Quelques questions...

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Joubarbe

Quelques questions...

Message par Joubarbe »

Bonjour à tous ! Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis novice en Basic. J'apprends d'ailleurs actuellement le DarkBasic, accompagné d'un bouquin électronique de 800 pages très bien fait.

Vu le manque d'aide de PureBasic (quelques tutoriaux ça et là mais pas une réelle aide, un manuel de programmation à suivre pas à pas), je me suis donc dit qu'en apprenant sur DarkBasic, je n'aurais plus qu'à transcrire les commandes DBPro sur PB. Je me rends compte en lisant le forum que les deux langages sont parfois très éloignés l'un de l'autre. Alors, deux questions :

1/ Y aurait-il par hasard un courageux qui ait fait une traduction DBPro -> PB ? :)

2/ N'y a t-il pas, comme DBPro en anglais, un véritable manuel pour les nuls (en ligne ou en magasin d'ailleurs) parce que PB me paraît vraiment mieux, surtout que je projette de ne faire que de la 2D (isométrique) ?

Excusez l'ambiguïté mais c'est difficile de faire un choix. Alors que DBPro dispose d'une aide mais a des lacunes, est "bancal", PureBasic semble nickel mais pauvre en aide (une énumération de toutes les commandes n'est pas une aide pour débutant). Merci...
(C'est long tout ça, je vais me faire lincher :( )
Jacobus

Message par Jacobus »

#pendu

Bah, y a papusimp. Pas besoin de manuel pour débuter, pis après comme tu débutes pu, t'en as encore moins besoin :lol:

La meilleure façon, à mon avis, est de compiler les exemples de codes existants. Tu zieute ce qu'il se passe, tu compares avec l'aide en ligne (qui t'explique tout ou presque) et tu devrais comprendre les bases pour démarrer. Quand tu piges pas tu demandes ici, il y aura bien quelqu'un pour t'expliquer ou t'envoyer promener.
En fait, le meilleur manuel tu l'as sous les yeux :)

Bienvenu in PB world!
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Franchement darkbasic sa sert a rien de l'apprendre, avant je travaillait sur darkbasic pro et je peut te dire que sa ne ma servi en rien en PB :roll:
DarkBasic c'est du tout fait, il y a plus cas mettre un peu comme on veu lol tout est déjà "maché.

PureBasic c'est un poile plus compliqué (si on peut dire...), vachement plus performant, et tu fait se que tu veu vraiment !

Moi j'ai apris avec les tuto du forum, et tout a été convenablement, il n'y a rien de dure :wink:
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Bah, y a papusimp. Pas besoin de manuel pour débuter, pis après comme tu débutes pu, t'en as encore moins besoin
Euh, il faut que je comprenne quoi ou qui par "papusimp" ? :)
Jacobus

Message par Jacobus »

papusimp = Pas plus simple :?
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Ouuaahhh :) Bon bah ça commence mal pour moi :oops:

EDIT : Quelqu'un connaît le bouquin "Programming 2D scrolling games" ?
comtois

Message par comtois »

Bienvenue

si l'anglais ne te pose pas de problème tu as ce livre orienté jeu 2D

http://www.codersworkshop.com/viewproduct.php?id=22

Et Kale (un utilisateur sur le forum anglais) prépare un livre plus généraliste sur PureBasic , toujours en anglais .

Il y a aussi

http://www.xs4all.nl/~bluez/datatalk/purebasic.htm#top

pour tes premiers pas, tu n'iras pas loin avec ça :)

http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... remiersPas

sinon tu te lances et tu poses tes questions ici , c'est la meilleure méthode pour progresser :)

[EDIT]
Oups tu as édité ton message , alors pour le bouquin je ne le connais pas , mais j'ai lu de bons commentaires à son sujet sur le forum anglais .

http://purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=15867
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Ouki, merci beaucoup :)

Je pense que je vais prendre le bouquin si je le trouve moins cher ; parce que PureBasic n'est pas donné, 79 euros ? Ce n'était pas moins cher avant ?
comtois

Message par comtois »

en effet le prix a augmenté avec la v4 , mais dis toi que c'est toujours moins cher que la v5 et tu l'auras gratuitement celle là :)
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Euh, je viens d'essayer quelques tutos mais tous ont des erreur de compil, erreurs liées à des paramètres inversés. La v4 modifie t-elle le sens, le positionnement de certains paramètres ?
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Surement sur la commande Openwindow(), la chaine affichée dans la barre de titre n'est plus en dernier avant les options mais juste après le paramètre ' hauteur'
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Petite question : quel taille fait purebasic une fois installé s'il vous plaît ?
comtois

Message par comtois »

quelques ko de plus que la version démo :)

J'ai plein d'autres trucs dans mon répertoire PureBasic donc je ne peux pas te dire exactement.Mais si tu as la version démo ça te donne une bonne idée de la taille qu'il occupe, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec la version finale.
Joubarbe

Message par Joubarbe »

Arf, ça fait cher le mega :) Il n'y a pas de medias avec ou je ne sais quoi d'autre ? (Etant donné que c'est orienté jeu et applications)
Anonyme

Message par Anonyme »

Non , il n'y a pas de média inclu, mais bon, c'est pas le plus grave.
Dis moi juste une chose, c'est toi qui veut faire "exclusivement de la 2D" ?
Sinon , bien venu(e) à toi quand même :D

Edit: Ha, si c'est toi :D
Répondre