Dérive sur le Forum

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
nico

Dérive sur le Forum

Message par nico »

Je trouve que c'est de pire en pire sur ce Forum, ça vole de plus en plus bas et pourtant on est de plus en plus nombreux.

Ce ne sont pas les questions débutantes qui me dérangent, mais quand on lit (c'est un exemple fictif), voilà je voudrais créer un prog à l'image de Window Média Player, quelqu'un peut m'aider....au fait comment on ouvre un fichier...et comment lire les données dedans....

Franchement, je n'ai plus la santé mental pour lire des posts pareils, on dirait que le Forum est devenu une école pour redoublants handicapés.

Voilà mon sentiment :roll:
Thyphoon

Message par Thyphoon »

lolllllllllll
C'est vrai que certaine question peuvent trouvé la reponse parmis les nombreux tutorial, la notice et les exemples donné ! Je pense que le meilleur moyen est de leur dire de regardé dans la notice ou de laissé ces postes de côté ...
Ou de mettre en gros au dessus du forum un texte du genre :
"Avant de demander de l'aide regarder les exemples fournit avec PureBasic ou aller voir ces liens là si un code ne vous aiderait pas...."

Je sais pas si ça changerait quelques choses... :p C'est vrai c'est tellement facile quand on a pb de demander a quelqu'un d'autre de regarder. Moi je me force quand je but sur quelques choses a testé dans tout les sens pendant au mini 3 heures ! La plus part du temps j'y arrive et quand vraiment je suis dans un cul de sac ...alors je fais appel au forum ... :roll:
Chris

Message par Chris »

@Nico

Tu viens de dire tout haut ce que je pense tout bas depuis un bon moment, déjà. C'est d'ailleurs, une des raisons pour lesquelles je poste beaucoup moins qu'avant sur ce forum. Et il me semble que je ne suis pas le seul. Denis, Céderavic, karlkox, Dr Dri, Fred, pour ne citer que ceux là. (Et j'en oublie beaucoup d'autres).
Entre les questions qui reviennent en boucle, alors qu'une petite recherche sur le forum ou dans l'aide aurait donné une réponse, les personnes qui se contentent de faire faire leur prog par les autres en répetant à chaque post qu'ils sont débutants, comme si cela suffisait à excuser le fait qu'ils refusent de réfléchir et préfèrent se faire macher le boulot par les autres, et l'orthographe, à la limite du hiéroglyphe, de certains, il y a déjà un certain temps que j'ai déclaré forfait.

@Thyphoon

Tu crois que ça va changer quelque chose de mettre en haut du forum qu'avant de poster, il faut faire une recherche???
J'en doute :wink:
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

C'est vrai Chris (et Nico),

il est plus simple de demander du code tout fait que de réfléchir, mais ce qui me gène le plus c'est que beaucoup d'exemples simples existent en français et on peut prendre le temps d'essayer de comprendre comment ça marche. Une fois aquis, ça le reste.

Je comprend parfois que les questions sont ardues et nécessitent une question sur le forum (même si on n'a pas la réponse, réponse qui bien souvent nous demande de la recherche dans la doc MS ou autre). Ces questions doivent être posées, ça permet aussi de rechercher.

Et puis il y a les hiéroglyphes qui moi me fatiguent à tel point que je ne souhaite même plus lire les messages écrit de la sorte (souvent par les mêmes d'ailleurs). Je ne demande pas un français parfait, mais de la à écrire en espèce de phonétique qui soit dit en passant rebutent certains membres étrangers qui se donnent la peine de venir. Il ne me semble pas voir ce comprotement sur le forum anglais ni sur le forum allemand.

Je ne suis pas moraliste ou autre, mais s'il faut déjà décoder le message 1/2 heure pour le comprendre ...

Tout le monde doit faire des efforts, ceux qui posent les questions et ceux qui répondent.

Bon dimanche à tous. :D
Dräc

Message par Dräc »

Je comprends ton sentiment nico.
Il faut effectivement que chacun arrive à réguler son impatience !
Le but du forum n’est pas de faire faire son code par un + expérimenté mais d’aider la personne à se débloquer, à la conseiller.

Certes, ce n’est pas évident comme le dit Thyphoon, mais le risque est là :
Par trop d’abus non seulement le forum baisse en qualité mais surtout les plus à meme de répondre en partirons.
Au final personne ne sera gagnant !

Soit on s’en remet à la responsabilité de chacun tel que jusqu’à présent, soit la solution à toute les chances d’etre un systeme de « sanctions » et j’y crois moyen…
Il serait dommage d’en arriver là et d’ailleurs je m’attends plus à la fuite de cerveau qu’autre chose si le mécontentement grandit…

Allez, on se ressaisie et que la programmation continue… ;)
Oliv

Re: Dérive sur le Forum

Message par Oliv »

nico a écrit :Je trouve que c'est de pire en pire sur ce Forum, ça vole de plus en plus bas et pourtant on est de plus en plus nombreux.
C'est peut-être àa uasi le problème, c'est le nombr, car plus il y a de personnes, plus il y a de chances d'avoir les même questions
Chris

Re: Dérive sur le Forum

Message par Chris »

Oliv a écrit :C'est peut-être àa uasi le problème, c'est le nombr, car plus il y a de personnes, plus il y a de chances d'avoir les même questions
Le nombre de personnes n'a pas grand chose à voir dans cette affaire. 192 inscrits sur le forum français, 1273 sur le forum anglais, et le niveau des questions sur le forum anglais est autrement plus évolué que sur le nôtre.

Bien sûr, ils ont aussi des questions qui reviennent de temps en temps, mais beaucoup moins que chez nous. Ils sont plus disciplinés, c'est tout.

En général, ils font une recherche, ils testent ce qu'ils trouvent, et ensuite, il viennent poser des questions pour se faire expliquer ce qu'ils n'ont pas compris. Mais le plus gros est déjà fait.

Et il ne faut pas prendre comme prétexte qu'on ne parle pas l'anglais, car en français comme en anglais, le code est identique. Il suffit d'utiliser les noms des commandes de PureBasic comme mot-clé pour la recherche, et on trouve ce dont on a besoin, en général.
Heis Spiter

Message par Heis Spiter »

Bon, j'place aussi mon grain de sel (toujours :P ). Personnellement, j'ai arrêté de répondre et même de lire dans la rubirque débutant pour plusieurs choses.
1 - Les titres non explicites style "G besoin daide"
2 - Un language SMS execrable, et qui ne donne aucunement envie d'essayer (même le SMS est plus lisible que cette patée de français).
3 - Les 3/4 des réponses auraient pu être soit trouvées dans l'aide, ou dans le forum.
4 - Il y a des "débutants" la-dedans qui demandent comment faire, et qui après mettent leur nom, et c'est fini !
Je m'attarde 30sec sur cette histoire de SMS et de comportement, certains s'étonnent que certains étrangers traîtent les français... de c** ! Bin, c'est normal, quand on voit ça, il y a un manque de respect envers les étrangers, qui fait mal au coeur ! J'ai été une fois sur le forum allemand, malgré mes peu d'années de pratiques, je compronnais certains posts mieux que d'autres sur le forum français ! Franchement, un peu d'efforts, SVP. Surtout, que vu que El_Choni (et même sans lui) passe, des efforts seraient appréciables.
Voila mon avis, qui est assez pareil que les autres.
HS.
PS : Bon W-E.
PS2 : Denis, j'ai bien reçu ton mail, je te répond Lundi ;)
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL :D
Lukky

Message par Lukky »

Bon, je ne répond/pose pas souvent de questions mais par contre je lis absolument tous les posts.

Je considère moi aussi qu'une trop mauvaise orthographe/grammaire nuit totalement à la lecture des questions au point d'en rendre certaines illisibles.

Je ne peux pas croire que ces tests reflètent réellement le niveau de ceux qui les postent (enfin je l'espère), je pense plutôt que l'on est plus proche d'une profonde paresse et donc un manque de respect vis à vis de ceux qui font vivre ce forum.

Idem pour certaine questions, j'ai moi même répondu à certaines en me contentant de faire un copié collé de la doc !!

Il est clair que certains ici prennent le forum pour un centre de formation ou il est plus "cool" de mendier une réponse plutôt que de perdre du temps à chercher dans la doc.

J'ai l'impression que certains petits jeunes (pas tous heureusement, certains sont même surprenants de maturité) sont un peu trop habitués à une époque ou les gens sont sur-assistés !

Résultat, des dizaines de posts inutiles et surtout sans doute une certaine lassitude de la part des personnes les plus actives ici.

Malgré tout celles ci continuent imperturbables à répondre !!
Respect !

Bref, petit à petit le forum s'étouffe avec des posts sans intérêts !

Quel est la solution ?

Que le modérateur lise tous les posts et censure ceux qui rentrent dans cette catégorie ? Ce n'est pas possible car d'abord ça prendrait un temps fou et bon la censure hein !

Je pense que déjà si une question à la con était posée, le mieux serait tout simplement de ne pas y répondre ou d'expédier manu-military l'expéditeur vers la doc.

Du fait de mon boulot j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour lire le forum, c'est un peu ma détente informatique :-) et franchement c'est vraiment chiant d'être obligé d'intervenir sur ce genre de sujet.

JL
Quand on me gonfle trop j'éclate, sinon ça va !
Aranoth

Message par Aranoth »

c'est malheureusement ce qui se passe dans plus en plus de forum...

Il faut réagire de suite si on veut pas que ce forum ressemble au forum DarkBASIC ou à tant d'autres...

Le problème c'est que ces gens là se fichent pas mal d'etre compris...j'ai vu sur le forum DarkBASIC des choses très attristantes...

Mais le truc c'est pas vraiment l'age...je connais pas mal de monde qui comme moi ont 15ans et qui se comportent pas comme ca... :?

Il faudrait en effet que des modérateurs, si ils voient tel topic répondent une phrase copiée/collée genre: "Question déjà posée, merci d"utiliser le bouton Rechercher et le doc" et ferment le topic

Autre chose, tripler la taille de l'icone et du texte "Rechercher"....
Débutant en programmation, notament en C++ ?
Vous souhaitez apprendre ?
nico

Message par nico »

Denis a écrit :C'est vrai Chris (et Nico),

il est plus simple de demander du code tout fait que de réfléchir, mais ce qui me gène le plus c'est que beaucoup d'exemples simples existent en français et on peut prendre le temps d'essayer de comprendre comment ça marche. Une fois aquis, ça le reste.
C'est pire que ça malheureusement, ils partent sur des projets alors qu'ils ne savent même pas coder un Bouton dans une fenêtre et répondre à un évènement. Quand on ne connait pas ses bases, forcément on pollue le Forum de questions inutiles. Quand on comprend une fonction et qu'on sait pas où la placer dans le programme, c'est qu'on a encore rien assimilé, toujours le même problème, la base.

Quand on est débutant, il me semble plus normal de demander des explications sur les commandes de Pure plutôt que de l'aide sur des réalisations si déjà, à la base ils ne sont pas capable de les utiliser et de les comprendre.

Il faut quand même signaler un manque de documentation pour le débutant. N'oublions pas que la plupart d'entre nous, avons commencé la prog avant Pure, ce qui nous facilite bien la tâche.

C'est ennuyeux de constater que l'intérêt pour Pure augmente vu le nombre d'inscrits sur le Forum, et par là même de constater que l'intérêt des gens pour ce Forum diminue.

:?
Dernière modification par nico le dim. 19/sept./2004 16:27, modifié 1 fois.
Aranoth

Message par Aranoth »

Il faut quand même signaler un manque de documentation pour le débutant.
c'est vrai que quand on regarde la doc, et bien on sais pas par où commencer...

Pour quelqu'un qui a déjà des notions en programmation c'est ok, mais sinon c'est pas très pratique...

il faudrait ajouter "Débuter avec le PureBASIC" dans la doc
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Aranoth a écrit :
Il faut quand même signaler un manque de documentation pour le débutant.
c'est vrai que quand on regarde la doc, et bien on sais pas par où commencer...

Pour quelqu'un qui a déjà des notions en programmation c'est ok, mais sinon c'est pas très pratique...

il faudrait ajouter "Débuter avec le PureBASIC" dans la doc

Oui, mais quelle que soit la commande utilisée, un débutant reste un débutant, alors une doc spécifique...

Je pense plutôt que comprendre la structure d'un programme (et plus spécifiquement en basic) devrait être la base de tout débutant. Certains vont comprendre avec des exemples pure et d'autres non.

Peut-être qu'un tut sur comment organiser un prog en purebasic, notions de constantes, variables, structure d'un prog, la boucle d'événement (prog événementielle) permettrait d'aider nombre de débutants.

Qui se dévoue ?
Aranoth

Message par Aranoth »

eut-être qu'un tut sur comment organiser un prog en purebasic, notions de constantes, variables, structure d'un prog, la boucle d'événement (prog événementielle) permettrait d'aider nombre de débutants.
Quand je parlais de "Débuter avec le PureBASIC" je parlais de ca
Oliv

Message par Oliv »

Je suis tout à fait d'accord avec Lukky, laissons les posts avec des réponses simples à trouver avec une recherche sans réponses et à la rigueur si c'est un nouveau lui expliquer
Répondre