Tout d'abord, Meilleurs voeux à tous ceux et toutes celles qui fréquentent le forum

Je souhaiterais avoir quelques infos, conseils et/ou pistes sur la manière dont je pourrais réaliser un projet.
Celui-ci consiste en la réalisation d'un outil listant toutes les polices du dossier Windows ou de tout autre dossier avec l'affichage d'un aperçu et de leurs caractéristiques, un peu à la manière de ce que font les sites tels que DaFonts, etc.
Pour info, ce(s) dossier(s) peu(ven)t contenir plusieurs centaines voire milliers de fontes.
Mon but est d'afficher une liste défilante (j'exclus donc le recours à un combobox

Je souhaiterais par ailleurs qu'il puisse y avoir une interaction avec les aperçus et donc utiliser des ButtonImageGadget ou des ImageGadget, ce qui complexifierait la gestion des gadgets et images en terme de capacités technique (nombre de gadgets) et mémoire (nombre d'images stockées en mémoire pour chaque gadget/aperçu).
Au su des caractéristiques contraignantes (réalistes ?) que je m'impose, je m'interroge sur quelques limitations techniques :
Tout d'abord, au niveau de PB. Permet-il de gérer plusieurs milliers de gadgets, leur affichage fluide dans une ScrollArea, et quel pourrait être le besoin en mémoire ?
Dans l'éventualité où l'approche que j'envisage serait déconseillée, le recours à un CanvasGadget (dont l'usage ne m'est absolument pas familier) serait-il préférable ? Mais dans ce cas-là, comment rendre interactives des zones de dessin ?
Ah oui, pour info, j'utilise la lib DialogXML pour les gadgets.
Merci d'avance pour vos réponses.