Une proposition d'amélioration du debugger

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
nico

Une proposition d'amélioration du debugger

Message par nico »

J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir mettre à jour sur la même ligne la valeur d'un texte dans le debugger, je verrais bien un debugger avec deux editorgadget l'un au dessus de l'autre, le premier qui permettrait d'afficher des valeurs à une ligne spécifique en lui passant le numéro de ligne en paramètre (donc pas de scroll) et le second qui afficherait les debugs les uns à la suite des autres comme c'est le cas actuellement.

On pourrait rajouter une fonction semi transparente au debugger ainsi qu'une fonction non cliquable sur le debugger (par exemple, il serait toujours possible de cliquer sur une appli plein écran même si la fenêtre du debug est par dessus celle de l'appli, un code traîne sur ce forum pour le faire).

Cela pourrait intéresser Dobro pour son éditeur EPB, ?.
Backup

Re: Une proposition d'amélioration du debugger

Message par Backup »

nico a écrit :Cela pourrait intéresser Dobro pour son éditeur EPB, ?.
p'tete bien ,si j'arrive a comprendre ce que tu ecris :)

[reedit]
mais si je comprends bien, il faudrait que le compilateur envoie ces informations ...
pour le moment EPB utilise le debugger autonome via "/DEBUGGER ",
donc lorsqu'on lance le prg , EPB envoi le *.pb au compilateur en lui passant le parametre "/DEBUGGER "
et c'est le compilateur qui gère , le Debugger de Purebasic ...
EPB attends qu'on lui rende la main ....

je ne connais pas les adresses , ni le protocol , qui me permettrait de récupérer / ecrire les infos du debugger ...
pour avoir le contenu d'une variable par exemple .. et pour le changer
je ne sais pas si Fred a communiqué la dessus ...

a partir du moment , que je connais le moyen de récupérer les données envoyé par le debugger et de les modifier...
c'est assez facile a mettre en oeuvre , je pense :)

Fred si tu nous lis ,
pourrai tu nous indiquer le moyen a partir d'un IDE ou autre prg qui utilise "/DEBUGGER ", de lire le contenu d'une variable que le debugger autonome affiche ainsi que le moyen de modifier cette valeur

car puisque le debugger est bien capable d'afficher le contenu des variables , c'est dommage de ne pas pouvoir les changer a la volée par edition ...
devrons nous passer par le hacking de la Ram ?
ou y a t'il un protocole de communication existant entre l'IDE officiel et le debugger autonome ??
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Oui, il y a bien un protocole entre l'IDE et le debugger mais il n'est public car il est très complexe et change souvent. Le debugger autonome est là pour les editeurs tierces. En ce qui concerne le changement des valeurs, oui c'est possible mais on ne l'a pas implementé.
Backup

Message par Backup »

ha.... ok. :)
nico

Message par nico »

En fait, ma première idée était de remplacer les debug par une autre commande qui aurait permis d'envoyer le texte sur une fenêtre de notre composition (2 richedit donc).

Mais après des tests, il est possible de récupérer le texte du debugger avec un hook global WH_GETMESSAGE.

Quelle solution tu préfères?
Backup

Message par Backup »

Mp ;)
Répondre