Debat Languages Basics

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Backup

Message par Backup »

pour commencer nous avont la meme config !

je pense que c'est la version de demo qui est bridé sur la vitesse !
:)

reedit :

ben non en fait ce sont les exemples qui sont mal fait !! :D

par exemple la demo ethosaroidsfx ou l'on apercois des asteriodes au debut du jeux

ils n'avance pas car il ont oublier de dire au programme d'etre copain avec windows
a l'aide de cette instruction : WINDOWS FRIENDLY TRUE

tu met ça au debut du listing et la ça roule niquel
l'annimation est fluide ! :D

profite en pour modifier ceci

# ------------------------------ Set up the update timing, set the "transparency" mode
autoupdate off
update period 1 <--- faut mettre un petit chiffre ici 1 c'est bien
sprite colour key on
Dernière modification par Backup le mar. 04/janv./2005 19:42, modifié 1 fois.
Backup

Message par Backup »

tiens pour prouver que c'est pas si lent je te met un lien vers un petit jeux
de demo (dont j'ai compilé le source avec !!)

environ 1.4 Mo

http://michel.dobro.free.fr/bidouilles/jeux.zip

:D
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Coolman a écrit : maintenant, pour la creation d'interface avec pellesC ou dev c++, tu m'interesses, comment tu fais et avec quel outils, glade je crois que c'est sous linux, il y'a egallement kdevelop sous ce systeme...

8)
Avec Pelles'C, dans ton projet, il suffit d'aller dans le menu "Fichier" --> "Nouveau" --> "Script de ressource". La tu as une nouvelle fenetre qui s'affiche, en faisant un click droit tu peux ajouter de nouveaux éléments (Dialogue, Menus ...) ou en importer.
Double cliquer sur le dialog dans l'arborescence de tes ressources fera apparaitre l'outil d'édition de boites de dialogues.
Pelles'c se chargera de la génération du code :)
Coolman a écrit :
Pour ce qui est de stos, sur le site officiel ils disent que c'est de l'assembleur 68000, attention je parle bien evidement du code source du basic lui meme pas des programmes fait avec :wink:

8)
En fait je parlais de l'Amos (et sur Amiga ) :-p
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Backup

Message par Backup »

vous pouvez aussi tester le REALbasic
qui dispose a priori d'un createur d'interface impressionant
je vais personellement regarder ça de plus pres !

telecharger la version complete d'essai ici http://www.realsoftware.com/download/windows/

(19M0) !!!!!
Dernière modification par Backup le mer. 05/janv./2005 12:27, modifié 1 fois.
gnozal

Message par gnozal »

Liste des compilateurs basic pour windows et/ou linux : http://basic.mindteq.com/ (61 compilateurs sont listés !)
Coolman

Message par Coolman »

Karlkox, je sais, c'est pareil sous lcc, je pensais que tu avais des utilitaires free pour cette tache...

Dobro, merci, effectivement le source que tu as cite n'a pas marche mais pas seulement beaucoup d'autres egallement, ce qui ne m'incite pas en general a m'eterniser sur un test par manque de temps...
Par contre realbasic, je l'ai raté celui la, je vais voir sur le site off :lol:
Coolman

Message par Coolman »

Je viens de voir le site de realbasic, impressionnant ce basic, multiplaforme windows linux et mac, gestion base de donnee, l'ideal si ce n'est le prix elevé pour la version pro : 441 euros

Cela dit je ne sais pas si j'aurais le courage de telecharger 19 mo.

j'ai fait un copier coller sur un site de commande en francais sur les caracteristiques de ce language :

Outil de développement pour Mac OS et Windows

LES BONNES RAISONS DE CHOISIR REALbasic :

• Créez sur Macintosh et PC des applications natives et compilées pour Macintosh, Mac OS X, Windows et Linux. Utilisant chacune les mêmes codes et architectures, vous ne créez votre application qu'une fois pour toutes !
• Concevez des solutions spécifiques à votre activité. Chaque utilisateur a ses propres contraintes et besoins. REALbasic vous permet de créer votre propre application.
• Très facile d'utilisation, vous pouvez construire une application opérationnelle en moins de 5 minutes et une application d'une grande valeur en quelques heures...
• Créez votre propre logiciel étape par étape et obtenez des résultats instantanés. Lancez votre application quand vous le souhaitez et progressez facilement dans la maîtrise de la programmation.
• Utilisez un outil orienté "professionnel" ! REALbasic utilise une version sophistiquée du BASIC orienté-objet, fournit l'accès à la boîte à outils du Mac, SQL, AppleEvents et bien d'autres...

Avec l'édition Professionnelle :

- Vous pouvez compiler vos applications sans restriction sur MAC et PC pour MAC, PC, LINUX.
- Vous n'aurez pas à supporter de paiement de royalties ou de frais de licence pour l'utilisation de votre application.
- Les applications que vous compilez ne sont pas limitées dans le temps.
- Project Manager est inclus. Il permet aux équipes de développement de travailler sur différentes parties du projet simultanément.
- La connectivité de REALbasic aux bases de données permet de se connecter au Serveur 4D, Serveur Microsoft SQL, MySQL, OpenBase, df, PostgreSQL, Oracle 8i et 9i et à tous les moteurs de base de données compatibles ODBC.
- Construisez facilement des applications de base de données qui peuvent passer d'un moteur à l'autre sans changer la moindre ligne de programme. Les applications que vous créez peuvent aussi supporter de multiples bases de données simultanément.

LES POINTS FORTS DE LA VERSION 5.5

• Créer des applications natives Linux
• Construire des applications de base de données monoposte, avec la nouvelle base de données intégrée, complètement réécrite pour plus de fiabilité et de flexibilité. La nouvelle base de données inclut un meilleur support de SQL. NOUVEAU ! La base de données est aussi incluse dès l'édition standard.
• Créer des applications Mach-O natives pour Mac OS X, et construire des applications sans interface d'utilisateur (comme les applications "Terminal Server" ou daemons) pour Windows, Macintosh et Linux.
• Construire des applications Internet partageant des données en provenance de sites Internet grâce au nouveau support SOAP / XML.
• Interagir avec le carnet d'adresses de Mac OS X pour ajouter la gestion de contacts aux applications REALbasic.

REALbasic 5.5 améliore également :

• L'automatisation Microsoft Office avec REALbasic. La syntaxe de REALbasic est très proche de celle des applications pour Visual Basic (VBA). A présent, les livres et les sites web consacrés à l'automatisation de VBA Office peuvent être utilisés comme support de référence pour REALbasic.
• La compilation des applications : l'optimisation du code du Compiler permet de créer plus rapidement des applications plus légères.
• La possibilité de se connecter aux bases de données Oracle 8i et 9i à partir de Mac OS X et Windows.
• Incorporer dans les applications créées les fonctions d'accessiblité incluses dans Mac OS X.
• A partir du débogueur intégré, il est possible de visualiser les blocs mémoires et les images ou d'éditer directement le contenu du tableau.

Processus de commande pour Real Basic 5.5 : dès l'enregistrement de votre paiement, vous recevrez par email un code d'activation spécial. Pour utiliser le logiciel, vous devrez vous connecter sur le site www.realsoftware.com pour recevoir un numéro de série définitif et personnalisé.

Pour télécharger les derniers plug-ins pour REALbasic, cliquez ici.
Pour télécharger la documentation (US), cliquez ici.
Coolman

Message par Coolman »

gnozal a écrit :Liste des compilateurs basic pour windows et/ou linux : http://basic.mindteq.com/ (61 compilateurs sont listés !)
Genial le lien :lol: , presque tous les basic y sont avec des commentaires en plus...

8)
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Coolman a écrit :Karlkox, je sais, c'est pareil sous lcc, je pensais que tu avais des utilitaires free pour cette tache...
:lol:
Pelles'C est gratuit tout comme lcc ou alors j'ai loupé quelque chose :?:
Coolman

Message par Coolman »

Je viens de tester legerement realbasic pro, impressionnant surtout la creation des interfaces comme l'a dit dobro assez facile et rapide a faire, les exemples livrés avec la demo ne sont pas vraiment interessant et ne permettent pas de se faire une idee de la rapidite du language, la generation d'un exe simple atteint 1780 ko, donc ce n'est pas optimisé. Avec upx il est possible de compresser l'exe a 484 ko, mais le lancement echoue avec un message d'erreur, la version standard qui ne genere que des exes pour la platforme utilisé coute 99 $. un avantage apparement, l'exe cree se suffit a lui meme et ne necessite aucune dlls ou runtimes sur toutes les platformes, une chose qui m'a etonné, le programme realbasic, je veux dire l'exe de lancement occupe a lui seul sur le disque environ 39 mo...

Autre detail, avec la version pro, il est possible de creer des executables pour mac os & os x, windows et linux...

D'apres ce que j'ai vu, il est possible de faire :

- de la 3d, il y'a un composant
- de la 2d
- du multimedia
- de la base de donnees

La barre d'outils est tres complete, Il est possible de tout faire avec ce language, c'est une vrai usine a gaz, ca me rappelle le rad windev sauf que ce dernier est plutot orienté base de donnee...

Pour ma part, ca ne me convient pas vraiment, trop lourd, le premier critere etant une generation d'exe performante et une compilation optimisé (ce n'est pas le cas, a mon avis le code est interpreté), sinon sans cela j'aurais bien acheté la version standard...

Pour l'instant, c'est purebasic et ibasic pro qui me paraissent les plus adaptés a ce que je veux faire, reste a en choisir un...
Coolman

Message par Coolman »

KarLKoX a écrit :
Coolman a écrit :Karlkox, je sais, c'est pareil sous lcc, je pensais que tu avais des utilitaires free pour cette tache...
:lol:
Pelles'C est gratuit tout comme lcc ou alors j'ai loupé quelque chose :?:

Tiens, on s'est croisé karlkox, je m'explique, ayant testé la version standard demo de borland c++ que j'avais trouve dans un mag il y'a longtemps, j'avais trouvé fantastique l'ide qui permettait de construire assez rapidement et facillement les interfaces des programmes C, suite a mon post, tu as dit que la construction d'interface etait possible et tout aussi facile avec pellesc ce qui est possible, je n'ai pas essayé, j'avais essayé avec lcc qui le permet aussi, et j'avais trouve ca assez lourd, j'ai par ailleurs cherché sur internet un ide plus evolué pour gcc le compilateur c de dev C++, mais je n'en ai pas trouvé gratuit d'ou ma demande... j'espere avoir ete assez clair :wink: sinon laisse tomber sinon on va y passer l'apres midi...

8)
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Ah oki, vu comme ca :D
Backup

Message par Backup »

Xpb! v1.12 est super aussi pour la 2D
c'est simple il me rapelle un peut le purebasic !
il est tres rapide aussi !

:)

du coup ! j'ai au moins 6 basic d'intallé sur ma machine !! :lol: :lol:
je vais perdre mon language moi !
Good07

Message par Good07 »

Tout d'abord une bonne année à tous :lol:

Pas trop présent sur le forum en ce moment mais les fêtes ça use et le temps pour se remettre est de plus en plus long. Ce doit être l'âge... :(

Bref. Je possède plusieurs Basic. Entre autre Gfa basic 3.5 et omicron sous émulateur atari. Visual Basic, Ibasic Pro et bien sur Pure Basic.
La seule chose que je reproche à Pure Basic, c'est qu'il ne peut pas gérer des chiffres en double précision mais je sais que Fred travaille dessus et le problème devrait être réglé très bientôt.
Pour moi pas de problème, Pure Basic est le meilleur autant pour ça rapidité que pour la concision de ses exécutables. Les commandes sont claires et facile à mettre en oeuvre. De plus le Forum est très convivial, tu as un problème tu postes et c'est très rare de ne pas avoir une réponse et avec l'humour en plus. :D
Moi je ne me sert des autres basic que pour faire les calculs en double précision et voir si la réponse de Pure Basic dans ce domaine est acceptable. Bien sur Pure Basic est perfectible, mais pour ma part comme je ne programme pas de grosses applications et que je le n'utilise que pour mes loisir il est idéal.

J'ai fait quelques programmes avec IBasic pro, mais je le trouve beaucoup moins clair, ne serai-ce que pour la gestion des fenêtres. Bien sûr avec l'habitude ce n'est pas rédhibitoire mais il faut bien choisir et puis les exécutables de Pure Y a pas mieux. De plus la Doc en français même si elle est perfectible c'est le pied...

Et en plus avoir directement l'auteur en ligne c'est un ++ que l'on peut toujours chercher chez Microsoft où ailleurs !

A+

André.
nico

Message par nico »

Salut Good07,

Je me suis mis un peu à Ibasic Pro, les temps de compilation sont extrêmement longs lorsque tu décides d'inclure tous les API, parce qu'avec Ibasic Pro, c'est tout ou rien. Et encore pour inclure tous ces API; il faut les télécharger sur une des deux personnes qui les proposent et suivant ce qu'on choisit ça pose des problèmes pour essayer des codes. Officiellement il n'y a presqu' aucune liste de disponibles d'API et de déclarations de structure et de constantes. Je ne parle même pas du debugger!

C'est vrai que ce language est jeune et comme il est disponible seulement sur une seule plateforme, il devrait rapidement gagner en terme de convivialité et de puissance.

Tu en penses quoi?
Répondre