6 couleurs
6 couleurs
Salut,
d'ici peu je vais me mettre a la peinture et je ferais moi meme mes mélanges de couleurs. J'aurais du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir et du blanc. Quelqu'un saurait comment décomposer un pixel informatique en toutes ces 6 couleurs ????
Merci
d'ici peu je vais me mettre a la peinture et je ferais moi meme mes mélanges de couleurs. J'aurais du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir et du blanc. Quelqu'un saurait comment décomposer un pixel informatique en toutes ces 6 couleurs ????
Merci
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Re: 6 couleurs
Ça me fait penser que j'ai trouvé ce logiciel récemment qui te permet de faire comme si tu avais un pinceau, couteau, ...
http://www.artrage.com/artrage.html
http://www.artrage.com/artrage.html
-
Je cherche un algo et je le verifierais quand j'aurais les pots de couleurs
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
salut
j'aurai fait une moyenne des composantes
par ex
couleur=point(x,y)
rouge=red(couleur)
vert=green(couleur)
bleu=blue(couleur)
; ça c'est fait
jaune =(rouge+vert)/2 ; le jaune en video c'est rouge + du vert ,; alors que sur papier c'est une couleur primaire ...(voir synthese additive/soustractive)
pour le blanc/ noir (niveau de gris) (absence ou presence de lumiere) ; le noir ou le blanc ,n'etant pas des couleurs....
niveau_de_gris = (rouge+vert+bleu)/3 ; la moyenne !
de cette moyenne tu peux te dire que si c'est supérieur a 127 c'est du blanc
sinon c'est du noir
cependant la différence entre la couleur 126 qui sera considérée comme du noir
et la couleur 128 qui sera considérée comme du blanc , ne sera pas énorme
il s'agira de gris en fait
sinon tu peut aussi faire genre
si c'est inférieur a 10 c'est du noir (pour 10 niveaux de noir possible)
de 10 a 245 c'est du gris
supérieur a 245 c'est du blanc
(pour 10 niveau de blanc possible)
voila
ps : pour les blancs teinté , faut tenir compte du niveau des autres couleurs bien sur
un blanc_cassé (blanc jauni) il te faudrai prendre en compte le taux de jaune du pixel en plus du taux de blanc
j'aurai fait une moyenne des composantes
par ex
couleur=point(x,y)
rouge=red(couleur)
vert=green(couleur)
bleu=blue(couleur)
; ça c'est fait

jaune =(rouge+vert)/2 ; le jaune en video c'est rouge + du vert ,; alors que sur papier c'est une couleur primaire ...(voir synthese additive/soustractive)
pour le blanc/ noir (niveau de gris) (absence ou presence de lumiere) ; le noir ou le blanc ,n'etant pas des couleurs....
niveau_de_gris = (rouge+vert+bleu)/3 ; la moyenne !

de cette moyenne tu peux te dire que si c'est supérieur a 127 c'est du blanc
sinon c'est du noir

cependant la différence entre la couleur 126 qui sera considérée comme du noir
et la couleur 128 qui sera considérée comme du blanc , ne sera pas énorme
il s'agira de gris en fait
sinon tu peut aussi faire genre
si c'est inférieur a 10 c'est du noir (pour 10 niveaux de noir possible)
de 10 a 245 c'est du gris
supérieur a 245 c'est du blanc

voila

ps : pour les blancs teinté , faut tenir compte du niveau des autres couleurs bien sur
un blanc_cassé (blanc jauni) il te faudrai prendre en compte le taux de jaune du pixel en plus du taux de blanc

Il faut que tu reprennes la synthèse des couleurs.
Tu as deux types de synthèse :
Additive, les couleurs s'additionnent jusqu'à obtenir du blanc, comme sur un écran
Soustractive, les couleurs se mélangeant deviennent de plus en plus foncées, finissent par donner du noir, comme sur le papier (la lumière est de moins en moins renvoyée par la surface). Pour mémoriser c'est facile, au départ l'écran est noir, et on ajoute de la lumière-> synthèse additive. Au départ le papier est blanc et par touches successives renvoie de moins en moins de lumière-> synthèse soustractive.
Pour tes calculs, tu peux repartir sur les longueurs d'ondes des différentes couleurs ; chacune des couleurs a une plage donnée d'intensités à laquelle nous sommes plus ou moins réceptifs. C'est pour ça qu'il n'est pas si simple d'obtenir des mélanges partout pareils : différents algos, différentes personnes donneront des résultats différents! C'est aussi pour cela qu'il y plusieurs types de profils. Néanmoins, tu peux te baser sur ceux de l'industrie. Le mélange de six couleurs dont tu parles existe, c'est l'hexachrome. Regarde de ce côté là, tu devrais trouver (pas le temps de faire une recherche pour toi là)
Tu as deux types de synthèse :
Additive, les couleurs s'additionnent jusqu'à obtenir du blanc, comme sur un écran
Soustractive, les couleurs se mélangeant deviennent de plus en plus foncées, finissent par donner du noir, comme sur le papier (la lumière est de moins en moins renvoyée par la surface). Pour mémoriser c'est facile, au départ l'écran est noir, et on ajoute de la lumière-> synthèse additive. Au départ le papier est blanc et par touches successives renvoie de moins en moins de lumière-> synthèse soustractive.
Pour tes calculs, tu peux repartir sur les longueurs d'ondes des différentes couleurs ; chacune des couleurs a une plage donnée d'intensités à laquelle nous sommes plus ou moins réceptifs. C'est pour ça qu'il n'est pas si simple d'obtenir des mélanges partout pareils : différents algos, différentes personnes donneront des résultats différents! C'est aussi pour cela qu'il y plusieurs types de profils. Néanmoins, tu peux te baser sur ceux de l'industrie. Le mélange de six couleurs dont tu parles existe, c'est l'hexachrome. Regarde de ce côté là, tu devrais trouver (pas le temps de faire une recherche pour toi là)
Dernière modification par djes le jeu. 08/juil./2010 9:36, modifié 2 fois.
Pleins de bonnes idees. Merci dobro et djes
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
il me semble qu'en mélangeant les couleur primaires on ne peux pas obtenir de noir pur mais plutôt un marron foncé
Oui, c'est vrai. C'est entre autres pour ça que nos imprimantes (et l'imprimerie) utilisent le système Cyan Magenta Jaune Noir, qui donne un rendu des couleurs plus fidèle en synthèse soustractive. En imprimerie, on utilise au besoin aussi d'autres encres pour reproduire parfaitement certaines couleurs.case a écrit :il me semble qu'en mélangeant les couleur primaires on ne peux pas obtenir de noir pur mais plutôt un marron foncé
.....................
Dernière modification par Backup le sam. 01/oct./2011 11:29, modifié 1 fois.
Merci pour cette précisionDobro a écrit :l'ordre des couleurs d'une 4 coul c'est Magenta,Jaune,Cyan,noirdjes a écrit : utilisent le système Cyan Magenta Jaune Noir,.
mais aussi en 4 passes...
(j'ai ete conducteur Offset pendant 5 ans)

Ce code me parait pas trop mal (je n'ai pas mis le jaune)
Code : Tout sélectionner
color=RGB(25,25,250)
;;;;;;;;;;;;;;
r=Red(color)
v=Green(color)
b=Blue(color)
nb=127-r+127-v+127-b
If nb<0
blanc=-nb
noir=0
Else
blanc=0
noir=nb
EndIf
;;;;;;;;;;;;;
Debug ("Rouge = "+Str(r))
Debug ("Vert = "+Str(v))
Debug ("Bleu = "+Str(b))
Debug ("Noir = "+Str(noir))
Debug ("Blanc = "+Str(blanc))
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
-
Bon alors, un bien complexe extrait de ma librairie GetColor() qui permet de décomposer une couleur en rouge, vert, bleu, noir et blanc.
le principe est le suivant :
- Le code recherche la teinte de la couleur
En gros, on mets la composante la plus forte parmi le R G B à 255 et on mets à l'échelle les autre composantes en fonction. puis on mets la plus petite composante à 0 et on mets à l'échelle les autres composantes en fonction.
- Et il regarde la différence entre la teinte et la couleur d'origine pour savoir si il faut du ajouter du noir et/ou du blanc (bon en fait c'est fait en même temps)
- Au final, on affiche en pourcentage
Après, on parle de composante pour l'affichage sur un PC, je ne sais pas si de peinture réagit pareil
le principe est le suivant :
- Le code recherche la teinte de la couleur
En gros, on mets la composante la plus forte parmi le R G B à 255 et on mets à l'échelle les autre composantes en fonction. puis on mets la plus petite composante à 0 et on mets à l'échelle les autres composantes en fonction.
- Et il regarde la différence entre la teinte et la couleur d'origine pour savoir si il faut du ajouter du noir et/ou du blanc (bon en fait c'est fait en même temps)
- Au final, on affiche en pourcentage
Après, on parle de composante pour l'affichage sur un PC, je ne sais pas si de peinture réagit pareil
Code : Tout sélectionner
Couleur = ColorRequester()
; Recerche de la teinte qui va définir le pourcentage entre R V B
Rouge = Red(Couleur)
Vert = Green(Couleur)
Bleu = Blue(Couleur)
Nuance_X = 255
Nuance_Y = 0
If Rouge >= Vert And Rouge >= Bleu And Rouge > 0
Calcul.f = 255 / Rouge
Nuance_Y = 255 - Rouge
Rouge = 255
Vert = Calcul * Vert
Bleu = Calcul * Bleu
ElseIf Vert >= Rouge And Vert >= Bleu And Vert > 0
Calcul.f = 255 / Vert
Nuance_Y = 255 - Vert
Rouge = Calcul * Rouge
Vert = 255
Bleu = Calcul * Bleu
ElseIf Bleu >= Vert And Bleu >= Rouge And Bleu > 0
Calcul.f = 255 / Bleu
Nuance_Y = 255 - Bleu
Rouge = Calcul * Rouge
Vert = Calcul * Vert
Bleu = 255
EndIf
If Rouge <= Vert And Rouge <= Bleu
Calcul = Rouge / 255
Nuance_X = 255 - Rouge
Vert = (Vert - Rouge) / (1 - Calcul)
Bleu = (Bleu - Rouge) / (1 - Calcul)
Rouge = 0
ElseIf Vert <= Rouge And Vert <= Bleu
Calcul = Vert / 255
Nuance_X = 255 - Vert
Rouge = (Rouge - Vert) / (1 - Calcul)
Bleu = (Bleu - Vert) / (1 - Calcul)
Vert = 0
ElseIf Bleu <= Rouge And Bleu <= Vert
Calcul = Bleu / 255
Nuance_X = 255 - Bleu
Rouge = (Rouge - Bleu) / (1 - Calcul)
Vert = (Vert - Bleu) / (1 - Calcul)
Bleu = 0
EndIf
Couleur = RGB(Rouge, Vert, Bleu)
If Couleur = $FFFFFF
Nuance_X = 0
Nuance_Y = 0
ElseIf Couleur = $000000
Nuance_X = 255
Nuance_Y = 255
EndIf
Blanc = 255 - Nuance_X
Noir = Nuance_Y
; Cacul des pourcentages
Somme = Rouge + Vert + Bleu + Noir + Blanc
Texte.s = "Rouge = " + StrF(100 * Rouge / Somme, 1) + "%" + Chr(10)
Texte.s + "Vert = " + StrF(100 * Vert / Somme, 1) + "%" + Chr(10)
Texte.s + "Bleu = " + StrF(100 * Bleu / Somme, 1) + "%" + Chr(10)
Texte.s + "Noir = " + StrF(100 * Noir / Somme, 1) + "%" + Chr(10)
Texte.s + "Blanc = " + StrF(100 * Blanc / Somme, 1) + "%"
MessageRequester("Couleur", Texte.s)
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
LSI, ton code est interessant. Une chose qui m'a surpris : on peux mettre du noir + du blanc !
J'essayerais ces melanges quand j'aurais mes peintures...
J'essayerais ces melanges quand j'aurais mes peintures...
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
-
et oui, on peut mettre du noir plus du blanc
plus tu mets du blanc et plus ta couleur vire dans les nuances de gris (du blanc au noir), essaie mon sélecteur de couleur sur mon site (PBGetColor) et tu auras un aperçu visuel de mon code précédent
plus tu mets du blanc et plus ta couleur vire dans les nuances de gris (du blanc au noir), essaie mon sélecteur de couleur sur mon site (PBGetColor) et tu auras un aperçu visuel de mon code précédent
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?