Stockage d'informations

Sujets variés concernant le développement en PureBasic

Quel type de stockage d'informations texte préféré vous ?

.ini
9
60%
base de registre
1
7%
xml
1
7%
sql
2
13%
texte
2
13%
autres
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

Flype

Stockage d'informations

Message par Flype »

Quand on débute en programmation, on s'en aperçoit au travers de notre propre expérience et celle des nouveaux-venus sur le forum qu'une question revient souvent.

En résumé comment stocker des informations dans un fichier puis être capable de les relire ?

La question n'est pas anodine et même avec de l'expérience la question se pose quasi systématiquement.

Le but de ce sondage est donc d'avoir une vue un plus large sur vos choix, vos préférences.

Personnellement, j'ai opté principalement pour 3 manières différentes.

. Les fichiers .ini pour les fichiers de configurations
. Les fichiers XML pour des fichiers plus complexes, sorte de mini BDD
. Les requêtes SQL pour des projets de plus grandes ampleurs

et vous ?
Image
comtois

Message par comtois »

quelle différence fais-tu entre un fichier .ini et un fichier texte ?

pour le fichier texte , c'est l'utilisation d'un WriteString , et pour le fichier ini c'est l'utilisation d'un CreatePreferences , c'est bien ça ?

Si c'est ça , j'utilise les deux .

. Les fichiers .ini pour les fichiers de configurations
. Les fichiers textes lorsque je veux pouvoir modifier un niveau dans un jeu facilement à partir d'un éditeur de textes ou pour sortir provisoirement quelques données calculées en cours de debuggage, ou pour tracer le prog.

Pour le Xml , tu dis l'utiliser pour des mini BDD , ah on peut faire ça ?
je ne connais pas ce format , je vais me documenter , gérer des mini BDD ça pourrait m'intéresser .

Est-ce que tu aurais un exemple simple de création et d'utilisation d'une mini BDD en XML ?
Je viens de jeter un oeil rapide sur ce format ,je ne vois pas comment ça peut te simplifier la vie avec purebasic ?
Yves Rouquier

Message par Yves Rouquier »

bonjour.

Pour les fichiers de config souvent un simple fichier txt ou pref .

Pour le traitement de donnéée parfois plusieurs stade.
par exemple sur une de mes appli : extraction et mise en forme
de base acces vers un fichier txt puis lecture de ce fichier pour
creer un dessin DXF.

Utilisation de base de donnée acces des que la taille devient importante.
exemple : Geoposition utilisation de bases de plus de 120.000 adresse.
Avec les requettes sql on a une souplesse d'interogation des données presque impossible a faire avec un fichier txt. ( db acces ou autres biensur!).
Oliv

Message par Oliv »

Moi j'utilise très souvent les commandes Preferences() et de temps ent emps aussiles commandes "fichiers texte"
Backup

Message par Backup »

par facilité , je prefere les fichiers text mais avec divers extentions

*.txt
*.ini
*.dob <-- c'est l'extention lié a mon speudo que j'aime bien user ! ça personalise ! :D
Chris

Message par Chris »

Dobro a écrit :par facilité , je prefere les fichiers text mais avec divers extentions

*.txt
*.ini
*.dob <-- c'est l'extention lié a mon speudo que j'aime bien user ! ça personalise ! :D
*.dob( lire *.daube), c'est pas une extension réservée par Microsoft, ça?? :lol:
nico

Message par nico »

Quelle importance de savoir ce qu'on préfère, c'est plutôt ce dont on a besoin qui est important et ce qui manque à Pure Basic c'est la gestion de la Base de Registre, qu'on aime l'utiliser ou pas, c'est pas le problème!

:)
Yves Rouquier

Message par Yves Rouquier »

bonjour !

il existe une lib qui gere les ini et la Bdr

RegINI_Lib voir sur PureAera
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Si on veut faire un prog un peu chiadé, on utilise la base de registre.

Les ini sont pratiques, mais pour les initialisations, la base de registre sert à celà. Le tout c'est de comprendre comment ça marche...
Chris

Message par Chris »

Denis a écrit :Si on veut faire un prog un peu chiadé, on utilise la base de registre.

Les ini sont pratiques, mais pour les initialisations, la base de registre sert à celà. Le tout c'est de comprendre comment ça marche...
Une erreur dans ton .ini, ton programme risque de ne pas démarrer.
Une erreur dans ta BdR, c'est Windows qui risque de ne plus démarrer.

Perso, je préfère les .ini :wink:
Lukky

Message par Lukky »

Moi j'ai même des comportements bizarre de la BDR que font que d'une version de windaube à une autre certains chemins ne sont pas trouvés.

J'ai totalement arrêté de bosser avec la BDR pour retourner sur les bon vieux ini qui marchent eux toujours et comme le dit très pertinemment Chris y'a que ton prog qui se plantera dans le cas ou y'a un blem.

Car la BDR ...

De plus l'ini est dans le rep de l'appli, t'as 30 réglages dans ton soft, tu veux le mettre sur ton portable, tu te fais pas chier tu prend l'ini, tu le colle et hop t'es dans tes basquettes.

Y'a l'import export de la BDR mais pareil, Bof.

Mais bon ce n'est que mon humble avis.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Flype

Message par Flype »

@comtois
quelle différence fais-tu entre un fichier .ini et un fichier texte ?
pour moi la difference : les deux sont des fichiers textes, l'un est régit par des regles, l'autre ai laissé libre court à notre imagination.

quand je dis que xml sorte de BDD. je modère quand meme. ca n'a rien d'un BDD, ca reste un fichier texte. mais les données y sont stockées de facon tres puissante a mon gout. il faut que je vous prepare un petit exemple.

en tout cas, tres interessant vos réponses.

please wait a minute :P
Dernière modification par Flype le jeu. 09/sept./2004 19:53, modifié 1 fois.
Image
Oliv

Message par Oliv »

Chris a écrit :
Denis a écrit :Si on veut faire un prog un peu chiadé, on utilise la base de registre.

Une erreur dans ton .ini, ton programme risque de ne pas démarrer.
Une erreur dans ta BdR, c'est Windows qui risque de ne plus démarrer.

Perso, je préfère les .ini :wink:
Même pas, avec les Preferrences de pure on a toujours une valeur même quand il arrive pas à lire, donc aucun problème :D

Moi je ne touche pas à la la BDR pour stocker des infos pure, je trouve que ça ne sert pas à grand chose
nico

Message par nico »

La base de registre ne sert pas uniquement à stocker les paramètres du prog, elle permet de récupérer toutes les infos utiles de Window (pour les modifier éventuellement) et celles d'autres programmes.

:)
Flype

Message par Flype »

voici un petit exemple de mon cru.
cliquez ici : http://www.serveurperso.com/~flype/XML_HTML.zip

avec un peu d'habitude c tres simple. mais c encore plus simple quand on utilise dll importer de purebasic plus besoin du xmlparser.pbi

gros avantage par rapport au .ini c'est le fait de pouvoir stocké une chaine de caractères de plusieurs lignes.

avantage par rapport a la base de registre : son exportabilité, plus facile a partager en réseaux

inconvenient, en principe on peut pas stocké du binaire dedans.
Image
Répondre