Debat Languages Basics

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Coolman

Message par Coolman »

Je sais, tiens au fait, j'ai eu en main une doc pdf sur blitzmax en anglais et j'ai cru comprendre outre de nombreuses fonctionnalitées qu'il sera possible d'integrer les medias son et images dans l'exe avec une simple commande, pratique si on veut diffuser un exe unique, est ce que pureb le permet aussi ?
Oliv

Message par Oliv »

Oui pure le fait aussi avec la commande IncludeBinary
Ce que je voulais dire sur les mises à jour c'est surtout que sur Blitz j'ai l'impression que tu achètes blitz max, et au revoir la 3D ou tu achètes blitz3D et aurevoir le reste, alors qu'avec purebasic tu auras tout, même si la partie 3D est moins développée mais ça devrait venir
nico

Message par nico »

Coolman, tu sais bien que si tu distribue ton prog avec un installateur, il tient dans un seul fichier évidemment et vu la taille de creation de jeux; c'est pas l'ajout de centaine de Ko qui va poser problème.

Tu fais un simple zip, il tient aussi sur un seul fichier.

Outre le format binaire, il y a les ressources.

L'ajout de fichiers directement dans l'exe n'est pas forcément une bonne idée, car utilisés ou pas, ils sont chargés en mémoire. Pour des icones;des petites images; c'est bien mais pour un jeu; je ne crois pas que ce soit très recommandé.
Coolman

Message par Coolman »

Oliv a écrit :Oui pure le fait aussi avec la commande IncludeBinary
Ce que je voulais dire sur les mises à jour c'est surtout que sur Blitz j'ai l'impression que tu achètes blitz max, et au revoir la 3D ou tu achètes blitz3D et aurevoir le reste, alors qu'avec purebasic tu auras tout, même si la partie 3D est moins développée mais ça devrait venir
C'est cool ca..

Concernant ta remarque, justement a ce niveau, purebasic et blitzmax sont a egalité puisque pour la 3d, il faudra que je me demerde pour trouver des moteurs opensource et des libs, il y'en a, j'ai verifié pour blitz base sur opengl egallement pour pure...
Nico a écrit : Coolman, tu sais bien que si tu distribue ton prog avec un installateur, il tient dans un seul fichier évidemment et vu la taille de creation de jeux; c'est pas l'ajout de centaine de Ko qui va poser problème.
Oui, mais si tu veux proteger les medias pour qu'il ne soit pas accessible aux utilisateurs, c'est important. en plus je peux egallement compresser l'exe avec upx pour reduire la taille de l'executable...
nico

Message par nico »

Ce n'est pas parce qu'ils sont directement dans l'exécutable qu'ils ne sont pas accessible. Si tu veux protéger efficacement tes données, t'es obligé de les chiffrer dans tous les cas.
Coolman

Message par Coolman »

nico a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils sont directement dans l'exécutable qu'ils ne sont pas accessible. Si tu veux protéger efficacement tes données, t'es obligé de les chiffrer dans tous les cas.
Nico, ca fait beaucoup plus pro de diffuser ce genre d'exe pour les logiciels sharewares par exemple, bien evidement je m'adresse a des utilisateurs de base, pas a des crackers qui peuvent en effet acceder a ces ressources avec de nombreux logiciels accessible sur internet et de plus gratuit, je ne citerais pas de nom... Pour ce qui est de chiffrer, je fais ca en general pour le copyright et des donnees confidentiels a l'interieur de l'exe...
nico

Message par nico »

Ce qui fait Pro (je dirais même normal), c'est avant tout d'avoir un installateur (installer-désinstaller facilement le prog avec les raccourcis qui vont bien).

Ce ne sont pas les utilisateurs de base qui vont cracker ton prog, tu penses bien que les crackers possèdent déjà les meilleurs jeux et puis ils ne s'intéressent pas au contenu.

Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de protéger son prog mais je ne suis pas sûr que mettre les ressources à l'intérieur de l'exe apporte une sécurité supplémentaire s'ils ne sont pas codées mais plus une facilitée d'exploitation. Et puis comme je te l'ai expliqué cela a un inconvénient au niveau de la mémoire car un jeux comporte toujours plusieurs niveaux et rien ne t'oblige à tous charger d'un coup.

Que les ressources soit dans le prog ou pas, au niveau de l'utilisateur, il s'en fout, c'est transparent pour lui.

Chacun fait comme il veut mais sécurité des données égale cryptage.
Coolman

Message par Coolman »

Je viens de trouver un site tres interessant avec de la doc en francais sur plein de sujets, a voir :

http://www.mandragor.org/index
nico

Message par nico »

Pour las API, tu t'es renseigné Coolman, qu'en est-il maintenant?
Coolman

Message par Coolman »

nico a écrit :Pour las API, tu t'es renseigné Coolman, qu'en est-il maintenant?
Je n'ai pas encore approfondi, cela dit je crois a voir lu que les apis ne posait pas de probleme avec blitz sinon ce serait un serieux probleme. bien que je comprennes assez bien l'anglais, je ne maitrise cependant pas vraiment pour m'exprimer dans cette langue, mais je vais verifier des que j'ai le temps...

As tu une source precise ou un lien a ce sujet pour gagner du temps meme en anglais ?
Coolman

Message par Coolman »

Deja une bonne nouvelle pour l'api de opengl, gereable assez facillement avec blitzmax :

http://www.opengl.org/about/news/archives/2004_12.html
nico

Message par nico »

Pourquoi tu ne t'adresses pas au forum Français de Blitz?

http://www.blitz3dfr.com/phpfrench/e107_forum/index.php
Coolman

Message par Coolman »

nico a écrit :Pourquoi tu ne t'adresses pas au forum Français de Blitz?

http://www.blitz3dfr.com/phpfrench/e107_forum/index.php
Ben, il est presque vide ce forum !

Cela dit, il y'a quelqu'un qui a posé la question ici :

http://www.blitzbasic.co.nz/Community/p ... opic=41948

apparement c'est possible, il faut avoir la doc evidement, tiens curieux, il envoie vers le forum de purebasic !!!
nico

Message par nico »

Ben, il est presque vide ce forum !

Avec toi, ça fera toujours un de plus et puis ça te permettra de retrouver Dobro; j'ai vu que c'était le dernier inscrit. :mrgreen:

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. :lol:

Non, sérieusement ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas nombreux qu'ils ne peuvent pas te répondre, au contraire on te répondra bien volontier et rapidement.
Oliv

Message par Oliv »

Coolman a écrit : Concernant ta remarque, justement a ce niveau, purebasic et blitzmax sont a egalité puisque pour la 3d, il faudra que je me demerde pour trouver des moteurs opensource et des libs, il y'en a, j'ai verifié pour blitz base sur opengl egallement pour pure...
Moi je mettrai pure un peu aus dessus car il y a déjà des commandes 3D et ils va (si j'ai bien compris) y en avoir beaucoup plus avec la version 4 qui va arriver bientôt.
Je viens de trouver un site tres interessant avec de la doc en francais sur plein de sujets, a voir :

http://www.mandragor.org/index
Il a l'air très intéressant ce site :D
Répondre