pur débutant besoin 1ere aide
pur débutant besoin 1ere aide
Salut, bon je suis un néophyte TOTAL et je commence à découvrir le langage sur MAC OS. Premeir essai : deplacer un dessin sur un fond dessiné.
1er probleme d'entrée : pourquoi ma box ne se déplace pas à l'écran ? (bon je rigolez pas svp je débuuuute)
OpenWindow(0, 200, 200, 800, 600, "Titre de la fenetre")
x=0
CreateImage(0, 800, 600)
Repeat
StartDrawing(ImageOutput(0))
; FOND BIDON
For i=1 To 200
Circle(Random(800),Random(600),Random(100),RGB(Random(200),Random(200),Random(200)))
Next i
; DESSIN DE LA BOITE QUI BOUGE
x=x+1
Box(x,300,40,20, RGB(0,255,0))
StopDrawing()
ImageGadget(0, 0, 0, 0, 0, ImageID(0))
Until x=400
Repeat
EventID = WaitWindowEvent()
Until EventID = #PB_Event_CloseWindow
End
1er probleme d'entrée : pourquoi ma box ne se déplace pas à l'écran ? (bon je rigolez pas svp je débuuuute)
OpenWindow(0, 200, 200, 800, 600, "Titre de la fenetre")
x=0
CreateImage(0, 800, 600)
Repeat
StartDrawing(ImageOutput(0))
; FOND BIDON
For i=1 To 200
Circle(Random(800),Random(600),Random(100),RGB(Random(200),Random(200),Random(200)))
Next i
; DESSIN DE LA BOITE QUI BOUGE
x=x+1
Box(x,300,40,20, RGB(0,255,0))
StopDrawing()
ImageGadget(0, 0, 0, 0, 0, ImageID(0))
Until x=400
Repeat
EventID = WaitWindowEvent()
Until EventID = #PB_Event_CloseWindow
End
Dernière modification par drfloyd le dim. 03/oct./2010 7:20, modifié 1 fois.
Re: pur débutant besoin 1ere aide
Tu ne dessine pas ta boîte dans la boucle. En gros, tu commence avec X à 1. Ensuite, avec la boucle, tu l'augmente graduellement jusqu'à 200 et ENSUITE, tu dessine la boîte.
pourtant box est dans la boucle ? Et comment on l'affiche alors ?
ImageGadget(0, 0, 0, 0, 0, ImageID(0)) ne sert pas à afficher l'ecran ?
Si qqun peut corriger le listing afin que je puisse comprendre, je lui vaudrait une reconnaissance eternelle
Je veux voir la boite se deplacer vers la droite sans effacer le fond d'ecran.
ImageGadget(0, 0, 0, 0, 0, ImageID(0)) ne sert pas à afficher l'ecran ?
Si qqun peut corriger le listing afin que je puisse comprendre, je lui vaudrait une reconnaissance eternelle

Je veux voir la boite se deplacer vers la droite sans effacer le fond d'ecran.
lorsque tu ecris un message sur le forum , dans l'editeur
tu as une serie de bouton juste au dessus de l'editeur !
les voici :
=bold
= italique
=souligné
[quote] = pour citer ou reprendre les dires d'un autre membre
tu as une serie de bouton juste au dessus de l'editeur !
les voici :
=bold
= italique
=souligné
[quote] = pour citer ou reprendre les dires d'un autre membre
Code : Tout sélectionner
= pour poster du Code (prg Purebasic)
leur utilisation est simple, tu sélectionne la partie de texte concerné
et tu click sur les bouton que tu veux !!
pour poster un code sur le forum tu selectionne ton code apres l'avoir ecrit (ou collé) dans l'éditeur
puis tu click sur le bouton [code]
ce qui aura pour effet d'ajouter les balises nécessaire a l'apparition
d'un cadre autour du code !!
de plus des Tutos sont disponibles ici
http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=21&t=6664
ils couvrent un large panel d'utilisations de Purebasic
Merci
...
Dernière modification par zaphod le dim. 27/mai/2012 7:54, modifié 1 fois.
Pour compléter ce que disent les autres, la première boucle s'exécute entièrement très rapidement, et quand la fenêtre s'affiche toutes les étapes sont déjà dessinées. Si tu veux simuler un déplacement de ta boîte, tu dois la dessiner, provoquer un rafraîchissement de la fenêtre, attendre quelques millisecondes, la déplacer, la dessiner, etc. pour simuler un effet "dessin animé".
ou utiliser un sprite !! vu que meme que c'est fait pour ça 
(voir tuto sur les sprites)

(voir tuto sur les sprites)
En fin de compte, je me suis bien fourrer dans ma réponse! 

Bon en tout cas ca va j'ai reussi a comprendre qu'il fallait en effet utiliser Flipbuffer() pour afficher le resultat ! je viens de DARK BASIC, un langage a la syntaxte tres simple, donc c'est un peu dur au debut sur PURE BASIC.
Je vais continuer à apprendre, et surement ensuite acheter la version complete a 79 euros.
Par contre j'ai un soucis énervant avec l'editeur de texte :
A chaque fois que je rentre une commande, une fenetre s'ouvre pour me proposer une liste de commandes a la syntaxte proche, et il faut cliquer dessus... Ca fait perdre un temsp fou !
Ou desactiver cette option dans le menu ? Je ne trouve pas.
Je vais continuer à apprendre, et surement ensuite acheter la version complete a 79 euros.
Par contre j'ai un soucis énervant avec l'editeur de texte :
A chaque fois que je rentre une commande, une fenetre s'ouvre pour me proposer une liste de commandes a la syntaxte proche, et il faut cliquer dessus... Ca fait perdre un temsp fou !
Ou desactiver cette option dans le menu ? Je ne trouve pas.
- falsam
Par défaut l'auto-complétion est actif dans l'éditeur de Pure Basic. Pour le désactiver, tu clique sur le menu Fichier puis préférence. Tu devrais trouver assez facilement le paramétre Auto-Complétion.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Merci ! Ma vie va changer !!!!!
Sinon autre question, mon 1er prog d'essai tourne en fullscreen, et quand il plante, bah je reste bloqué sur l'écran, et je suis obligé d'eteindre le Mac...
Il n'y a pas une combinaison de touches pour forcer à quitter et revenir sur l'editeur ?
Sinon autre question, mon 1er prog d'essai tourne en fullscreen, et quand il plante, bah je reste bloqué sur l'écran, et je suis obligé d'eteindre le Mac...

Il n'y a pas une combinaison de touches pour forcer à quitter et revenir sur l'editeur ?
Tu as la liste des raccourcis MacOS ici : http://support.apple.com/kb/HT1343?viewlocale=fr_FR et là : http://www.danrodney.com/mac/
Dans ton cas, tu peux essayer Command-Q et si ça ne marche pas Option-Command-esc
Dans ton cas, tu peux essayer Command-Q et si ça ne marche pas Option-Command-esc
Et pour l'auto-complétion, tu peux utiliser la touche Shift au lieu de cliquer dessus et tu peux choisir les dimensions de la bulle.
Je dis ça parce que moi, je dépends de l'auto-complétion!
PureBasic ça va puisqu'il n'ait pas sensible à la casse pour les fonctions mais en C++ et en Delphi, quand t'as le quintuple des fonctions organisé dans 25 librairies tiers différentes, c'est l'enfer!
Je dis ça parce que moi, je dépends de l'auto-complétion!

PureBasic ça va puisqu'il n'ait pas sensible à la casse pour les fonctions mais en C++ et en Delphi, quand t'as le quintuple des fonctions organisé dans 25 librairies tiers différentes, c'est l'enfer!