blendman a écrit :heu, tu entends quoi par utiliser un raccourcis ?
Création d'un raccourci vers un programme ou un fichier
Pour créer un raccourci sur le bureau pour un programme ou un fichier, il existe deux méthodes.
Méthode 1
Cliquez sur une zone ouverte sur le bureau, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur raccourci.
Cliquez sur Parcourir.
Recherchez le programme ou le fichier pour lequel vous souhaitez créer un raccourci, cliquez sur le programme ou le fichier, cliquez sur Ouvrir, puis cliquez sur suivant.
Tapez un nom pour le raccourci. Si un bouton Terminer apparaît en bas de la boîte de dialogue, cliquez dessus. Si un bouton Suivant apparaît en bas de la boîte de dialogue, cliquez dessus, cliquez sur l'icône que vous souhaitez utiliser pour le raccourci, puis cliquez sur Terminer.
Méthode 2
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Programmes, puis cliquez sur le programme pour lequel vous souhaitez créer le raccourci.
Cliquez sur Créer un raccourci.
Le raccourci est maintenant à la fin de la liste des programmes. Par exemple, si vous avez créé un raccourci vers Microsoft Word, pour rechercher ce programme, cliquez sur Démarrer et sélectionnez Programmes. Vous trouverez le raccourci nommé « Microsoft Word (2) » (sans les guillemets) en bas de la liste des programmes.
Faites glisser le raccourci sur le bureau.
et c'est ce raccourci que tu pointe avec RunPrg()

ça marchera a tout les coups
@Nico , si , il existe des applications recalcitrantes au lancement par runPrg (ou shellExecute )
la seul methode c'est de creer un raccourcis (par programmation )
et de lancer ce raccourcis ... j'ai eu le cas avec le prg "Stellarium" ...

du coup mon Starter , creer systématiquement un raccourcis avant de lancer le prg (puis efface le raccourcis )
[reedit]
je viens de vérifier , et je précise ...
avant j'utilisais un raccourcis , il semble que j'ai modifié le code pour lancer en direct ...
peut etre depuis mon passage a Seven ... Xp etait peut etre plus pointilleux pour ça ... ??
de plus , j'utilise Shellexecute pas Run Prg (ceci explique peut etre cela )
peut etre qu'avec RunPrg j'etais obligé d'utiliser un Raccourcis ,alors qu'avec ShellExecute ; non ....
je ne me souviens pas de la raison ...
du reste j'avais laissé les 2 codage dans mon Code source ..

(pratique le ";" )