Peut-on envoyer des SMS avec PB ?

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Micoute

Peut-on envoyer des SMS avec PB ?

Message par Micoute »

Bonjour à tous,

toujours pour mon logiciel d'envoi de courriers et d'emails, je souhaiterais ajouter une procédure "Envoyer des SMS", le problème est que je ne sais même pas si on peut le faire, car bien que presque tout le monde possède un téléphone mobile et que l'envoi de sms est compté dans le forfait qu'on a souscrit, donc ce n'est pas gratuit, mais peut-être il y a un autre moyen que je ne connais pas.

Si vous pouvais m'aider, je ne peux que vous remercier sincèrement pour ça.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
microdevweb

Re: Peut-on envoyer des SMS avec PB ?

Message par microdevweb »

Bonjour micoute,

Directement avec Pb je ne pense pas, il faudrait pour cela connecter ton smartphone et dialoguer avec ce qui ne serait vraiment pas une mince affaire.

Maintenant il existe des services d'envoi de sms (payant en général) et la il suffit de faire une simple requête http.

Voici un site au hazard
https://smsway.mobi/fr/solutions-sms
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Naheulf

Message par Naheulf »

Pour envoyer des SMS depuis un ordinateur j'ai trouvé plusieurs solutions :

Passer par un modem GSM.
-Avantages : prévu pour être piloté. Fonctionne sans connexion internet.
-Inconvénients : prix du modem (entre 70€ et 200€), nécessite une carte SIM, une couverture GSM, les modems les moins chères doivent être reliées via un câble RS232, RS485 ou USB.

Utiliser un téléphone comme passerelle SMS.
-Avantages : Coût réduit (possibilité d'utiliser un vieux téléphone). Possibilité d'utiliser les connexion sans fil du téléphone. Fonctionne sans connexion internet.
-Inconvénients : Pas prévu pour ça (il semblerais qu'une appli Android permette de le faire), nécessite une carte sim, une couverture GSM

Passer par un service en ligne.
-Avantages : Ne nécessite pas de matériel, fonctionne dans les zones blanches, facilité de mise en œuvre (envoi via courriel ou requête http).
-Inconvénients : Prix par SMS souvent plus élevé que les forfaits SMS français. Selon les services, passage par un numéro court pouvant être filtré par les opérateurs. Certains services peuvent être friands des données personnelles qui transitent.

Passer par l'opérateur téléphonique/internet
- Avantage : Ne nécessite pas de matériel, fonctionne dans les zones blanches. Gratuit (inclus dans les forfaits)
- Inconvénients : La majorité des opérateurs on arrêté ce service.

Dans tous les cas : Attention à l'encodage des caractères.
Pour rappel : Attention aux SMS un peu longs qui peuvent compter comme plusieurs SMS
Micoute

Message par Micoute »

Merci pour vos réponses, je vais donc dire au président de l'association que ce n'est pas envisageable.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Répondre