Du fonctionnement du compilateur...

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
pii

Du fonctionnement du compilateur...

Message par pii »

Bonjour a tous, et bienvenue à moi puisque c'est mon premier post sur ce forum. Malheuresement, diront certains, je ne suis toujours pas passé à pure, mais à des langages plus "compliqués", entre guillemet, car la complexité est relative, et tous ces langages resterons toujours plus simple que mes cours de maths...

Bon, alors, tout à l'heure, je trainais sur le forum DarkBasic français, celui hébergé par focus (pensez à migrez sur 3dgcnetwork au passage), et je parcours, survolais plutôt, un topic intitulez DB vs Pure, enfin, quelque chose comme ça. Vous savez, ce genre de topic où tout le monde se tape sur la gueule, chacun disant que l'autre a tort alors qu'en fait tout le monde à tort et tout le monde a raison à la fois. Bon, passons, là n'est pas le but...

Alors je tombe sur ce passage:
Les performances du pure sont comparables à du C.
...

edit : On peut programmer aussi en ASM avec PureBasic.
Et là ça a fait tilt dans ma tête: je travail pour me petits délires personels à réécrire un compilateur pour DarkBasic. Ce compilateur pourrais, contrairement à l'officiel, être compatible avec tout plein d'OS, être facile à faire évoluer, et même permettre du code c/c++ et de l'asm, pouvoir sortir du x86_64, threader tout ça etc etc... Bon, ça c'ets les objectifs, si jamais j'arrive un jour à cmpiler un hello word avec je serais déjà heureux :p
Mais comment faire tout ça?
Mon secret vien du fait que je veux être portable:
-ne pas sortir de binaire car les opcodes changent d'une archi à l'autre et les en-têtes aussi.
-ne pas sortir non plus de l'asm: celà change aussi d'une architecture à l'autre, selon qu'on inclue ou non un jeu d'instructions...
-> alors je sors du c (c++ en fait, j'aime bien les objets), que je redirige vers g++ (gcc). Je me base donc sur ses qualités et lui fait confiance pour ses optimisations. En effet, mieux vaut avoir une base saine et tordue qu'une base logique et foireuse (et surtout plus difficile a maintenir).

Alors, si on reprend la citation donnée plus haut, ça fait tilt.
gcc est multi-plateformes. Un code qui passe sur une plate-forme (a condition qu'il n'utilise pas de librairires spécifiques, donc on joue avec la sdl, limite gtk pour ce qui est de l'environement voir quelques on modfie quelques morceaux selon l'os à coup de commandes des compilations...)
De plus, gcc permet d'inclure de l'asm (car en fait gcc ne fait que traduire le en asm, et l'asm sera alors traduit en binaire par je ne sais plus quel compilateur...).
Donc je me suis dit, après tout, je ne dois pas être le seul à y avoir penser, pourquoi ne pas créer un compilateur qui traduise en fait du basic vers du c, que l'on confie alors soignesement à un compilateur respectable?
On a plus alors à se soucier de la plate-forme, de l'architecture, et même les optimisations peuvent être faites par ce compilateur... De plus, en incluant seulement les sources des fonctions nécéssaires, on minimise largement la taille des éxécutables (ce qui n'est pas le cas de DarkBasic, comme certains le savent ;))

J'aimerais donc avoir vos opinions là-dessus, celà pourrait être intéressant.

Prière de répondre que si vous savez de quoi vous parlez, merci.
Dernière modification par pii le sam. 17/déc./2005 23:39, modifié 1 fois.
Tous les chemins mènent au ruhm
Fred
Site Admin

Message par Fred »

BCX ?
pii

Message par pii »

hu?

(oui, je sais, c'ets magnifique comme dialogue :p)
CameleonTH

Message par CameleonTH »

Les 3 messages j'ai du mal a les comprendre, déja un long texte explicatif ensuite un "BCX?" (c'est quoi sa?) et un "hu?" (c'est quoi sa ossi? :D).
Donc pour le fun j'ajoute a 4iéme post qui n'a rien a voir :D
Jacobus

Message par Jacobus »

Le genre de post qui me gonfle!

Je ne sais pas si Fred a compris ton baragouin, mais une chose est sûre, c'est que tu ne te prend pas pour de la merde mais que t'as les chevilles tellement enflées qu'elles te cachent où tu met les pieds.

Entre nous, mais surtout le répète pas... si je m'étais trouvé dans la pièce où tu étais quand tu as balancé tes conneries, je t'aurai mis ma main dans la gueule, juste histoire de te faire redescendre sur terre et de te rappeler que lorsqu'on débarque quelque part, on se retient.
Pauv' naze... non pas bienvenue à toi et j'encourage les newbies et les boulets à pourrir tes posts si t'as encore l'arrogance d'en faire.

:evil: Mais ceci n'engage que moi!
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
Chris

Message par Chris »

Jacobus a écrit :Le genre de post qui me gonfle!

Je ne sais pas si Fred a compris ton baragouin, mais une chose est sûre, c'est que tu ne te prend pas pour de la merde mais que t'as les chevilles tellement enflées qu'elles te cachent où tu met les pieds.

Entre nous, mais surtout le répète pas... si je m'étais trouvé dans la pièce où tu étais quand tu as balancé tes conneries, je t'aurai mis ma main dans la gueule, juste histoire de te faire redescendre sur terre et de te rappeler que lorsqu'on débarque quelque part, on se retient.
Pauv' naze... non pas bienvenue à toi et j'encourage les newbies et les boulets à pourrir tes posts si t'as encore l'arrogance d'en faire.

+1
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

BCX = Open Source Basic To C Translator :lol:
Quand on y connait rien un petit coup de Google permet d'y voir un peu mieux :D
Il faut utiliser les moyens modernes d'information :roll:
http://www.google.fr
Dernière modification par Frenchy Pilou le sam. 17/déc./2005 0:13, modifié 2 fois.
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Salut et bienvenu :)
Ce projet existe déja pour la conversion du basic vers le C, ça s'appel BCX (lcc est utilisé).

EDIT : Grilled :lol:
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Backup

Message par Backup »

Newbies et boulets s'abstenir s'il vous plaît.
soit ! :D

mais si l'on oublie sa phrase malencontreuse je pense que l'idée n'est pas si loufoque qu'il n'y parait ....

pas forcement simple a faire , mais il y eu tentative pour transforme le C en Purebasic

alors pourquoi pas le DarkBasic en C ? ....

mais je pense qu'il faudrai plutot en parler au programmeur Dark Basic non ?

:)
Dernière modification par Backup le sam. 17/déc./2005 0:17, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est dommage Pii tu as un peu raté ton entrée.
je ne comprends toujours pas pourquoi tu as repris mes commentaires plus haut ( je fou encore le bordel sur le forum :D )
Sinon bienvenue quand même

Ps : dans ta signature, si tu veut parler de l'alcool, cela s'écrit donc : rhum :drinking:
pii

Message par pii »

Jacobus a écrit :Le genre de post qui me gonfle!

Exactement le genre de réponse que je voulais éviter. Pis apperement fred a compris...
BCX = Open Source Basic To C Translator Laughing
Quand on y connait rien un petit coup de Google permet d'y voir un peu mieux Very Happy
Il faut utiliser les moyens modernes d'information Rolling Eyes
Justement ce que je regardais ;) entre-temps j'suis tombé sur une interview de fred plus parlante que ce sur quoi je suis tombé, et il est clair, que ça n'a rien à voir (mais alors strictement rien :lol: )
CameleonTH

Message par CameleonTH »

Euh ... Jacobus tu parle à qui?
à moi ou a pii?
Anonyme

Message par Anonyme »

A toi, bien evidement !!!

relis bien sont post :D
CameleonTH

Message par CameleonTH »

Bah en faite je vien de relire et je croi qu'il parle de Pii.

Cpl.Bator c'est pas gentil de te moquer de moi (en plus je suis malade et sa a rien a voir :D )
Dernière modification par CameleonTH le sam. 17/déc./2005 0:29, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

Cpl.Batar c'est pas gentil de te moquer de moi
cpl.batar ?? 8O
Répondre