Maîtriser la communication par le port série RS232

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
PureDev

Maîtriser la communication par le port série RS232

Message par PureDev »

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à comprendre le fonctionnement l'instruction suivante?

ReadSerialPortData(#PortSerie, *ZoneMemoire, Taille)

Je ne comprend pas en particulier à quoi correspond ZoneMemoire.
Comment accéder à la donnée lue sur le port série?

D'avance Merci
Dernière modification par Atlante le sam. 01/févr./2014 0:39, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans section débutant
Backup

Re: Maîtriser la communication par le port série RS232

Message par Backup »

je suppose un truc du genre

Code : Tout sélectionner

*MemoireID = AllocateMemory(5000) ; tu alloues une partie de memoire (un Buffer)

ReadSerialPortData(#PortSerie, *MemoireID, 5000)

Cette fonction va donc récupérer les data du port serie , et remplir la zone memoire (le buffer )

les fonctions Peek te permettront de lire le contenue du buffer .. (voir Bibliotheque Memory dans la doc )
PureDev

Message par PureDev »

Merci, je teste tout de suite, et reviens donner le compte rendu de mon essai.
Cordialement
PureDev

Message par PureDev »

Merci Dobro. Je viens juste d'obtenir le fonctionnement du transfert entre deux PC.
Sans ton aide j'aurai galéré.
Cordialement
falsam

Message par falsam »

En principe c'est une question qui aurait du être placer dans le forum débutant.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
PureDev

Message par PureDev »

Entendu pour la prochaine fois, j'irai sur le site correspondant.
Mon problème était en fait d'abord matériel (calage droit - croisé pour la communication) plus que maitrise du développement.
Un autre problème se situait au niveau des temps de réaction des deux ordinateurs. Des tempos ont résolus le problème.
De plus, j'ai remarqué des différences de comportement des instructions de commande du port série entre Vista et XP.
Il est vrai que je ne suis pas sur les mêmes versions PureBasic.
Version 5.21 sur Vista et 5.20 sur XP. Normalement cela ne devrait pas faire de différence.
La différence de comportement entre les deux machines reliées par port com m'a profondément troublé. Deux jours de galère avant de comprendre.
En clair :
ReadSerialPortData(0,*MemoireID,1)
Numero_Boite=PeekA(*MemoireID)
est bloquant sur ma machine XP (PC de bureau avec sortie RS232 sur carte mère), et non bloquant sur ma machine VISTA (portable avec cordon USB-RS232).
Une autre hypothèse pourrait venir du driver livré avec le cordon USB-RS232 qui pourrait modifier le comportement.

Je développe une application pour fournir une aide vocale à la conduite autonome d'un fournil d'un boulanger aveugle.
Le fournil est truffé de boitiers électroniques (balance, débit mètre eau chaude et froide, thermostat des fours, de la température farine, température pétrin etc...). Tous ces équipements sont reliés par une boucle de courant RS232. Le matériel électronique est en place depuis 20 ans (c'est le même materiel utilisé dans les raffineries de pétrole). La première application a été developée en GWBASIC. Le PC est HS. Le PC donne toutes les informations oralement. J'ai maintenant résolu le problème vocal. Des reportages télévision ont déjà été tournés sur ce boulanger. De l'avis des journalistes, le fournil c'est de la science fiction.
Mon travail consiste à réecrire le logiciel pour le faire tourner sous un OS plus moderne (Seven ou Windows 8). Pour éviter des déplacements, et pour travailler plus rapidement, j'ai d'abord écrit avec PureBasic un simulateur de fournil (presque achevé) qui s'execute sur mon Portable. J'écrit actuellement le logiciel de gestion du fournil qui tourne sur mon PC. Je suis automaticien de formation, formateur en CAO-DAO, enseignant la traçabilité en Master1 et en Master2, retraité maintenant.
Merci à tous pour vos conseils et réponses à mes interrogations. Je ne manquerai pas de venir vous solliciter. Merci pour votre patience.
Répondre