Tableau DIM en 3 dimensions
Tableau DIM en 3 dimensions
Bonjour à tous,
Dans la doc il est écrit que pour un DIM en 2 dimensions (exemple DIM Tableau(10,10)) la première donnée concerne les colonnes et la deuxième les lignes mais qu'en est-il pour un tableau en 3 dimensions (exemple DIM Tableau(10,10,10) ? Est-ce que le troisième paramètre est le nombre de ligne du tableau ? Et que dire du deuxième paramètre ?
Pour en être sûr rien de tel que de faire des exemples mais j'ai peur de me mêler un peu les pinceaux.
Qu'en pensez-vous ?
Dans la doc il est écrit que pour un DIM en 2 dimensions (exemple DIM Tableau(10,10)) la première donnée concerne les colonnes et la deuxième les lignes mais qu'en est-il pour un tableau en 3 dimensions (exemple DIM Tableau(10,10,10) ? Est-ce que le troisième paramètre est le nombre de ligne du tableau ? Et que dire du deuxième paramètre ?
Pour en être sûr rien de tel que de faire des exemples mais j'ai peur de me mêler un peu les pinceaux.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Tableau DIM en 3 dimensions
Voir un tableau sous forme de lignes et de colonnes fait gagner en compréhension, mais c'est une représentation imagée, il n'y a pas de lignes et de colonnes à proprement parler, d'ailleurs un tableau peut avoir autant de dimensions que tu veux.
Pour mieux comprendre, tu peux utiliser l'image de l'arbre en partant du tronc : tu peux avoir "n" branches, puis chaque branche peut avoir "m" sous-branches, puis chaque sous-branche peut avoir "o" sous-sous branches, etc.
Au niveau mémoire, l'espace mémoire nécessaire est calculé par PB lors de la déclaration, n*m*o*(taille de chaque "cellule"), et l'accès a lieu avec une simple multiplication.
Pour mieux comprendre, tu peux utiliser l'image de l'arbre en partant du tronc : tu peux avoir "n" branches, puis chaque branche peut avoir "m" sous-branches, puis chaque sous-branche peut avoir "o" sous-sous branches, etc.
Au niveau mémoire, l'espace mémoire nécessaire est calculé par PB lors de la déclaration, n*m*o*(taille de chaque "cellule"), et l'accès a lieu avec une simple multiplication.
Bonjour,
En fait il n'y a pas vraiment d'ordre c'est a toi d'en faire ce que tu veux. Quand on parle de lignes et de colonnes pour un tableau en 2 dim c'est pour montrer un exemple compréhensible par tous.
Pour les dim en 3 dimensions, tu n’as qu’a te dire que cela est représenter par des lignes, des colonnes et des profondeurs.
Cordialement,
GallyHC
En fait il n'y a pas vraiment d'ordre c'est a toi d'en faire ce que tu veux. Quand on parle de lignes et de colonnes pour un tableau en 2 dim c'est pour montrer un exemple compréhensible par tous.
Pour les dim en 3 dimensions, tu n’as qu’a te dire que cela est représenter par des lignes, des colonnes et des profondeurs.
Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Merci à djes et GallyHC pour vos réponses respectives.
Dans ces conditions, effectivement, c'est plus simple et moins contraignant.
Maintenant je pars plus serein avec les tableaux.
Encore merci.
Dans ces conditions, effectivement, c'est plus simple et moins contraignant.
Maintenant je pars plus serein avec les tableaux.
Encore merci.
J'ai toujours trouvé la partie multi dimensions de la doc manquait d'un exemple plus parlant.
Perso je me rabats sur du tableau 1 dimension accompagnée d'une structure.
Voilà comment je procède
ça ne résout pas la question du tableau multiple dimension mais ça pourra peut-être t'aiguiller pour une gestion à dimension multiple grâce aux structures.
Voilà comment je procède
Code : Tout sélectionner
; Un tableau sans structure; pas bien pratique.
Dim Legume.s (2)
Legume(0) = "Asperge"
Legume(1) = "Concombre"
Debug Legume(1)
;---------------------------------------------
; Un tableau AVEC structure très pratique.
Structure course
Personne.s
Legume.s
Qte.i
Prix.f
EndStructure
Dim achat.course(9) ; 10 articles (0 à 10)
achat(0)\Personne = "Bob"
achat(0)\Legume = "asperges"
achat(0)\Qte = 6
achat(0)\Prix = 2.6
achat(1)\Personne = "Paul"
achat(1)\Legume = "tomates Cerise"
achat(1)\Qte = 5
achat(1)\Prix = 3.28
Debug achat(0)\Personne + " a acheté "+ Str(achat(0)\qte)+" "+ achat(0)\Legume + " pour " + StrF(achat(0)\Prix,2) + " €"
Debug achat(1)\Personne + " a acheté "+ Str(achat(1)\qte) +" "+ achat(1)\Legume + " pour " + StrF(achat(1)\Prix,2) + " €"
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x
Ar-S a écrit :J'ai toujours trouvé la partie multi dimensions de la doc manquait d'un exemple plus parlant.
Question abordé dans les Tutos du Forum
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =21&t=6664
Section " Utilisateur Averti " Tuto numero 2
Le tuto numero 1 lui , parle des Tableaux ... meme Section
Il ni a pas d'exemple de tableau multidimension de type dim truc(10,10,10)
Il y a seulement des exemple 1 dimension avec structure, ce que j'ai fait au dessus. (ou alors je ne le trouve pas)
@pat
P.S : Je pense que tu peux aussi explorer la commande "Map"
Il y a seulement des exemple 1 dimension avec structure, ce que j'ai fait au dessus. (ou alors je ne le trouve pas)
@pat
P.S : Je pense que tu peux aussi explorer la commande "Map"
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
Tu peux encore te représenter mentalement un cube, en ce qui concerne le tableau à 3 dimensions, si ça t'aide...
Mais le mieux est effectivement de comprendre que chaque dimension contient des tiroirs supplémentaires qui eux même etc...
L'analogie de l'arbre est encore la meilleurs
Avant les structures, on ne se servait que de cela pour stocker les données...
Mais le mieux est effectivement de comprendre que chaque dimension contient des tiroirs supplémentaires qui eux même etc...
L'analogie de l'arbre est encore la meilleurs
Avant les structures, on ne se servait que de cela pour stocker les données...
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
A Ar-S :
Effectivement, j'ai déjà essayé avec les structures, c'est bien pratique et cela est encore plus pratique lorsqu'on veut trier un tableau relativement à un autre, ce qui ne peut se faire qu'avec des structures.
Les MAP ne sont utiles que pour des objets de natures différentes, et les tableaux ont la même nature.
A Fig :
Je pense que tu as parfaitement raison.
D'autant que je ne vais pas tarder à m'initier à la 3D en commençant, d'ici quelques semaines, à faire un jeu en 3D (un jeu de cartes).
En tout cas, merci à tous pour vos réponses respectives.
Effectivement, j'ai déjà essayé avec les structures, c'est bien pratique et cela est encore plus pratique lorsqu'on veut trier un tableau relativement à un autre, ce qui ne peut se faire qu'avec des structures.
Les MAP ne sont utiles que pour des objets de natures différentes, et les tableaux ont la même nature.
A Fig :
Je pense que tu as parfaitement raison.
D'autant que je ne vais pas tarder à m'initier à la 3D en commençant, d'ici quelques semaines, à faire un jeu en 3D (un jeu de cartes).
En tout cas, merci à tous pour vos réponses respectives.