prolonger la durée de vie des batteries d'un PC portable

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
brossden

prolonger la durée de vie des batteries d'un PC portable

Message par brossden »

Sachant que les batteries de portable Lithium se dégradent assez vite quand elles reste chargées à 100%, j'ai réalisé un montage pour piloter une prise connectée et je limite comme pour les véhicules électriques la charge à 80% et remet en charge lorsque la batterie n'est plus qu'à 30 %.
Pour les voiture électriques il est conseillé, sauf pour un long trajet de rester entre 80 % et 20 %. La durée de vie est alors beaucoup plus important que ce qu'annoncent les constructeurs auto.

J'ai donc créer une prise Wifi grâce à un Arduino dont il suffit d'envoyer une requête composée se l'adresse IP + /ON ou OFF pour commander cette dernière.

L'adresse ici ("192.168.1.239") est celle que j'ai programmée dans l'Arduino mais il suffit de l'adapter à votre box
Si cela vous intéresse je peux faire un tuto pour réaliser ce montage.

Le code est le suivant :

Code : Tout sélectionner

InitNetwork()

Global Etat.s, Charge.s, Niveaux
Enumeration
        #level
        #text1
        #text2
        #poussoir       
EndEnumeration

Procedure DisplayBatteryLevel()
  Protected.SYSTEM_POWER_STATUS status

; Récupération du statut de l'alimentation du système
  GetSystemPowerStatus_(@status)

; Vérification que l'ordinateur est alimenté par la batterie
  Niveaux = (status\BatteryLifePercent)
  SetGadgetState(Level,Niveaux)
  SetGadgetText(#text2,Str(Niveaux) + " %" )
  If Niveaux > 80
    HttpRequest = HTTPRequestMemory(#PB_HTTP_Post, "http://192.168.1.239/OFF")
    Charge = "NON"
    SetGadgetColor(#poussoir, #PB_Gadget_FrontColor, #Green)
  EndIf  
  If Niveaux <= 30
    HttpRequest = HTTPRequestMemory(#PB_HTTP_Post, "http://192.168.1.239/ON")
    Charge = "OUI"
    SetGadgetColor(#poussoir, #PB_Gadget_BackColor, #Red)
  EndIf  

If status\ACLineStatus = 0
    SetGadgetText(#text1,"Alimenté depuis la batterie" )
  Else
    SetGadgetText(#text1,"Alimenté sur le secteur 220 V")
  EndIf
  Delay(time)
EndProcedure

Procedure Change()
  If Charge ="OUI"
    Charge = "NON"
    HttpRequest = HTTPRequestMemory(#PB_HTTP_Post, "http://192.168.1.239/OFF")
  Else
    Charge = "OUI"
    HttpRequest = HTTPRequestMemory(#PB_HTTP_Post, "http://192.168.1.239/ON")
  EndIf
  DisplayBatteryLevel()
EndProcedure

If OpenWindow(0,0,0,320,80,"Niveau de Charge batterie",#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SizeGadget)
    hwnd = WindowID(0)
    hdc = GetDC_(hwnd)
    ButtonGadget(#poussoir,260,10,50,20,"Forcer",#PB_Text_Center)
    SetWindowTheme_(GadgetID(#poussoir), #Empty$, #Empty$)
    TextGadget(#text1,60,20,190,20,"",#PB_Text_Center)
    TextGadget(#text2,20,40,270,20,"",#PB_Text_Center)
    ProgressBarGadget(#level, 10, 60, 280,15, 0,100)
      Event = WindowEvent()
    Repeat
      BindGadgetEvent(#poussoir, @Change())
      DisplayBatteryLevel()
      Event = WindowEvent()
      WaitWindowEvent(1000)
    Until Event = #PB_Event_CloseWindow

EndIf
Edit modo: balise [ quote ] remplacée par [ code-pb ]
Denis

Bonne Jounée à tous
cage

Re: prolonger la durée de vie des batteries d'un PC portable

Message par cage »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai décidé il y a longtemps de toujours laisser mec PC portables sur le secteur.
Bien sûr, je ne les laisse jamais en veille quand je ne les utilises pas.
J'ai 2 PC, un essentiel Boulanger que j’utilise au quotidien et qui a 10 ans et un HP ProBook en secours.
Leurs batteries sont restées en parfait état et offres encore 2 a 3 heures d'autonomie si nécessaire.

Voila, c'est juste pour information.
cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
brossden

Message par brossden »

Bonjour cage

Tu as de la chance d'avoir des batteries d'aussi bonnes constitution, surtout deux ! Les batteries n'aiment absolument pas être chargées à 100 % mais il faut croire que tu as la chance d'avoir des cellules lithium exceptionnelles. 3 heures d'autonomie avec 10 ans de charge à 100 % je pense que pas mal de constructeurs te les envies. Mais si tu as ou achète un véhicule électrique je te déconseille fortement de réitérer !

Cordialement Brossden
Denis

Bonne Jounée à tous
Ollivier

Message par Ollivier »

brossden a écrit :Mais si tu as ou achète un véhicule électrique je te déconseille fortement de réitérer !
20000km toujours à 100%, comme cage avec son ordinateur. Toujours 2km/% pas bougé d'une quenouille, acheté à 50000km (donc actuellement 70000km). Et je la saigne bien, mais uniquement entre 40% et 90%. Ce sont ses alarmes qui m'ont prévenu. Le système de charge auto est beaucoup sophistiqué que la plupart des ordinateurs portables, de très loin.

Pour le max de charge, ce n'est pas le pourcentage qu'il faut regarder, c'est le survoltage. Ex :

- voltage chimique de la batterie (au pif) 8 * 1,8 = 14.4V
- chargeur non progressif 16V et sans détection de survoltage (le bon chargeur de bourrin qui casse tout) dans ce cas, oui, il ne faut surtout pas le laisser brancher à 100%

Mon conseil : a priori tu as programmé un algo d'hystérésis (un peu comme un chauffe-biberon ou un chauffage). L'hystérésis évite un découpage à fréquence trop élevée. Eh bien, je pense que tu gagneras (du moins, tu n'abîmeras pas plus tes batteries) en le réglant en 90% et 100%.

C'est-à-dire :
si batterie < 90%, charge
si batterie >=100%, stop charge. (Si tu veux être prudent, mets 99%)

N'oublie pas aussi que si ton chargeur est un "excellent" chargeur pour le commercial qui te le vend, parce que, montre en main, il n'y a pas photo, c'est rapide, pendant ce temps là, plus ta batterie a descendu, plus elle va chauffer pour se charger, donc plus elle va se détruire.

Astuce : si <50%, charge une minute, stoppe une minute, et ainsi de suite (principe du découpage). Et vu que tu as l'air d'halluciner avec cage, alors c'est qu'elles doivent être bien défoncées tes batteries, donc fais un découpage total de 0% à 99% (mets 1% de moins que ton max d'algo d'hystérésis pour ne pas que l'algo de découpage parasite l'algo d'hystérésis).

Autre astuce : ne fais pas comme moi qui m'est trompé comme dans la grande vadrouille : le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert... Je t'ai mis une charge inversée pendant 12 heures (sur l'ordi, pas la voiture, sinon je serai mort, 408 volts continu, 90 ampères : vous pouvez inviter les clébards pour rogner le tas de charbon qui reste de moi si j'inverse quoique ce soit sur mon "pot de yaourt" plus lourd qu'un Renault Espace). Résultat : adieu batterie d'ordi.

Elle est récupérable même si pendant des mois elle est restée à 0%, mais j'ai la flemme. Principe de découpage : tu forces la charge par une seule pulse d'abord (1 dixième de seconde), trente secondes d'attente, une autre pulse plus longue (une demi-seconde), trente secondes d'attente, une même pulse, puis 30 secondes d'attente. Et ainsi de suite. Au bout de 5 minutes (donc 5 secondes de charge sur 300 secondes), tu testes au voltmètres si le voltage a augmenté. Il faut être très patient pour sortir une batterie du 0%, sinon c'est le feu. Aussi, il est préférable de ne devancer la charge que de un seul volt dans ces cas critiques.
Ex : batterie lithium de 5.5 volts réduite à 3.0 volts. Faire des pulses à 6 volts, c'est plus dangereux que de faire des pulses à 4 volts.

Autre astuce : comme ta charge est constante (le même chargeur), tu peux faire un journal de chronométrie. Ça te donnera une idée de son vieillissement.
brossden

Message par brossden »

Des batteries au lithium à 5.5 V ????? Elles sont données pour 3.7 volts et 4.2 volts au maximum de la charge !

Pour faire un diagnostique de vos batteries de portable windows 11;
Passez sous Dos par CMD.EXE.
Exécutez la commande suivante : powercfg /batteryreport /output "battery_report.html"
Vous obtiendrez en retour un diagnostique de votre batterie dans une page à l'adresse fournie.
Sous un navigateur lancez cette page HTML et allez voir dans les paragraphes " Battery capacity history ", et "Battery life estimates " vous aurez peut être des surprises.

Ollivier 70 000 km ce n'est pas grand chose pour une batterie elles sont données pour 160 000 km en général mais à ce stade elles n'ont en général plus que 80% d’efficacité.

Mais faites bien comme vous voulez c'était juste un conseille.

Il faut savoir que les constructeurs on tout à fait intérêt à ce que vous changiez ces batteries une fois la garantie 10 ans ou 160 000 km, donc ce qu'ils préconisent ...

N'oubliez pas que ce sont des commerçants.

Pour moi ce sujet est clos, et chacun fait ce comme il l'entend.

Bonne journée à tous

Cordialement

Brossden

N.B.

Pour réaliser une récupération d'une batterie vide depuis des lustres comme tu l'entend, et je t'en laisse la responsabilité, tu peux utiliser un Arduino pour réaliser ton processus de récupération sans avoir à te soucier des manipulations fastidieuses
Denis

Bonne Jounée à tous
Ollivier

Message par Ollivier »

brossden a écrit :Des batteries au lithium à 5.5 V ????? Elles sont données pour 3.7 volts et 4.2 volts au maximum de la charge !
Je comprends ta surprise.

Une cellule Lithium assez commune c'est 1.2V. Donc, on aurait tendance à trouver des batteries (cellules branchées en série) au Lithium par multiples de 1.2V :
1] 1.2V
2] 2.4V
3] 3.6V
4] 4.8V
5] 6.0V
etc...

Après, certaines ont une chute de tension dûe à une sécurité : elles sont plus volumineuse (ou moins performante) et plus chères, mais elles assurent leur 900 cycles minimum.

Après, un cycle c'est un capital de valeur absolue de charge et décharge de 200%. Théoriquement, on ne fait jamais un cycle de 200% (-100% puis +100%), à cause de la décharge totale qui est critique.

Une décharge de 80% à 30%, puis une recharge de 30% à 80% c'est un demi-cycle. En admettant que tes batteries soient conçues même pour 500 cycles minimum, tes batteries semblent fatiguées.

C'est pour ça que je t'évoque mon soupçon sur ton/tes chargeurs qui sont peut-être un peu trop forts. Peut-être, regarde la tension aux bornes de ton/tes chargeurs pour voir si cette tension est au-delà de la tension de batterie chargée. La valeur de sécurité la plus fiable (tension max) est sûrement celle écrite sur l'étiquette. Et là, tu cibleras peut-être l'anomalie.

Petite info pour ma batterie auto : elle est donnée pour 400000 kilomètres sans garantie (garantie de 2 ans...). C'est une auto deux fois plus économique qu'un excellent Diesel, tandis qu'une Zoé, va être quatre fois plus économique qu'un excellent Diesel. Ce que ça m'a appris, entre autre, c'est que la température interne de la batterie joue un rôle crucial dans les pertes. Quand elle n'est pas assez chaude, elle consomme plus. Donc ça nécessite de rouler d'abord plus soutenu (donc rouler normalement) pour qu'elle reste en température. Puis, comme toute auto électrique, tu n'as envie que de rouler lentement : c'est très économique (autonomie supérieure à la plaquette commerciale), il n'y a ni bruit, ni odeur, et ça évite de freiner à cause des oiseaux, des chiens, des chats, des lapins, des lièvres, des renards, des biches et autres, qui ne sont pas du tout habitués à avoir peur d'une auto électrique. Franchement, je m'étais juré qu'une bonne boîte de vitesse couplée à un turbo-mazout, serait mes seules voitures. Et puis, cette technologie est bien arrivée finalement. Je ne rachèterai plus jamais une thermique. C'est surtout quand, à 100 mètres, tu sens le diesel des autres voitures (même récentes) dans ton habitacle que tu es écoeuré.

En tout cas, merci pour ton idée très intéressante d'asservissement de charge batterie d'ordinateur via un arduino.
cage

Message par cage »

Bonjour,

@brossden:
Désolé si mon message a perturbé le tien, ce n'était pas du tout intentionnel.
Je voulais juste faire part d'une expérience personnelle mais en aucun cas critiquer ton code.

Au cas ou le rapport de batterie aurait un intérêt pour certains, je partage celui de mes 2 PC
rapport PC essentielb
rapport PC HP ProBook

cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ PureBasic pour le fun
brossden

Message par brossden »

Je vois que tu sais mal truquer les pages HTML. Sachant que 90% des infos ne sont pas renseignés tes "copies" sont des fakes.
De plus pourrais je connaitre la marque et le type de voiture électrique que tu possèdes ? Sans avoir de retour à cette question tu me conforteras dans mon idée sur tes messages !
Cordialement

brossden
Denis

Bonne Jounée à tous
Ollivier

Message par Ollivier »

Salut brossden ! J'espère que ça va ! Bon... Euh... Les "joies" d'Internet...Où comment confondre deux personnes distinctes... Cela m'arrive aussi, et c'est très suant, car on oublie qu'il n'y a pas de preuve de discernement à part éventuellement les modos qui ont accès aux IPs des membres pour confirmer. Alors perso, j'aime bien mon pseudo qui est mon prénom (Je suis un peu grillé mais bon...) et...

Et CaGe, avec son "Ge" de "Gérard", c'est CaGe, un autre gars, qui doit être plutôt dans tes âges, je pense.

Donc je découpe ton message en deux.
brossden a écrit :Je vois que tu sais mal truquer les pages HTML. Sachant que 90% des infos ne sont pas renseignés tes "copies" sont des fakes.
@cage, ça c'est pour toi.
brossden a écrit :De plus pourrais je connaitre la marque et le type de voiture électrique que tu possèdes ? Sans avoir de retour à cette question tu me conforteras dans mon idée sur tes messages !
Cordialement
C'est une petite Bolloré BlueCar. À la base, vendue d'occaz 5000 boules.
Mais chaque citoyen en France a le droit à 1000 euros pour son "geste citoyen", donc 4000 boules.
Aussi, il y a la prime à la casse que je pouvais demander, 2500 euros, mais j'avais :
1) trop de choses à faire continuellement pour m'en occuper
2) je croise les doigts pour que cette prime soit maintenue pour un second achat (mais attention, c'est quand on touche moins de 23000euros par an, donc, je... Ça peut être compliqué...)

En tout cas, ça pouvait descendre le prix à 1500 euros.

J'étais parti sur ce coût-là en me disant que c'était plutôt raisonnable (1500 euros) pour tester la conduite électrique.

Et puis finalement, comme il y a très peu de mécanique, et que c'est un véhicule que j'ai vu mis à l'épreuve par les plus nerveux de Paris, je me retrouve avec un véhicule fiable.

La blueCar est considérée "laide" (avis majoritaire des discussions autour de ça) mais c'est pour mon plus grand bonheur.

C'est une voiture orpheline car elle est née d'une relation entre la société Pininfarina et la société Bolloré (P+B). Et le principal organisateur de cette "joint-venture" s'est flingué en voiture pour la plus grande tristesse des associés (et actionnaires) des deux sociétés.

Elle fait 70 chevaux, et, franchement, plus puissant, c'est très, très, très dangereux. Un moteur électrique a un couple très supérieur sur les petites vitesses. Toutes les voitures thermiques sont mangées au démarrage, et dans le silence ! Ça ne donne même pas envie de se casser les oreilles à tester. En virage, même supériorité, en côte, même supériorité.
Le frein moteur est aussi très supérieur à un véhicule thermique (un peu comme les telma des camions) : résultat un freinage classique tous les 20 km.

Tu peux lâcher l'accélérateur pour voir le freinage électrotechnique opérer jusqu'à 0 km.

Mais cette énergie n'est pas réabsorbée par les batteries ! Elle est réabsorbée par des super-condensateurs (400WH, environ l'équivalent de 1 kilomètre de route).

Pour son prix, je la trouve très bien. Si elle peut tenir suffisamment pour payer un entretien raisonnable (euros/kilomètre), ça me satisfera. En attendant, 20 000 kilomètres = pas un euro d'entretien.

Elle coûte deux fois plus cher qu'une voiture électrique en consommation électrique car la batterie est LMP. Ça signifie que le métal electrolyte doit être maintenu entre 60 et 90 degré. Mais elle est plus robuste que les autres batteries lithium. Et la chaleur perdue, par une astuce perso, je la refourgue dans l'habitacle. Résultat, pas de chauffage de l'habitacle en hiver. Il faut compter 75 euros d'électricité par mois, uniquement pour ce chauffage, en moyenne sur un an (car durant la belle saison, ces pertes deviennent substantielles). Conso entre 3 et 6 euros pour 100 kilomètres, jusqu'à 250 kilomètres d'autonomie.

Et le jour où celle-ci claque, je testerai la Zoé. Mais cette bluecar a des spécificités uniques. Par exemple, sa carrosserie est en aluminium. Donc pas de peinture, pas de rouille, et un centre de gravité encore plus bas que les autres électriques donc des pneux qui s'usent plus lentement.

Résultat : il est préférable de tracer un trait sur une carte plutôt que de chercher une autoroute : par les petites routes, c'est plus économiques.

Voilà.
brossden

Message par brossden »

Désolé Ollivier j'ai mélangé les messages, les batteries Lithium communes sont des cellules de 3.7 V utilisées dans la majorité des matériels soit sous forme de 18650 ou de Lithium Lipo qui sont toutes de 3.7 volts et 4.2 volts à pleine charges, celles de 1.2 v sont très rare et elles servent souvent à remplacer les anciennes batteries au Cadmium Nickel qui faisaient 1.2 V comme dans les téléphones sans fil Sagem par exemple. J'en veux pour preuve que les BMS sont tous construis pour des multiples de cellules 1 S, 2 S... 10 S 13 S etc.. de 3.7 V pour chaque S.

Par contre Cage se paye ma tête il a effacé 80 à 90 % du rapport des ses batteries, et même sans cela :
Il y a des incohérences dans les valeurs indiquées dans les rapports de batteries, j'ai horreur que l'on se paye ma tête.
Dernière modification par brossden le mar. 18/juil./2023 9:44, modifié 1 fois.
Denis

Bonne Jounée à tous
Ollivier

Message par Ollivier »

Faut bien qu'il déconne ! Ça montre que ton programme va lui servir !

Par contre, moi, la route, c'est public et ça mutile, donc je ne peux pas trop déconner. Et je manquais cruellement d'informations sérieuses sur le net quand je l'ai commandé cette auto. Donc, quoi de plus sympa qu'un partage sérieux sans fioriture, pour que vous puissiez tirer le vrai du faux sur les véhicules automobiles électriques. Et donc être plus libres de faire les bons choix.

PS: j'ajoute bien ce petit abaque perso :

vitesse moyenne par kilomètres d'autonomie
(altitude départ = altitude arrivée)
45km/h => 250km (aucun humain ne court si vite à pied)
60km/h => 210km
75km/h => 160km (ici, on se mange plus d'oiseaux que d'insectes)
90km/h => 110km
110km/h => 100km
brossden

Message par brossden »

Pour ma part j'ai une Mégane Renault 220 CV avec une batterie de 160 KW et j'en suis très très satisfait. Ma consommation moyenne est de 14.4 KW aux 100 KM selon l'ordinateur de bord. Je ne suis pour l'instant jamais descendu en dessous de 40 % de charge. Je ne l'ai que depuis le moi de mars.
Denis

Bonne Jounée à tous
Ollivier

Message par Ollivier »

Ah 45 km/h tu fais 1000 bornes ! C'est pour ça que tu parlais d'une garantie 10 ans. Parce que là, ça ne doit pas être le même coût !

Par contre, 220 chevaux... À part pour se cuisiner du gibier, j'ai du mal à voir l'utilité ! Si, peut-être, c'est pour coller les gamins dans leur siège à l'arrière sans devoir se retourner : (avec un coup d'accel) << Bon eh, vous allez vous calmer les pti cons ! Vous la sentez bien la ratatouille de Mamy qui veut vous traverser le dos pour se réfugier dans le coffre ? Ouai ? Alors, remettez votre ceinture ! >>
Ollivier

Message par Ollivier »

Les petits conseils que je peux te donner :
- éviter les chocs verticaux : ralentisseurs, nids de poules -> faut pas hésiter à ralentir exagérément. À cause du poids et du manque de place au chassis, tu as des barres latérales à l'arrière pour éviter de plier les essieux dans les virages. Si tu choques verticalement, tu tords ces barres.
- ne prends jamais un trottoir ou bateau sans t'arrêter avant, contre l'obstacle et monter progressivement l'obstacle à 1 km/h sinon ce sont les triangles qui vont succomber
- surveiller la température batterie en hiver prochain, et lors des nuits froides. En-dessous de 16 degrés, il vaut mieux rouler ni trop tranquille, ni pas assez tranquille. Il ne faut pas trop débiter d'énergie, mais il faut en débiter suffisamment pour que la batterie se maintienne chaude. Si tu as de la bachélite chez un grossiste, tu isoles tout le dessous de ta batterie en hiver. Et si tu trouves de quoi la chauffer si elle n'a pas de couverture chauffante (ce dont je doute), il vaut mieux perdre de l'énergie par grand froid, plus tôt que de ramasser ses batteries.
- ne cumule pas une haute vitesse en longue côte avec ton chauffage d'habitacle en dessous de 16 degrés externes : ça va chauffer une partie des batteries (conso des batteries) et refroidir la partie face à la chaussée. Résultat : la partie froide va cesser de fournir du jus tandis que la partie chaude va s'échauffer au-dessus de sa température max et donc, le lendemain matin, au plus tard, plus de jus... C'est pas du vécu parce que, sur mon "petit yop", il y a beaucoup de capteurs et donc des disjoncteurs qui nécessitent en cas de mise ensécurité, de tracter la voiture, reseter son "BSI" et la laisser terminer son cycle batterie au garage (ça m'est arrivé qu'une fois, et il y a deux mondes : ce qui n'ont pas compris ce que c'est qu'une sorte de voiture sans permis de 1200 kilos et ceux qui ont compris).
Étrange aussi, mon moteur c'est 30KW donné pour 69ch.
Aussi, étrangement, la batterie fait 300 kilos pour 39KWH

(je l'ai déjà mise entre 4% et 10% plein de fois, et une fois alors qu'elle avait 14%, j'ai dormi dedans bourré avec chauffage, lumière et musique et 0 degré dehors : les sièges se mettent en couchette complète donc j'ai pioncé comme un roi, par contre, à l'aube, quand il te reste 4%, et que tu atteinds le 0% à 600 mètres de sa recharge, c'est toi qui a bu, mais c'est ta voiture qui a la gueule de bois pendant 3 jours : après l'avoir tiré à la corde grâce à une âme automobiliste charitable, tu découvres le message << temps de charge restant : 31H >> 31 heures qui subissent une déformation temporelle vers 40 heures puis ses 8 heures de charge habituelle, ensuite)

Tu vois aussi un ingénieur qui publie << oui, c'est vrai qu'elle consomme horriblement pour rien, par contre MERCI MERCI AU FABRICANT car pour la 3ième fois que j'ai oublié de la mettre en charge et qu'elle tombée à 0%, elle a revécu comme si de rien n'était après de trés grosses frayeur. >>

Comme quoi, brossden, je commence moi aussi à flipper : bientôt il faudra bac+5 pour boire comme une éponge !
Dernière modification par Ollivier le mar. 18/juil./2023 12:41, modifié 1 fois.
cage

Message par cage »

Bonjour a tous,

Il ne fait pas bon s'absenter quelques heures, car je cite
Je vois que tu sais mal truquer les pages HTML. Sachant que 90% des infos ne sont pas renseignés tes "copies" sont des fakes.
De plus pourrais je connaitre la marque et le type de voiture électrique que tu possèdes ? Sans avoir de retour à cette question tu me conforteras dans mon idée sur tes messages !
Cordialement
et
Par contre Cage se paye ma tête il a effacé 80 à 90 % du rapport des ses batteries, et même sans cela :
Il y a des incohérences dans les valeurs indiquées dans les rapports de batteries, j'ai horreur que l'on se paye ma tête.
Je rappelle seulement que mes PC sont toujours raccordés sur le secteur.
Ils n'ont donc jamais subis de cycle de décharge/charge ce qui explique le rapport qui n'est pas un fake.
Si l'un de vous veut faire une connexion a distance sur un de mes PC, voire les deux, on peut voir ça par MP
Je confirme mon pseudo cage, 2 premières lettre de mon nom suivies des 2 premières lettres de mon prénom sans l'accent (Gérard)
Je ferais mes 71 ans le 8 Août d’où l'image de lion de mon profil et cage ça vas bien pour un vieux lion. (Interdits maintenant dans les cirques)
Pour information, je ne possède pas de voiture électrique.
Très cordialement,
Gérard alias cage
■ PureBasic pour le fun
Verrouillé