comment cree une base de donnée en pureBasic
Moi je vais creuser l'idée de Crystal noir car franchement la gestion de donnée tel que c'est parti la c'est un vrai calvaire pour un résultat vraiment limité.
C'est un gros manque de PureBasic et à mon avis un très gros frein pour des application un peu plus couillues.
Avec mon application de developpement je met 10 minutes pour créer une base d'éleve, gérer l'ajout/modif/suppression, avec une super interface, vérification de la cohérence des données, gestion des doublons etc ... et quand je dis 10 minutes je suis large.
C'est pourquoi je ne perdrais pas une minutes à faire le moindre truc de gestion de donnée avec pure !
Car lorsque ses petites fiches vont être entrées, s'il veut les imprimer propre, gérer des notes, etc je vous dit pas la merde, et comme il est débutant c'est vous qui allez faire les modifs ?
Mieux vaut se pencher sur VB, Delphi et compagnie, à moins de trouver un truc pour gérer une vrai base externe, access via ODBC, mySql (le meilleur choix à mon avis) etc ...
JL
C'est un gros manque de PureBasic et à mon avis un très gros frein pour des application un peu plus couillues.
Avec mon application de developpement je met 10 minutes pour créer une base d'éleve, gérer l'ajout/modif/suppression, avec une super interface, vérification de la cohérence des données, gestion des doublons etc ... et quand je dis 10 minutes je suis large.
C'est pourquoi je ne perdrais pas une minutes à faire le moindre truc de gestion de donnée avec pure !
Car lorsque ses petites fiches vont être entrées, s'il veut les imprimer propre, gérer des notes, etc je vous dit pas la merde, et comme il est débutant c'est vous qui allez faire les modifs ?
Mieux vaut se pencher sur VB, Delphi et compagnie, à moins de trouver un truc pour gérer une vrai base externe, access via ODBC, mySql (le meilleur choix à mon avis) etc ...
JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Tu rigoles ?
Non j'ai dis que pour l'instant faire de la base de donnée avec pure est une pure utopie !
Donc pour de la bdd sérieuse, prendre VB Delphi etc ...
Maintenant pour tout ce qui est hors BDD prendre Pure.
Mais le jour ou pure gèrera le SQL je réviserai sans doute mon jugement !
JL
Non j'ai dis que pour l'instant faire de la base de donnée avec pure est une pure utopie !
Donc pour de la bdd sérieuse, prendre VB Delphi etc ...
Maintenant pour tout ce qui est hors BDD prendre Pure.
Mais le jour ou pure gèrera le SQL je réviserai sans doute mon jugement !
JL
Fred a déjà dit qu'il ne le ferait pas ,même les fonctions élémentaires , parce qu'après on lui en demandera toujours plus , et là il n'a pas tort .
S'il commence à mettre les doigts dans l'engrenage de la BDD ...
Pis il a déjà mis les doigts dans la 3D , maintenant il va falloir qu'il y passe le bras
S'il commence à mettre les doigts dans l'engrenage de la BDD ...
Pis il a déjà mis les doigts dans la 3D , maintenant il va falloir qu'il y passe le bras

Et il me semble qu'avant de vouloir commencer à programmer des bases de données, il faut déjà savoir les utiliser, ce qui n'est certainement pas le cas de tout le monde, (moi le premier).
Ca limite sérieusement le nombre de personnes qui pourraient réellement avoir besoin de ces fonctions.
Bien sûr, ça pourrait sans doute être intéressant, mais je pense qu'il y a encore des fonctions plus "grand public" qui manquent dans PureBasic.
Ca limite sérieusement le nombre de personnes qui pourraient réellement avoir besoin de ces fonctions.
Bien sûr, ça pourrait sans doute être intéressant, mais je pense qu'il y a encore des fonctions plus "grand public" qui manquent dans PureBasic.
Créer un module de gestion de BDD pour pure me semble de toute façon démesuré au vu du peux de personnes intéressées.
Pure n'a pas je pense de prétentions d'universalité.
Il est bien la ou il est et il le fait bien, ça me viendrais pas à l'idée d'utiliser mon soft de developpement pro pour faire un jeu, ou un utilitaire système, il n'est pas fait pour ça lui non plus.
Pure se situe pour moi en tout cas juste bien pour remplir ce que mon soft laisse comme espace et c'est super.
On peut toujours en se défonçant arriver à quelque-chose mais bon quel intérêt ...
JL
Pure n'a pas je pense de prétentions d'universalité.
Il est bien la ou il est et il le fait bien, ça me viendrais pas à l'idée d'utiliser mon soft de developpement pro pour faire un jeu, ou un utilitaire système, il n'est pas fait pour ça lui non plus.
Pure se situe pour moi en tout cas juste bien pour remplir ce que mon soft laisse comme espace et c'est super.
On peut toujours en se défonçant arriver à quelque-chose mais bon quel intérêt ...
JL
- Crystal Noir
Pure gère pas le sql peut être, peut être pas.
Exemple : MMF gère pas le SQL par défaut, mais avec son module réseau on peut envoyer des requêtes sur une base mysql.
J'avais fait à une époque un jeu de shoot où chaque utilisateur pouvait envoyer son score sur une base mysql
pourtant MMF ne le fait pas à la base, mais avec le module réseau il était possible d'envoyer en string (crypté ou non ) une requête sur un serveur mysql. A la manière php en fait 
Pourquoi cela ne serait pas possible avec pure
bon j'ai pas essayé mais ca peut le faire si ca marche 
Maintenant c clair que gérer une bdd n'est pas pour tout le monde bien qu'une petite base ca s'apprend assez vite.
tout dépend de ce qu'on veut faire en fait.
Exemple : MMF gère pas le SQL par défaut, mais avec son module réseau on peut envoyer des requêtes sur une base mysql.
J'avais fait à une époque un jeu de shoot où chaque utilisateur pouvait envoyer son score sur une base mysql

Pourquoi cela ne serait pas possible avec pure

Maintenant c clair que gérer une bdd n'est pas pour tout le monde bien qu'une petite base ca s'apprend assez vite.
tout dépend de ce qu'on veut faire en fait.
-
Bonjour !
Pure est tres bien pour de la base de donnée !
Presque tous les programmes que j'ais ecrit en pure
utilisent des bases acces. ( sous windows )
creation des liens ODBC
Requete SQL etc ..
Faites des recherches sur PueAera par exemple ici :
http://www.purearea.net/pb/CodeArchiv/French.html
.
Pure est tres bien pour de la base de donnée !
Presque tous les programmes que j'ais ecrit en pure
utilisent des bases acces. ( sous windows )
creation des liens ODBC
Requete SQL etc ..
Faites des recherches sur PueAera par exemple ici :
http://www.purearea.net/pb/CodeArchiv/French.html
.
On peut attaquer une BDD je suis d'accord mais faire une vrai applic de gestion par exemple en jouant vraiment avec une bdd relationnelle, liaison, controle de l'intégrité référentielle et tout le toutim, ça relève tout de même de la gageure.
Je dis pas pour faire un carnet d'adresse et ce genre de truc mais une applic pro faut tout de même aimer se faire du mal.
JL
Je dis pas pour faire un carnet d'adresse et ce genre de truc mais une applic pro faut tout de même aimer se faire du mal.
JL
- Crystal Noir
Mouais mais tu ne me feras pas croire qu'il est intelligent et productif de se lancer dans le développement pro d'un programme de gestion avec une dizaine de table liées minimum avec le temps que ça pourrait demander.
Le gars qui se lance la dedans pour un vrai client est un crétin et sera viré avant d'avoir le temps de dire ouf.
JL
Le gars qui se lance la dedans pour un vrai client est un crétin et sera viré avant d'avoir le temps de dire ouf.
JL
- Crystal Noir
Mais.....Je n'ai jamais parlé d'applications pro.
En pro tu utiliseras ms sql ou mysql mais avec peut être d'autres outils de dev.
Mais ici je ne parlais pas d'app pro donc c autre chose.
D'autres part nos applis pro ici, fonctionnent avec ms sql environ 500 tables....tout dépend pour quoi c'est faire. mais franchement je préfère de loin une versino sql que betrieve (plus rapide, plus fiable et plus sécurisé).
En pro tu utiliseras ms sql ou mysql mais avec peut être d'autres outils de dev.
Mais ici je ne parlais pas d'app pro donc c autre chose.
D'autres part nos applis pro ici, fonctionnent avec ms sql environ 500 tables....tout dépend pour quoi c'est faire. mais franchement je préfère de loin une versino sql que betrieve (plus rapide, plus fiable et plus sécurisé).
Et bien on est donc bien d'accord, je ne parle que de ça depuis le début, une applic pro.
Mais si tu prend la demande initiale pour les éleves, je suis sur que déjà on est limite calvaire pour arriver à un truc confortable.
Je mettrais 10 minutes pour le faire sur mon soft, donc la question que je me posais était celle-ci : est-ce vraiment une bonne idée de développer un truc pareil dans un langage pour lequel c'est très loin d'être une spécialité.
C'était juste une réflexion sur le rapport résultat/temps passé.
Je suis pro et je calcule d'abord le temps que ça va me prendre et l'intéret final.
Si on devais me payer pour faire son applic sous Pure, sois je refuserais tout de suite soit le prix serait exorbitant par rapport à la demande initiale.
Si je devais le développer avec mon soft, je lui ferais gratuitement.
Voila, car tu ne m'enleveras pas de l'idée qu'au début on a juste besoin d'une petite base d'éléve mais après on veut gérer les notes puis mettre des commentaires etc .. et on se retrouve à développer une usine à gaz.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est possible, mais c'est idiot.
JL
Mais si tu prend la demande initiale pour les éleves, je suis sur que déjà on est limite calvaire pour arriver à un truc confortable.
Je mettrais 10 minutes pour le faire sur mon soft, donc la question que je me posais était celle-ci : est-ce vraiment une bonne idée de développer un truc pareil dans un langage pour lequel c'est très loin d'être une spécialité.
C'était juste une réflexion sur le rapport résultat/temps passé.
Je suis pro et je calcule d'abord le temps que ça va me prendre et l'intéret final.
Si on devais me payer pour faire son applic sous Pure, sois je refuserais tout de suite soit le prix serait exorbitant par rapport à la demande initiale.
Si je devais le développer avec mon soft, je lui ferais gratuitement.
Voila, car tu ne m'enleveras pas de l'idée qu'au début on a juste besoin d'une petite base d'éléve mais après on veut gérer les notes puis mettre des commentaires etc .. et on se retrouve à développer une usine à gaz.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est possible, mais c'est idiot.
JL