Double exécution

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
sospel

Double exécution

Message par sospel »

Bonjour !

Utilisateur enregistré depuis plusieurs années sans avoir eu de problème majeur, j'ai depuis quelques temps une anomalie qui me gène beaucoup :

quand je lance un programme Purebasic, il s'exécute 2 fois de suite :(

par exemple ce mini programme :
================================================
OpenConsole()
titre$ = " BONJOUR !"
message$ = ""
TextParDefaut$ = " Comment ca va ??"
Texte$ = InputRequester(titre$, message$, TextParDefaut$)
Message$ = " bien ! et vous ?"
Resultat = MessageRequester(Titre$, Message$, #PB_MessageRequester_Ok)
Input()
End
==================================================

qui m'affiche bien le message une première fois, mais qui recommence dès que j'en sors ...
Là, ça ne me gène pas trop, mais si je lance un programme qui bidouille des fichiers de données, ça peut être plus embêtant :(
De plus, je viens de télécharger la dernière version 5.21, et j'ai toujours ce problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour corriger de cette anomalie ?

NB : je travaille sous Windows XP/SP3

Merci d'avance :)
Cordialement,
Sosel
falsam

Re: Double exécution

Message par falsam »

Je viens de tester l’exécution de ton code et je n'ai pas ce souci. A tout hasard enleve ton Input() en fin de code.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Backup

Message par Backup »

sospel a écrit : qui m'affiche bien le message une première fois, mais qui recommence dès que j'en sors ...
Sosel

tu n'utilises pas EPB par hasard ??
sospel

Message par sospel »

@falsam

Enlever l'INPUT n'a pas d'inflence sur le pb :(

@Dobro

>> tu n'utilises pas EPB par hasard ??

Ben, oui ... en fait,je clique sur l'icône de mon programme et l'éditeur s'ouvre, avec le bandeau "Purebasic 5.21 LTS" .
J'aurais pas dû ??
Backup

Message par Backup »

sospel a écrit :@falsam

Enlever l'INPUT n'a pas d'inflence sur le pb :(

@Dobro

Ben, oui ... en fait,je clique sur l'icône de mon programme et l'éditeur s'ouvre, avec le bandeau "Purebasic 5.21 LTS" .
J'aurais pas dû ??
dans EPB ,tu as renseigné le chemin pour Purebasic x86 et pour un Purebasic x64 et coché les 2 coches !!!

donc ton prg va se compiler d'abord en x86 puis dans la foulée en x64 voila pourquoi tu as 2 fois le prg qui se lance !
c'est pour ça que EPB propose dans les menus icone les boutons :"32" et "64" si les 2 sont enfoncés tu compiles avec les 2 compilateurs renseignés dans les Options (touche F8)

c'est a toi de Sélectionner dans le menu icone de EPB, le bouton de la version de Purebasic avec laquel compiler ...

si tu sélectionnes QUE [32] (bouton 32 enfoncé) c'est le compilateur 32 bit qui va compiler (une seule compilation , un seul lancement )
si tu sélectionnes QUE [64] (bouton 64 enfoncé) c'est le compilateur 64 bits (enfin le compilateur renseigné comme tel ... ça peut etre une autre Version de Purebasic x86)

si tu sélectionnes les 2 [32] ET [64] (2 boutons enfoncés) , ça va compiler d'abords avec le compilo 32 bits puis dans la foulée avec le compilo 64 bits !!
ces boutons sont prévu pour générer un prg dans les 2 modes (32 bits et 64 bits..... ou 2 version de purebasic differentes ..) ... voila pourquoi ton prg se lance 2 Fois !! ;)

"Ben, oui ... en fait,je clique sur l'icône de mon programme et l'éditeur s'ouvre, avec le bandeau "Purebasic 5.21 LTS" "
si tu compile que en 32 bit (x86) (bouton [32] enfoncé...) tu devrai avoir dans le bandeau "Purebasic 5.21 LTS (Windows x86 / compilateur x64 Off)"
tu n'aura qu'une seule compilation , et donc qu'un seul lancement de prg :)

j'ajouterai tout ça en clair dans la Doc dans l'avenir ...

ps: avec EPB je te deconseil d'utiliser le lancement de l'editeur en cliquant sur un fichier PB ....
ça fonctionne , mais je garantie pas le résultat

mieux vaut lancer d'abord EPB puis charger ton code !
EPB peut garder plusieurs onglets.... aux futurs relancements de EPB, tu les retrouvera en place ... :)
sospel

Message par sospel »

@Dobro

Merci pour tes explications ... mais je n'ai pas la certitude qu'elles correspondent à ce que j'ai fait ;)

En l'occurence, j'ai téléchargé la version 32 bits et elle seule dans le site officiel de Pb :"Download PureBasic 5.21 full version for Windows (x86 32-bit)"

J'ai désinstallé proprement la précédente et installé la nouvelle dans un répertoire à part. Et j'ai ensuite utilisé PB , généralement en cliquant direct sur l'icône du fichier-programme.
Le bandeau de la fenêtre PB est textuellement : " PureBasic 5.21 LTS(x86) " sans référence à la version 64 bits. De plus, dans les "options compilateur", n'apparaît que cette version, sans autre choix possible.

Donc, il me semble qu'il doît y avoir une autre raison à la double exécution !! Mais laquelle ? Je ne sais que dire ... encore qu'au fil de recherches dans les Forums, j'ai aperçu une vague allusion à un "effet de bord" de l'antivirus du PC . Mais je n'ai pas tout compris ;)

Bon, en tout cas merci de ton aide et de tes conseils pour démarrer à partir de la fenêtre PB et non de l'icône du fichier !!

Cordialement
Sospel
Backup

Message par Backup »

sospel a écrit :@Dobro

J'aurais pas dû ??
lorsque je te demandais si tu utilisait EPB ... je parle de mon Editeur ! E.P.B
pas de Purebasic et de son editeur officiel...

EPB ...Editeur PureBasic est un editeur Programmé par Moi-meme
qui offre la possibilité de pouvoir compiler dans la foulée en x86 ET en X64 d'ou le double Lancement possible avec Cet Editeur ....
et d'ou ma Question ..... (on va y arriver )

bon ton probleme proviens donc d'autre chose ... et ç'est pas évident de savoir, car c'est bien la premiere fois que je lis ce genre de truc :)
sospel

Message par sospel »

@dobro

Mille excuses : je n'étais pas au courant qu'il y a deux Editeurs pour PB . Un bon, et un mauvais ... :D ( je ne préciserai pas plus plus !!!)

>> ton probleme proviens donc d'autre chose ... et ç'est pas évident de savoir,

Effectivement . Je vais continuer à farfouiller dans les forums pour voir si je trouve quelque chose. Je reviendrai sur ce post si j'ai du nouveau !

A la prochaine :)
Sospel
Backup

Message par Backup »

sospel a écrit :@dobro

Mille excuses : je n'étais pas au courant qu'il y a deux Editeurs pour PB .
il y en a plus !

l'editeur Officiel fourni avec Purebasic
JAPBE (site de Gnozal )
EPB (mon site .... (qui va etre Down dans pas longtemps )

et pleins d'autres sur les Forum Anglais , allemand ...etc ....
pas mal de Membres ont fait leur propre Editeur.. histoire de coder un Truc en Purebasic
et aussi par esprit de custom ... :) (l'esprit Geek )
Répondre