Avis sur quelques questions...

Programmation d'applications complexes
Warkering

Avis sur quelques questions...

Message par Warkering »

Bonjour!

Voici un aperçu de l'un de mes projets en cours.
Image

Oublier que ce n'est pas l'interface finale, mais j'aurais quelques questions à vous poser.

- Aimez-vous la colorisation syntaxique? Je veux dire par là si vous aimez le choix des couleur, de la police, etc. et si vous avez des préférences personnel lors de l'édition de code, comme l'utilisation d'espaces au lieu de tabulation, l'inclusion automatique de balises, etc. Prenez notes que le résultat final est pour le rendu de code C.

- L'interface en générale vous plaît-elle? Bien qu'elle ne soit pas terminée, il sera possible d'afficher une liste d'items en bas pour la sortie du compilateur, et de cacher la liste des fichiers à gauche. La liste des fichiers sera également une autre façon que les onglets pour l'édition de plusieurs fichiers en même temps. Lorsqu'un projet sera ouvert, tous les fichiers, MakeFile et fichier projet inclus, seront disponible pour l'édition, et le changement de fichier se fera par le simple clique sur celui-ci dans la liste. Un fichier non sauvegardé aura le fond de son nom dans la liste de couleur différente, sûrement jaunâtre. Une façon de mon crue que je préfère personnellement aux onglets.

- À propos du compilateur, si certains programmeur C passe dans le coin, que pouvez-vous me dire au sujet du compilateur TCC? Le connaissez-vous? Avez-vous déjà utilisez? Quels sont vos remarques à ce sujet? Est-il possible d'utiliser par exemple la SDL avec? Car je crois bien que c'est sur celui-ci que je vais me rabattre, plutôt léger, il se distribue bien avec un éditeur de code léger.

À vos clavier les amis! :wink:
case

Re: Avis sur quelques questions...

Message par case »

en gros tu nous demande si les couleurs nous plaisent ?

pour te répondre ca ne me déplait pas mais c'est subjectif tout ca,question de gout , si c'est personnalisable c'est encore mieux...ca doit être personnalisable.
ImageImage
G-Rom

Message par G-Rom »

je rejoins case , quand au compilo , je te conseil gcc , ou alors , tu laisses le choix.
t'intègre la possibilité d'utilisé des makefile perso , cmake (le top de la config compilation multi plateforme) , etc...
Warkering

Message par Warkering »

Quelques précision sur le projet :
- Il ne sera disponible que sur Windows. Bah, j'essaierai de le rendre le plus portable possible, mais à la base, le projet est pour le Cégep, sous Windows XP. Si un jour il me prend trop l'envie de l'installer sous mon Linux, vous le saurez!
- GCC, ou plutôt MinGW dans ce cas-ci, est tout simplement monstrueux en taille. En considérant que je n'ai qu'une espace limité à un maximum de 50 mégaoctets pour le tout, incluant les autres fichiers de tout les autres cours, je peux espérer au moins 15 mégaoctects de libre sûr sur chacun des postes. Mon choix s'était donc arrêté sur TCC puisqu'il est petit, et compile petit. Encore une fois, si le projet se concrétise plus, c'est certains que j'offrirai cette option, et vous le saurez!
- Pourquoi n'aimez-vous pas le choix des couleurs? C'est bien de savoir que vous ne les aimez pas, mais j'aimerais bien vos avis et ce que vous auriez voulus à la place! :P La personnalisation de l'interface n'est pas ma priorité pour l'instant, mais c'est certains que je l'intégrerai au projet un jour.
case

Message par case »

si ca ne me déplait pas c'est que ca me plait... j'ai pas dit argh c'est laid !!!

personnaliser la font et la couleur ca doit pas être super dur non ? regarde l'ide de PB... et si c'est le look & feel de l'apli que tu veux travailler c'est a mon avis une priorité :)

moi perso j'utilise jamais de fond blanc quand je code... soit le jaune pale de pb, soit carrément un gris clair pas trop clair non plus , historie de pas ramasser toute la luminosité de l'écran en pleine tronche...
ImageImage
Warkering

Message par Warkering »

Oh! Désolé, j'avais mal lu! :roll:
Et pour l'histoire de la personnalisation, c'est parce que j'ai terminer l'implémentation complète de Scintilla, alors devoir me retaper immédiatement tout le boulot! Je suis bien trop paresseux pour ça! :lol:
Mais bon, je sens que je vais m'appliquer encore un peu plus, alors! :roll:
Merci de vos réponses les gars. :wink:

Et en passant, mon choix n'est pas définitif sur TCC, si vous connaissez un autre compilateur aussi léger, faites le moi savoir! :)
kelebrindae

Message par kelebrindae »

Je ne peux guère me prononcer sur autre chose que l'aspect visuel, mais j'aime assez ce que je vois sur ta capture d'écran: ça fait propre, pas trop chargé, plutôt pro; je suis déjà tombé sur des produits "professionnels" bien moins lisible que ça... Bravo, donc!
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Ar-S

Message par Ar-S »

L'interface et le rendu sont propres pour moi. :wink:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Warkering

Message par Warkering »

Merci de vos réponses! :wink:
Encore une fois, je suis ouvert si vous avez d'autre compilateur C léger à me présenter.
Warkering

Message par Warkering »

Bon! Juste pour faire part de mon avancement.

J'ai beaucoup travailler le code même de mon logiciel pour qu'il soit le plus possible portable. J'ai notamment inclus le fait que presque tous sera personnalisable par les préférences, même si je garderai certaines réserves, tout du moins au début pour certaines raisons.
J'ai également repris mon vieux livre sur le C et corrigé certains problèmes au niveau Scintilla, et élaboré la façon dont les projets seront présenté.
J'ai aussi examiner la documentation de TCC et la façon dont il est possible de l'utiliser.
En passant, si quelqu'un connais un autre compilateur aussi portable, je suis preneur.
Malgré le fait que je sois satisfait des résultats obtenus avec celui-ci, je suis ouvert à toute suggestions.

Je ne poste pas de capture d'écrans, puisque les changements visuels sont minimes. :wink:

EDIT : Ourf! Je viens de voir une de ces fautes dans ma capture d'écran du premier message! Regardez le commentaire sur une ligne! :mrgreen:
jbernard13

Message par jbernard13 »

Warkering tu crée un editeur C/C++

c'est quelle livre tu as sur le C ?
Jbernard13
Warkering

Message par Warkering »

Salut JBernard!

Il s'agit de l'ancienne version, datant de deux ans je crois, de celui-ci.
Il semble avoir été modifié un quelque peu avec l'ajout, je pense, d'exercices. Mais il doit être globalement le même et je le trouve très bon. :wink:
Bien que j'aime mieux le C++, j'aime bien le C. Je le trouve bien structuré.
Répondre