Merci beaucoup GRom de ta longue explication, c'est toujours un plaisir de te lire

A chaque fois que je te lis, je me dis que tu dois être celui de ce forum qui a parcouru le plus de chemin, en te sortant les doigts du "puuuuummmffff" comme tu le disais si poétiquement à l'époque

et je t'admire tant pour ça

Ils savent pas ce qu'ils ont perdus les petits hommes verts
Maitre GimsRom a écrit :un singleton est pratique dans d'autres langage pour n'avoir qu'une seule copie en mémoire de l'objet
Parce qu'à chaque fois que tu appelle une classe ça créé quelque chose en mémoire qui reste ?

je savais pas non plus
Si c'est le cas, c'est encore une différence fondamentale avec le procédural, car quand on sort d'une procedure, il reste plus rien
Maitre Maitre GimsRom a écrit : un simple appel à "Log::GetInstance()" et hop, tu as accès à l'objet
Ca me fait penser à l'OLE en VB6, le Createobject() et le GetObject()
Code : Tout sélectionner
Prototype Write(message.s)
Structure Logger
Write.Write
console.b
EndStructure
Global _LOGGER_.Logger
Procedure Write(message.s)
Debug message
If _LOGGER_\console = #True
PrintN(message)
EndIf
EndProcedure
_LOGGER_\Write = @Write()
Macro GetLoggerInstance():_LOGGER_:EndMacro
; Utilisation :
GetLoggerInstance()\Write("Hello KCC")
Quand je vois ce code puissant, cela confirme que la POO n'est là que pour les gros projets ou avec de multiples développeurs
Sinon, en une ou deux lignes on remplace ça
Maitre GRom a écrit : c'est comme les Modules , j'ai plus l'impression qu'ils ont été créer pour faire plaisir à ceux qui voudrais faire du pseudo objet en PB,
Je suis pas sûr que le but ai été de s'approcher de la POO, car FRED a toujours été plus que clair sur ce sujet et il a jamais lâché l'affaire
Et le FRED, coté obstination ..... c'est "quinquin" et c'est grâce à ce que l'on pourrait prendre pour un défaut qu'il a pu tenir des décennies à créer, améliorer ses logiciels, alors que bien d'autres ont abandonné

FRED il est super gentil, mais c'est un rottweiller de la prog...quand il a une idée en tête .....
Donc, je ne pense pas qu'il ai changé d'idées, je pense qu'il a voulu offrir la possibilité de créer des espèces de librairies open sources, afin que tout le monde puisse s'échanger des parties de codes et les réutiliser a qui mieux mieux, sans jamais se préoccuper des variables et de l'environnement du source maitre.
Ce n'est qu’après que certains développeurs pro OOP, aussi pitbull que lui, se sont mis en tête que les modules pourraient les aider à toucher le Graal
Moi je pense que FRED a du se dire, ils commencent à me les brouter menu menu avec leur POO, je leur offre un porte clef Ferrari, et ayai... ils parlent déjà de participer à une course F1 alors qu'ils ont même pas la voiture
J'en veux pour preuve de ma théorie, une de ses paroles, que je ne retrouve pas, (faut dire que ses paroles.....sont aussi nombreuses que des truffes dans une forêt

) mais que j'ai en mémoire, disant à propos des interfaces, que c'était le début d'un moyen de s'approcher de la POO, que c'était pas le but recherché et qu'il regrettait presque de les avoir créé

Cette parole m'avait surpris, et comme dab, me demande rien à ce sujet car j'avais rien compris
Maintenant cette POO, elle aura fait couler beaucoup d'encre.....des long textes, un peu aussi long que ses codes sources

A mon niveau, j'en reste toujours avec la même question, étant donné que tout est possible de coder en ASM.....qu'est ce qui empêche un génie de créer une bonne fois pour toute une surcouche POO à PB ???
Aprés tout, ceux qui l'on créé sont bien parti du C ou de l'ASM, puisque ça n'existait pas avant.....
Alors comme un génie est arrivé à coder à la mano et en C tout l'OLE Microsoft nommé Dishelper, et qu'un autre, SROD pour ne pas le nommer est arrivé à le transcrire en PB, et quand on voit le niveau du code, ou c'est la valse de vienne des pointeurs ....

Je me dis, que pour ce genre d'Einstein, la POO ne doit pas être plus difficile à coder que ce genre de protocol COM, et que dire de ceux qui ont créé ReactOS ou WINE sur Linux, sans parler de LINUX lui même....ce genre de challenge devrait les faire rire

Mais bon...arrêtons de rêver....le seul moyen que ce genre de cerveau code en PB, c'est de l'enfermer dans une cave avec une ration de nourriture et d'eau à chaque fonction POO créée

Et aprés ???? y aura t'il tant d'utilisateur de cette surcouche ??? pas si sûr ....au début pour essayer.....
En tout cas moi ,c'est pas la POO que j'attends, mais le génie qui permettra de pouvoir utiliser les DLL POO dans PB aussi facilement que les procedurales...
Car là, pour PB, y'a du potentiel, imagine toutes ces supers librairies de oufs qui font papa maman et que l'on ne peut pas utiliser dans notre PB d'amour, sans passer par un langage POO
Mais bon...SROD m'a dit que coder ce genre de truc ce n'est pas de la roupie de sansonnet
Sait on jamais...j'ai attendu 10 ans la gestion des GIFS....patience est mère de toutes les vertus
Comme but j'ai visé l'inatteignable...je prends exemple sur l’Everest FRED .. faut persévérer en PB.....faut persévérer...........