Purebasic 6.02, compilateur ne démarre pas....

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Philippe_GEORGES

Purebasic 6.02, compilateur ne démarre pas....

Message par Philippe_GEORGES »

Bonjour

Sous Windows 11, j'ai mis à jour ma version de purebasic 64.
Le message suivant s'affiche : Le compilateur ne répond plus, il va être redémarré.

Envoyez nous si vous le pouvez les conditions ayant causé ce problème.
J'ai désinstallé l'ancienne version, la nouvelle version me retourne ce message.... La version précédente fonctionnait parfaitement.

Quelle est la solution ??

Merci d'avance,
Philippe GEORGES
"La simplicité est la sophistication suprême" (De Vinci)
assistance informatique, création de logiciels
georges.informatique@gmail.com
Micoute

Re: Purebasic 6.02, compilateur ne démarre pas....

Message par Micoute »

Bonjour Philippe_GEORGES, moi mon système d'exploitation est Windows 10 et ça fonctionne parfaitement, peut-être que tu pourrais recharger la nouvelle version avant de la réinstaller.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Philippe_GEORGES

Micoute,

J'ai essayé de désinstaller l'ancienne version, de réinstaller par dessus l'ancienne version, rien n'y fait....

Par contre, sur un autre PC, ça marche !!

Une solution ??

Phil
Philippe GEORGES
Micoute

Message par Micoute »

Philippe_GEORGES a écrit : jeu. 18/mai/2023 14:06 Une solution ??
Hélas, non, mais je suis sûr que quelqu'un aura une solution.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
case

Message par case »

as tu redémarrer le pc ? parfois cela résout ce genre de problèmes
ImageImage
boddhi

Message par boddhi »

Peut-être faire aussi un petit tour dans le menu "Compilateur/Options du compilateur/Options de compilation/Utiliser Compilateur" voir ce qui y est indiqué...

J'avais eu un souci identique, Il y a très longtemps, et je crois me souvenir que c'était à cause d'un problème de mélange de versions installées.
J'avais fini par désinstaller toutes les versions pour refaire des installations clean et je n'avais plus eu de problèmes.
(Note , on sait jamais : Si tu choisis cette voie, n'oublie pas avant de faire une sauvegarde de tes paramètres si tant est qu'ils soient différents de ceux par défaut :wink: )
Philippe_GEORGES

Bonjour

Merci de vous interresser à mon triste sort !!

J'ai tout désinstaller les anciennes versions et les nouvelles.... J'ai réinstallé Purebasic 64 dans le dossier programmes, comme proposé par l'installation, j'ai ré essayé, ça ne marche toujours pas.... Idem en utilisant le compilateur C Backend....

J'ai essayé en installant la version 32 bits, mêmes problèmes.

Le chemin du compilateur est pourtant le bon dans les paramètres, et je le répète, ça marche en installant la version 6.00 ! Peut être un nettoyage à faire dans la base de registre, mais où ??

Je ne pense pas être le seul à avoir ce problème !!

Merci pour votre soutien ! Pas simple tout ça !
Phil
Philippe GEORGES
Philippe_GEORGES

Re bonjour

Rectificatif :

Le fonctionnement est correct avec les programmes exemples. Mais avec mes programmes à moi, qui sont assez conséquents, le problème persiste. Le problème, je ne vois pas de quoi ça peut venir, puisque ces mêmes programmes se compilent correctement avec la version 6.00.

Comment détecter ce type de problème ?? J'ai bien affecter le bon compilateur, pour recompiler mes applications, mais j'ai le message en fin de traitement.

Voilà,

Phil
Philippe GEORGES
boddhi

Message par boddhi »

As-tu essayé de faire tourner l'un de tes codes sur un autre PC si tu en as la possibilité ?
As-tu viré (après une sauvegarde préalable bien-sûr) le contenu du dossier Users\xxxx\AppData\Roaming\PureBasic avant de refaire tes installations ?

Autre truc con à tester peut-être (Ce n'est qu'une piste et je n'ai absolument aucune certitude sur le bien-fondé et les résultats de la démarche) : PB ajoute des lignes aux sources, à la fin des fichiers et sous forme de lignes de commentaires, lors des sauvegardes. Ces lignes, non visibles lors des chargements, servent à configurer certains paramètres. Fais le test en virant ces lignes à l'aide d'un éditeur ASCII et vois si le problème persiste.
Philippe_GEORGES

Merci pour ta réponse.

J'ai bien installé Purebasic 6.02 64 bits sur un autre PC, ce sont mes applications qui ne tournent pas, et que ne se compilent pas....Le compilateur ne répond plus.

J'ai bien entendu viré les répertoires appdata concerné, mais ce n'est pas ça le problème. Le problème vient du fait que au niveau de la syntaxe Purebasic il y a des différences à tenir compte (mais lesquelles justement ?) par rapport à la version 6.00 qui elle fonctionne parfaitement.

Et là, je n'arrive pas à trouver ce qui me pose problème. Il faudrait avoir une idée des différences de syntaxe du code purebasic entre les 2 versions.

Je vais finir par trouver....mais quand ?? C'est un vrai casse tête.

Phil
Philippe GEORGES
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Tu utilises quel compilateur ? ASM, ou C Backend ?
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
boddhi

Message par boddhi »

Philippe_GEORGES a écrit : Le problème vient du fait que au niveau de la syntaxe Purebasic il y a des différences à tenir compte (mais lesquelles justement ?) par rapport à la version 6.00 qui elle fonctionne parfaitement.
La version 6.02 LTS est sortie aujourd'hui. Teste avec celle-ci. Peut-être que ça résoudra ton pb.

Après je suis très étonné car j'ai développé plusieurs outils à partir de versions PB 5 et que je reprends au fil des MàJ PB et je n'ai jamais rencontré ton souci. J'en ai même un qui remontait à une version 3 que j'ai réadapté en version 6, et à part les attendus changements syntaxiques et disparitions de certaines commandes, cela n'a pas mis le compilo HS.
Au pire, certaines commandes sont dépréciées (InitNetwork() par exemple pour l'une des dernières en date), d'autres changent de noms ou voient leur nombre de paramètres changer mais ça m'est signalé à chaque fois que je compile (mais c'est vrai que pour le coup, pour moi, le compilo a tjs été disponible).

Je ne pense vraiment pas que le fait que le compilo ne soit pas accessible provienne des évolutions liées au jeu d'instructions de PB...
Je n'utilise pas toutes les libs mais que si un tel souci provenait de là, il y aurait eu une remontée d'info très rapide à ce sujet vu le nombre d'utilisateurs de PB.

Des avis de bien plus experts que moi me contrediront peut-être mais je penche vraiment pour un problème d'installation.
boddhi

Message par boddhi »

PS : A voir aussi, peut-être, les paramètres figurant dans la base de registre dans le cas où tu lancerais l'ouverture de PB en cliquant sur un fichier source...
Philippe_GEORGES

Re,

Que j'utilise le compilo ASM ou C ne change rien du tout.

J'ai du mal de comprendre. Peut être un cas identique au mien surviendra dans l'avenir....

Phil
Philippe GEORGES
MLD

Message par MLD »

salut
Et si c'était Window 11 le problème. :?:
Chez certains de mes clients des programmes qui tournais en W10 ne veulent même pas s'installés sur W11. Il sont vite revenus a W10.
W11 semble poser beaucoup de problème.
Si tu as la possibilité charge PB 6.02 sur un ordi en W10 pour voir. :wink:
Répondre