Bon et bien j'ai trouvé le pourquoi du comment du parceque...
Les solutions les plus évidentes crévent parfois les yeux, et j'en suis tout honteux.
Suivant tes conseils Régis, j'ai cherché au plus simple... et c'était effectivement pas compliqué.
Dans cet exemple, j'avais simplement omis d'inclure mon image en Data !!
Code : Tout sélectionner
Global Image0
Image0 = CatchImage(0, ?Image0)
DataSection
Image0 : IncludeBinary "C:\Mes documents\Mes images\BMP\Beware of Dog.BMP"
EndDataSection
If OpenWindow(0,0,0,245,105,#PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered,"ImageGadget") And CreateGadgetList(WindowID(0))
ImageGadget(0, 10,10,100,83,Image0) ; imagegadget standard
ImageGadget(1,130,10,100,83,Image0,#PB_Image_Border) ; imagegadget with border
Repeat : Until WaitWindowEvent()=#PB_Event_CloseWindow
EndIf
et là, ben oui ça fonctionne
Quant au blème de la fermeture de programme en cliquant sur une image, il était dû à ma boucle Repeat mal conçue. (Une de mes premières réalisation qui tournait correctement et à laquelle je ne rajoutais que des fonctions supplémentaires sans me préoccuper du reste)
Code : Tout sélectionner
Repeat
EventID = WaitWindowEvent()
Until EventID = #PB_EventCloseWindow Or EventID = #PB_EventGadget
CloseWindow(2)
If EventID = #PB_EventGadget
Select EventGadgetID()
Case #bouton_modifier : creation_fiche(1)
Case #bouton_enregistrer :creation_fichier()
Case #bouton_menu : Interface_acces()
Case #bouton_imp : imprimer()
EndSelect
EndIf
EndProcedure
Cette boucle intégrée à la procedure de ma fenêtre impliquait sa fermeture au clic sur une image.
Pour conclure :
je n'ai pas trouvé de bug dans Imagegadget() mais uniquement dans ma façon de coder...

Merci à vous et désolé de cette petite bourde qui n'a de conséquence que sur mon orgueil... bon ben voilà, on fait comme si j'avais rien dis...hum hum
@+

Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.