En trifouillant ma calculette, je me suis rendu compte que même si elle gère des degrés par défaut, on peut la régler sur les radians, voir même sur les grades (400 grades pour 360 degrés).
Ce serait bien que toutes les fonctions de PB puissent bosser dans ces trois unités de mesures... On pourrait imaginer des fonctions et des constantes...
Le PB se veut simple d'accès donc je pense que les degrés pourraient devenir l'unité par défaut, ca n'implique pas de gros changements pour les codes actuels... Juste un petit SetMathAngles(#PB_Math_Rad) en début de programme. Les degrés son bien plus intuitifs, nan ?
Et puis, les radians sont quand même plus pratiques. Au lieu d'avoir un nombre important pour un tour de cercle (360°), tu as simplement 2Pi, etc... Donc, tu peux faire plus de tours qu'avec les degrés avant d'être limité par PureBasic.
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL
Ca n'empèche pas que si les conversion étaient intégrées à PB, ce serait plus simple, et ça n'empècherait pas non plus de travailler avec les radians pour des trucs graphiques un peu plus pointus.
Je suis d'accord avec Dr.Dri ! (Même si on ne m'a pas demandé mon avis... )
bah les tours de cercle ne sont pas important en trigo, ce sont des fonctions cycliques alors elles sont toujours ramenées à un tour de cercle...
Et pour les convertions, voila comment ma calculette fonctionne ^^ (tant qu'à faire pk pas aussi dans PB ^^)
Il existe 3 fonctions Deg() Rad() et Grd() qui se basent sur le mode actuel pour la conversion... Si on est en radians, Deg(Pi) renvoi 180, Grd(Pi) renvoi 200 et Rad(Pi) renvoi Pi...
Dri
Dernière modification par Dr. Dri le dim. 05/févr./2006 16:42, modifié 1 fois.
Les radians sont les plus utiliser, il n'y a qu'a voir les tonnes de formules qui existes dans touts les domaines.
Pour l'instant, dans la 3D du pure, on ne sait pas quelle unité est utilisé
EDIT : je voulais dir radian et non degré
Dernière modification par cederavic le dim. 13/nov./2005 7:49, modifié 1 fois.
Exactement , ça serait bien si c'était natif , et aussi ce serait bien d'ajouter la constante #Pi aux résidents.
Ok je sais que je peux le faire pour moi ,certains ont un résident avec #Pi ,d'autres non , ça serait juste plus pratique que ça soit intégré à PureBasic pour échanger des sources.
Et puis Pi existe aussi sur la calculette à Dri
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Les processeurs travaillent en radians, donc pure aussi. Si on veut utiliser les degrés ou les grades, il faut faire des conversions, donc on perd en vitesse ET en précision.
A mon avis, une lib serait idéale pour ça, inutile d'embêter Fred avec ce genre de détails, non ?
Et puis maintenant qu'on a des nombres en haute précision, il faut en profiter.
Oui apres tout on utilise toujour les degres... on apprend a calculer quand on est tout petit on utilise les degres, on evolue on a des cour de math de plus en plus dur, on utilise les degres, dans les calcul de tout les jour on utilise les degres... alors pourquoi ne pas mettre les degres comme unité de base ?
Je suis pas tout à fait d'accords, on voit des degrés partout oui, mais a la base, les formules qui donne ces resultats utilisent le radian donc ce qu'on vois a la fin c'est la simple convertion du resultat radian -> degré (le radian etant moin parlant). Et puis c'est l'unité légale, si pure ce met en degré par defaut, il faudra faire les convertion pour chaque formules et au final perdre en vitesse