Bref, après plus d'une heure de gentils messages plein écran (et avec de l'humour parfois) je retrouve W10 avec la nouvelle mise à jour. Version 1511.
Je n'ai pas encore tout exploré (j'avais lu des articles avant et rien vu de génial, mais bon)
Le premier truc vraiment bien est qu'on retrouve enfin la barre titre de la fenêtre active qui prend une couleur différente!
En passant de Windows 8.1 à Windows 10, on avait retrouvé l'ombre sous les fenêtres qui permettait de s'y retrouver quand on travaille avec plusieurs fenêtres. Avec Cette nouvelle version on sait enfin laquelle est active.
Courage, encore quelques mises à jour majeures et on retrouvera enfin l'interface pensée par des informaticiens pour des utilisateurs (et non pas par des marketoides pour des journalistes), à savoir l'interface initiale de Windows 95 (on a déjà retrouvé le bouton Démarrer avec la 8.1)

PS. Après mise à jour aller dans Paramètres > Confidentialité, car la mise à jour remet certains paramètres à zéro. On peut en profiter pour désactiver un tas d'applications qui ne servent à rien sur un PC de bureau mais qui tournent quand même en arrière plan.