Dessiner un cercle sans circle() + épaisseur de trait
Dessiner un cercle sans circle() + épaisseur de trait
Bonjour
Je souhaiterais déterminer le point d intersection de deux cercles.
Pour cela j ai envisagé de dessiner un premier cercle puis un second en testant la couleur du point qui va être dessiné afin de savoir s il est de la couleur du cercle précédemment dessiné.
Cela m’évite de faire des calculs pour lesquels je devrais suivre un tuto pke le lycée ça fait 33 ans...
J ai trouvé la fonction circle qui dessine un disque (un cercle plein) et non un le périmètre du cercle .
J ai potassé la doc sur le dessin 2D et n ai pas trouvé de paramètre pour modifier l’épaisseur du trait dans Plot, line, lineXY..
Je n ai pas trouvé de fonction ou de paramètre à appliquer pour dessiner un cercle et non un disque.
Mes questions et j y arrive :
Existe t il une fonction qui permet de dessiner un cercle point par point sur son périmètre ?
Existe t il un paramètre qui permet de choisir l épaisseur de ce que l on dessine (plot, line, lineXY)...Sinon comment y remédier ?
Si l un d entre vous a un code qui permet de calculer les points d intersection de deux cercles, je suis intéressé
Merci pour votre aide
Je souhaiterais déterminer le point d intersection de deux cercles.
Pour cela j ai envisagé de dessiner un premier cercle puis un second en testant la couleur du point qui va être dessiné afin de savoir s il est de la couleur du cercle précédemment dessiné.
Cela m’évite de faire des calculs pour lesquels je devrais suivre un tuto pke le lycée ça fait 33 ans...
J ai trouvé la fonction circle qui dessine un disque (un cercle plein) et non un le périmètre du cercle .
J ai potassé la doc sur le dessin 2D et n ai pas trouvé de paramètre pour modifier l’épaisseur du trait dans Plot, line, lineXY..
Je n ai pas trouvé de fonction ou de paramètre à appliquer pour dessiner un cercle et non un disque.
Mes questions et j y arrive :
Existe t il une fonction qui permet de dessiner un cercle point par point sur son périmètre ?
Existe t il un paramètre qui permet de choisir l épaisseur de ce que l on dessine (plot, line, lineXY)...Sinon comment y remédier ?
Si l un d entre vous a un code qui permet de calculer les points d intersection de deux cercles, je suis intéressé
Merci pour votre aide
- Mindphazer
Re: Dessiner un cercle sans circle() + épaisseur de trait
Tu peux essayer ce module, il est basé sur la vectorlib
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 27&t=73051
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 27&t=73051
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
- falsam
DrawingMode(#PB_2DDrawing_Outlined) permet de dessiner uniquement un contour.
Exemple avec ton cercle.
Exemple avec ton cercle.
Code : Tout sélectionner
EnableExplicit
Enumeration window
#mf
EndEnumeration
Enumeration gadget
#mfCanvas
EndEnumeration
Declare start()
Declare exit()
start()
Procedure start()
OpenWindow(#mf, 0, 0, 800, 600, "Nouvelle application", #PB_Window_SystemMenu| #PB_Window_ScreenCentered)
CanvasGadget(#mfCanvas, 0, 0, 800, 600)
If StartDrawing(CanvasOutput(#mfCanvas))
DrawingMode(#PB_2DDrawing_Outlined)
Circle(400, 300, 200, RGB(128, 128, 128))
StopDrawing()
EndIf
BindEvent(#PB_Event_CloseWindow, @exit())
Repeat : WaitWindowEvent() : ForEver
EndProcedure
Procedure exit()
End
EndProcedure
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
CustomFilterCallback().Stéphane a écrit :Existe t il une fonction qui permet de dessiner un cercle point par point sur son périmètre ?
Merci pour vos réponses, j ai tout ce dont j ai besoin maintenant 

Eh non... T'as pas tout !
Parce que tout ça, tu le fais parce que tu voulais pas ton cours de maths :
The mathematic lesson
Et puis un vrai site de maths avec l'adresse mail de l'auteur si besoin (c'est peut-être le moment, si ce n'est pas trop tard). Ce site fait partie de ceux que j'apprécie bien.
Parce que tout ça, tu le fais parce que tu voulais pas ton cours de maths :
The mathematic lesson
Et puis un vrai site de maths avec l'adresse mail de l'auteur si besoin (c'est peut-être le moment, si ce n'est pas trop tard). Ce site fait partie de ceux que j'apprécie bien.
C est pas faux
Moi les maths si j ai pas en tuto un exercice concret et résolu, j arrive pas à imprimer...
Je vais aller voir ce code, Merci

Moi les maths si j ai pas en tuto un exercice concret et résolu, j arrive pas à imprimer...
Je vais aller voir ce code, Merci
Pour le faire fonctionner :
1) Soit tu l'adaptes à la dernière version du compilateur
2) Soit tu prends la licence, qui rend dispo toutes les anciennes versions. Je crois celle-là c'est la 4.60
1) Soit tu l'adaptes à la dernière version du compilateur
2) Soit tu prends la licence, qui rend dispo toutes les anciennes versions. Je crois celle-là c'est la 4.60