Maitrise de PB

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
dd1971

Maitrise de PB

Message par dd1971 »

Je suis débutant en PB, j'ai déjà programmé dans d'autres langages (procedural, objet, ou langage de script) mais toujours à un niveau débutant ou intermédiaire (autodidacte...).
Je souhaite m'investir a fond sur PB mais par quoi commencer (mis à part la base que je connais (variables, constantes, tableaux, boucles...)). Pour aller plus loin comment faire pour pas me disperser. Est ce quelqu'un (qui a fait des études universitaires) pourrait avoir la gentillesse de me faire "un plan". Par exemple tel ou tel bibliothèque à connaitre... (j'ai vu par ex. user32.dll qui revient souvent (win)

Et une question (peut etre naive), a partir du moment où PB a des pointeurs et qu'il est structuré, est ce qu'il "vaut" le C. Peut on faire (théoriquement) tout ce qu'on fait avec le C (peut etre que les bibliotheque ne se valent pas mais pour le reste ? ).

Merci d'avance.
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je suis aussi autodidacte comme beaucoup d'entre nous sur ce forum et cela ne m'empêche pas de tripoter du C, C++, VB, PB, ASM (débutant), tout est une question de rigueur et de vue global, d'ensemble : il faut éviter de penser comme un passionné (oui, la vie est dur) mais penser "professionnel".
J'entend par la qu'un bon programmeur n'est pas forcément un bon développeur, un "pisseur" de code (c'est le terme utilisé dans la profession) n'aura cure d'un code lisible, modulaire, propre, avec des tests unitaires, des tests de stress etc ...
Donc à partir du moment où tu as assimilé ce concept, tu pourras partir sur de bonnes bases et ainsi trouver naturellement ce vers quoi tes envies te poussent.
Une fois l'envie trouvée, il te suffira juste de créer un projet dans ce domaine mais de le maintenir jusqu'au bout.
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait l'inverse de ce que je vient de te conseiller, tu auras noté qu'il n'y a pas de réponse claire et directe mais juste une direction à suivre pour que tu suives ton propre chemin, sans être influencé :)
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Backup

Re: Maitrise de PB

Message par Backup »

dd1971 a écrit :Est ce quelqu'un (qui a fait des études universitaires) pourrait avoir la gentillesse de me faire "un plan". Par exemple tel ou tel bibliothèque à connaitre... (j'ai vu par ex. user32.dll qui revient souvent (win)
la tu me mets carrement en rogne !

lorsque je lis ce genre de truc, je comprends pourquoi des Genies
(je pese mes mots ! )
sont dans la rue a Dormir dehors !

ce genre de demande est franchement Debile !
je me sens directement pris pour un Con , car mon niveau universitaire
n'as pas survecu a ma 2em 6em !!

alors effectivement je suis trop bete pour t'aider ...
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Ah, ces jeunes, je te comprend mais à 1000 % ... :wink:
dd1971

Message par dd1971 »

Vraiment désolé de t'avoir choqué ce n'était pas le but.
J'ai un niveau d'étude bac-2 (cursus normal), c'est peut etre parce que
je n'y pas été à l'université que je pense comme ca.

Peut etre qu'en vieillissant je devient un peu "c..", désolé mais je ne suis plus aussi jeune KarLKox.

Pour ce qui est de la rue Dobro, j'habite à 500m du quai de jemmapes (paris) là où il y a eu les premières tentes, et moi je n'ai toujours pas compris...(genies ou pas !)

Malheureusement la réalité (dans beaucoups de domaine) c'est qu'il y a une norme à laquelle tu dois t'y atteler. Et ma question était peut un peu "c.." je le reconnais.

Et merci
Backup

Message par Backup »

:D
KarLKoX

Message par KarLKoX »

dd1971 a écrit :Vraiment désolé de t'avoir choqué ce n'était pas le but.
J'ai un niveau d'étude bac-2 (cursus normal), c'est peut etre parce que
je n'y pas été à l'université que je pense comme ca.

Peut etre qu'en vieillissant je devient un peu "c..", désolé mais je ne suis plus aussi jeune KarLKox.

Pour ce qui est de la rue Dobro, j'habite à 500m du quai de jemmapes (paris) là où il y a eu les premières tentes, et moi je n'ai toujours pas compris...(genies ou pas !)

Malheureusement la réalité (dans beaucoups de domaine) c'est qu'il y a une norme à laquelle tu dois t'y atteler. Et ma question était peut un peu "c.." je le reconnais.

Et merci
Qui te dit que nous somme tous des ados ? Ce n'est pas mon cas ni celui de nombreuses personnes ici ;)
Et juste pour info, je n'ai qu'un BAC + 1 et je n'ai eu aucun cours d'informatique (sauf en primaire, en Logo) ni formation.
Backup

Message par Backup »

dd1971 a écrit :Je suis débutant en PB, j'ai déjà programmé dans d'autres langages (procedural, objet, ou langage de script) mais toujours à un niveau débutant ou intermédiaire (autodidacte...).
Je souhaite m'investir a fond sur PB mais par quoi commencer (mis à part la base que je connais (variables, constantes, tableaux, boucles...))
pour répondre a ta question, je dirai qu'il y a 3 matieres a explorer avec le purebasic

1- le domaine des applications, utilitaires, bureautique, bref la manipulation
des fenêtres, gadgets, API

(donc tu peux commencer par essayer de faire un petit prg, qui ouvre une fenêtre , éventuellement avec gadget et gérer les événements)

2- la programmation "Graphique" , pour le Jeux en 2D
la il faut essayer par exemple d'ouvrir un écran, ou une fenêtre-écran
et afficher un sprite qui rebondi sur les bords de l'écran
en principe en sachant faire ça, tu peux commencer a prg du Jeux video
(c'est vraiment pas dur en pureBasic :D )

3- la programmation 3D , la je te conseille d'utiliser le Moteur Graphique
de Tmyke "Dreamotion3D"
dont tu trouvera un topic reservé sur ce Forum

mais je te conseil de connaître les points 1 et 2 d'abords :D

voila sinon, tu as une rubrique spécial Debutant
qui contient nombre de Tutos :D

a savoir qu'ici la mentalité, n'est pas de considerer un Debutant comme un Gros nul qui connais rien

Chacun d'entre nous qui avons une question a poser, la pose en rubrique Debutant , et ceux meme si l'on a 5 ans de pratique :lol:

c'est un peu comme en Aikido, il n'y a pas de grade, chaque probleme
qui se pose a nous , on remet notre ceinture blanche, et on demande, aux autres :D

tu verra qu'ici il reigne une bonne mentalité, meme si parfois il y a des coups de gueules, apres tout, on est en France non ? :lol:
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

bah on peut faire des programmes console ou plus axés réseau etc... en fait on est très peu limité

Dri
wolfjeremy

Message par wolfjeremy »

Dobro a écrit : voila sinon, tu as une rubrique spécial Debutant
qui contient nombre de Tutos :D

a savoir qu'ici la mentalité, n'est pas de considerer un Debutant comme un Gros nul qui connais rien

Chacun d'entre nous qui avons une question a poser, la pose en rubrique Debutant , et ceux meme si l'on a 5 ans de pratique :lol:
MDR d'accord a 10000% avec toi :P
bernard13

Message par bernard13 »

essaye de crée un simple bloc notes
Répondre