Alors euh... Le temps a passé. L'eau a coulé sous les ponts sans qu'une âme charitable ne daigne s'élever et pointer vers la page de documentation concernée.
Pour ma part, jamais je ne me suis posé cette question, puisque cette apostrophe est une des premières choses à maîtriser en Assembleur "évolué" (ms debug.com, mon 1er contact avec le language Assembleur n'étant pas un assembleur évolué, on doit se farcir les codes ASCII "manuellement").
Ainsi 'A' c'est 65.
et 90 c'est 'Z'.
Dans un convertisseur "hexa <=> décimal", le code source est hautement plus lisible quand on met directement le caractére plutôt que son numéro de code. Et, en Basic, cette syntaxe est plus courte (et rapide) que la fonction Asc(chaine$) qui fait la même chose.
À la base, PureBasic utilisait le language Flat Assembler qui traite cette apostrophe. Et donc PureBasic suit cette syntaxe, mais avec moins de liberté qu'en Assembleur : la chaîne est limitée à 4 caractères unicode en X64, tandis que la limite en Assembleur est bien au-delà vers les limites d'une longueur maximale de ligne de code source compilable.
Code : Tout sélectionner
; /!\ ASM
! DB 'je suis une chaîne ASCII entièrement stockée en mémoire à une adresse contrôlée.'
! DW 'je suis une chaîne UNICODE entièrement stockée en mémoire à une adresse contrôlée.'
En PureBasic, ça s'arrête à quatre la longueur max de caractères entre apostrophes.
Si X86 : Affiche un nombre en base 256, où chaque caractère ASCII est un chiffre.
Si X64 : Affiche un nombre en base 65536, où chaque caractère UNICODE est un chiffre.
Mais alors, si c'est dans la doc PureBasic, ça, je n'en ai aucune idée.