Cryptologie
-
Cryptologie
Il y a quelques temps, lorsque Fweil et moi parlions du futur de Bird Chat, ce premier a abordé le problème de la sécurité. Nous en étions resté là. Mais, je viens de travailler dessus, et j'ai mis au point mon propre algo d'encodage. Cependant, depuis la LEN, il faut, je crois déclarer en justice tout algo de cryptologie.
J'avais donc plusieurs questions :
1 - Même pour les particuliers ?
2 - Même pour un algo de faible importance ?
3 - Même pour un projet basé aux USA ?
4 - Comment faire ?
J'avais donc plusieurs questions :
1 - Même pour les particuliers ?
2 - Même pour un algo de faible importance ?
3 - Même pour un projet basé aux USA ?
4 - Comment faire ?
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL

-
regarde ici :
http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html#3
en clair, si c'est pour crypter un identifiant, tu as le droit, sinon, faut le déclarer d'après ce que j'ai compris
c'est n'importe quoi cette loi
en clair, tu n'as pas le droit de crytper des infos circulant sur le net mais tu peux écrire en martien pour ne pas être compris ce qui revient au même
http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html#3
en clair, si c'est pour crypter un identifiant, tu as le droit, sinon, faut le déclarer d'après ce que j'ai compris

c'est n'importe quoi cette loi
en clair, tu n'as pas le droit de crytper des infos circulant sur le net mais tu peux écrire en martien pour ne pas être compris ce qui revient au même

Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
-
Ce serait pour crypter les échanges de données...
Je vais voir ça Lundi, je vais à la mairie pour ma carte d'identité. P't't que j'arriverais a voir quelqu'un de compétent dans le domaine informatqiue...
Je vais voir ça Lundi, je vais à la mairie pour ma carte d'identité. P't't que j'arriverais a voir quelqu'un de compétent dans le domaine informatqiue...

-
La créatrice 

-
Sauf erreur de ma part je ne vois pas trop à ce que cette lois va changer... car peu de personne va la respecter.... même la loi de 1978 sur les libertés informatiques (Cnil) qui précise que tous fichiers informatique ou site internet doit être déclaré.....
(Newsletter...) La plupart des sites ne le sont pas.. et je ne crois pas que cette "petite" (pas sa qualité mais sa diffusion) algo de cryptage ne necéssite de déclaration.... de toute façon cette lois à été voté pour les Majors du disque pour qu'il puissent mettre en place des fichier s perso d'infraction avec les IP, ce qu'il ne pouvaient faire avant....
Le reste de la loi fait plus office de remplissage qu'autre chose.... et puis on cas écrire en martien comme le dit le Soldat...
S'il falait déposer une demande d'autorisation pour chaque algo de cryptage... (et à chaque mise à jour).... comment va s'en sortir l'administration Française (Ah si...Passage au 60 heures/semaine, )
et une grêve en +
)
Pour résumé cette loi est une connerie ingérable qui donne juste l'autorisation au Maison de disque de traquer le vilain petit pirate de 12 ans qui télécharge son album préféré parceque 25 € et bien c'est un peu cher pour un CD à 1 €..... et il n'a peut être pas les moyens
PS : il disent que pirater la musique c'est voler les artistes... mais qui vole le plus les artistes ? (quand on vois ce que touche vraiment un artiste sur un CD... la c'est vraiement du vol de la part des maisons de disque)
PS : Je ne suis pas pour le piratage !

Le reste de la loi fait plus office de remplissage qu'autre chose.... et puis on cas écrire en martien comme le dit le Soldat...
S'il falait déposer une demande d'autorisation pour chaque algo de cryptage... (et à chaque mise à jour).... comment va s'en sortir l'administration Française (Ah si...Passage au 60 heures/semaine, )

Pour résumé cette loi est une connerie ingérable qui donne juste l'autorisation au Maison de disque de traquer le vilain petit pirate de 12 ans qui télécharge son album préféré parceque 25 € et bien c'est un peu cher pour un CD à 1 €..... et il n'a peut être pas les moyens
PS : il disent que pirater la musique c'est voler les artistes... mais qui vole le plus les artistes ? (quand on vois ce que touche vraiment un artiste sur un CD... la c'est vraiement du vol de la part des maisons de disque)
PS : Je ne suis pas pour le piratage !

-
Bon, je vais mettre quelques trucs au point, car tu mélanges certaines choses
. La LEN, et la LIL ne sont pas les même lois, or tu parle de la LIL
. La LIL ne concerne pas que la CNIL (qui n'a presque plus de pouvoir). Enfin, la diffusion de l'algo sera grande, mais la qualité est petite
.
Sinon, le reste je suis d'accord
.
Donc, pour toi, c'est pas la peine que je me prenne la tête, je fais comme je veux ! (J'adore ça !
)

Sinon, le reste je suis d'accord

Donc, pour toi, c'est pas la peine que je me prenne la tête, je fais comme je veux ! (J'adore ça !

-
il faut déclarer les algo de cryptage juste pour qu'ils verifient que c'est pas du mp3 piraté ton truc... sérieux tu t'en fout un peu... Et si ils te font une remarque bah tu déclare ton algo, mais sinon....
PS: vous croyez que l'algo de cryptage "SMS" à été déclaré ?
PS: vous croyez que l'algo de cryptage "SMS" à été déclaré ?

Débutant en programmation, notament en C++ ?
Vous souhaitez apprendre ?
Vous souhaitez apprendre ?
- Planet-DEV, le site (bientot)
- Le forum
-
J'ai été à la mairie (Maintenant, j'ai une super carte d'identité !
), je n'ai pas rencontré une personne super compétente, mais bon... Apparement, il faudrait envoyer le tout au services du Premier Ministre...