solution, c'est creer un contener comme un repertoire, on clique sur l'appli, et ça ouvre un pseudo repertoire.
Mais restait un probleme, mon programme est un fichier et de ce fait non classé dans les repertoire par windows, c'est la raison de ma deuxieme question que j'avais posé dans ce POST, pourrait on tromper windows pour qu'il classe un fichier au milieu des repertoires.
C'etait pour ça que j'aurais voulu modifier la MFT du disque dur car ilparait que c'est la que ça se passe.
Mais euh... Tu peux déjà avec la gestion des droits empêcher l'ouverture d'un dossier sous une autre session que la tienne. Sinon tu peux peut-être créer une appli "coffre-fort", un peu comme winzip avec mot de passe crypté, mais à toi. Enfin, j'ai déjà essayé des programmes de restriction de ce genre, genre watchdog, mais je ne me rappelle plus leurs noms.
- Kwai chang caine
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire avec d'autres motsSinon tu peux peut-être créer une appli "coffre-fort", un peu comme winzip avec mot de passe crypté

Maintenant, j'aimerais bien avoir une combine pour tromper windows, et convertir un fichier en repertoire et vice versa.J'avais eu une autre solution, c'est creer un contener comme un repertoire, on clique sur l'appli, et ça ouvre un pseudo repertoire.
NETMAESTRO m'a dit que c'est possible, mais je doit le gonfler un peu (peut etre beaucoup

Apparement les français de l'autre coté y sont moins patient que vous

Kwai chang caine a écrit :Je te remercieet puis tu dis que tu débute mais moi ya des trucs que je n'ai toujours pas pijé et que je suis sur toi oui .
sacré KCC
Enfin quelqu'un qui me remonte le moral![]()
Je sais que je suis chiant avec mes questions à la c...
Y zont pas été gentils avec moi![]()
Je voulais faire avancer le schmilblick, J'aimerais tellement que tu ai raison, mais sincerement à part ceux qui viennent d'allumer Pure.....y'a pas grand monde en dessous de moi.
Et encore la plupart viennent du C, et ils debutent avec un jeu vidéo pour se "reposer"![]()
Ce que je sais faire tout le monde sait le faire.![]()
C'est vrai que ça epate mon entourage, mais quand on sort de VBA, faut pas grand chose pour epater avec PURE.
Le probleme et c'est pas faute de le répeter, c'est que je n'ai jamais fait d'études informatiques, ni etudié, ni frequenté de CAID assez longtemps pour qu'il puisse m'inculquer le savoir dont j'aurais besoin.
Mais ce n'est pas parce que l'on a le mal de mer, qu'on aime pas les bateaux![]()
Moi je vie avec ma croix, j'ai une passion qui me dépasse constament, devrais-je rester à mon niveau, c'est à dire au RDC.
Je ne le pense pas, grace à vous, je commence à connaitre un peu des callbacks, des threads, procedures etc, toutes ces choses qui m'etaient inconnues hier.
Si j'etais resté a des codes de mon niveaux, je serais encore en train de me demander comment on ouvre une fenetre![]()
C'est la complexité de vos codes qui me donnent des idées et me font progresser a vitesse grand V, le bleme c'est que j'ai des années lumieres de retard, alors meme a cette vitesse la, la route sera longue.
J'suis noir d'idées, mais j'suis monté tellement fin![]()
Alors dans ces circonstances, je ne me rend pas compte de la complexité de certaines de mes questions.
C'est vrai que la "petite" lecture et en plus en français de l'autre forum m'a donné une idée de cet univers de complexité.
Mais bon, quand j'ai un copain mecano, et que je lui demande ce qu'a ma voiture, il me fait pas un court théorique sur la dilatation des segments de pistons.
Quand j'ai dit technologiquement, je voulais dire techniquement, c'est pas facile de se faire comprendre par le texte.![]()
Je ne connais meme pas la difference entre la FAT et la MFT si KArlKox ne me l'avais pas expliqué.
Bref, depuis le temps on devrait me connaitre, je sais qu'il y a des maitres de la programmation sur ce forum et celui d'en face.
Je sais que eux ils savent de suite si ce que je demande est impossible, ou tres dur etc ...
Moi je demandais juste un morceau de code en ASM ou pure capable soit de changer un repertoire en fichier, soit de lancer à l'ouverture d'un repertoire.
Il aurait suffit de me dire, je sais faire mais je n'ai pas le temps, ce que tu demande est trop dur, tu ne te rend pas compte parce que si ou ça, ou bien il faut te diriger sur ce genre de code...
Ou peut etre que si y'a jamais eu de codes dans aucun forum c'est que c'est tout betement impossible.
Sur l'autre forum MILAN m'a dit que ce serait possible mais hardu, il m'a déja donné un espoir, au moins.![]()
Quand a changer un repertoire en fichier, et vice versa, NETMAESTRO m'a dit "YES", c'est vrai c'est un peu court, comme explication, meme si pour une fois, j'ai tout compris la reponse![]()
Je sais aussi que certains d'entre vous aimez repousser les frontieres de l'impossible, un forum, on pose une question, et si ça interesse quelqu'un et qu'il peux aider, et qu'il a le temps bien sur, il conseille, il aide.
Ne croit pas que j'essaie de trouver des challenges de plus en plus dur pour connaitre ou les maitres perdent pieds![]()
C'est pas parce que je suis une burne, que je n'ai pas de reve.
Plus on est nul, plus on a des reves puisque, comme on arrive rien a faire et que tout est innaccessible, chaque operation meme simple pour vous deviens un "reve".
C'est pour cette raison que vous tous qui nous offrez vos combines, si durement apprises en lisant des "petites lectures", vous etes mes heros, mes marchands de reves et de bonheur.
Parce que en quelques lignes, vous m'ammenez une joie et me faites gagner un combat de plus sur la machine et surtout sur mon ignorance et mon impression d'impuissance devant elle.![]()
Je sais que tout le monde a ses limites, je le sais d'autant mieux que les miennes sont devant ma porte d'entrée, mais voila si quelqu'un avait pu m'expliquer sans m'envoyer bouler, parce que je me suis trompé de POST, ou que je connais pas les rouages TECHNOLOGIQUES (Ce que je crie haut et fort depuis mon arrivée sur ce forum) et bah j'en aurais été tres heureux.
Et si c'est une opération jamais réalisée parce "qu'impossible" ou peut etre personne n'en avait eu l'idée, comment pourrais je le savoir, si je ne le demande pas..............

- Kwai chang caine

Tu ferais mieux de m'aider au lieu de te foutre de ma mouille

Dernière modification par Kwai chang caine le mar. 29/janv./2008 19:17, modifié 1 fois.
-
- Kwai chang caine