Au commencement

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Antiochus

Au commencement

Message par Antiochus »

Salut à tous :D
Je me suis mit dans l'idée avec des amis de creer un jeu en 3D, et en reseau. Pas LE nouveau WoW, ou GuildWars, mais "juste" un jeu style MMORPG 3D en ligne, pour s'amuser et le faire partager (Pas vraiment massivement multi joueurs ^^; juste de quoi jouer à plusieurs en même temps sur la même carte). J'ai plusieurs questions, qui concernent les moteurs graphiques nottament :?

1) Si j'ai bien compris (ce qui m'etonnerai :lol: ), il me faudrait combiner un moteur 3D (qui gère les graphismes et ce qui s'affiche à l'ecran, ainsi que les regles physiqes) avec un moteur reseau ? Comment faire :?:

J'en rajouterais au fur et a mesure, celle-là est la plus importante :)
brossden

Message par brossden »

Je ne voudrais aucunement être méchant, mais si tu veux faire un jeu comme premier développement sans connaitre les bases de programmation comme tu sembles le laisser supposer, je te vois mal parti. La programmation est loin d'être un assemblage de briques à la mode Lego !

Enifn c'est juste mon avis !
Denis

Bonne Jounée à tous
Flype

Message par Flype »

La programmation de jeu en réseau est très particulière,
et je ne saurais que te conseiller d'aller visiter ce site :

url: http://www.krylarskreations.com/

cette équipe a développé une bibliothèque 'K-NetLib' dédiée réseau/jeu.

url: http://www.krylarskreations.com/devtools.shtml

Sur le forum officiel purebasic on trouve des includes pour utiliser cette lib :

url: http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=24947

Ensuite pour faire de la 3D je ne suis pas le mieux placé pour juger.
Mais en tout cas, tu trouveras du support sur ce forum dans ce post :

url: http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=5649

Bienvenu et bon courage :)
Antiochus

Message par Antiochus »

J'ai de l'experience en VisualBasic, C/C++. J'ai aussi vue le Python a une epoque (mais l'ai oublié depuis :p).
Je me rends conte que si je commence ça serieusement, j'en prends pour pas mal de temps mais bon, chu pas pressé et ems amis non plus.
Merci de votre aide :)
Antiochus

Message par Antiochus »

Bon, après avoir lu les liens que vous m'aveitn passés, je m'orienterai bien vers Irrlicht .Net .CP pour les graphismes et le jeu et K-NetLib pour la gestion du reseau. J'avais déja travaill sur un projet en serveur/client; mais j'aiemrais savoir si il est possible de "coller" les deux moteurs :
Je developperais sous Irrlicht .Net .CP et utiliserai K-NetLib pour la gestion du reseau. Seulement, est ce possible ?
minirop

Message par minirop »

oui car sinon comment voudrais tu que les autres fassent ?
Backup

Message par Backup »

Antiochus a écrit : Je developperais sous Irrlicht
en purebasic, le Moteur 3D le plus simple a mettre en oeuvre a l'heure actuel c'est Dreamotion3D ! :)
Antiochus

Message par Antiochus »

Ce qui m'a fait preferer Irrlicht .Net .CP c'est qu'il est developpé apr un français, et que pas mal de tutos dans notre langue sont déja sur le net. C'set pas que je me debrouille pas en anglais, mais c'est plus facile en français.

Bon, alors va pour Dreamotion3D :D
Quelqu'un pourrait m'aider pour le metre en relation avec K-NetLib ?
tmyke

Message par tmyke »

Bonsoir a toi Antiochus. Avant de mettre en oeuvre K-NetLib et un moteur3D, ne serait-il pas
plus judicieux de commencer a poser ton environement 3D
(au moins une base) dans lequel en local tu pourrais évoluer a ta guise en fonction des
critaires techniques que tu t'es fixé. Cela représente rien que cela déjà un
sacré boulot. ;)

Une fois familiarisé avec la technologie 3D choisie (Dreamotion3D apparement), ton monde définit
et fonctionnel, au moins de façon basic (une première épure quoi), alors tu pourra commencer a faire
tourner K-NetLib, qui n'est pas dépendant du moteur3D.

Tu pourrais meme faire un petit univers 2D en PB et employer K-NetLib pour voir comment
faire tourner via le net les grand principes d'un jeux multijoueurs...
Une fois ta 3D maitrisé un tant sois peux et les fonctons de la librairie reseau assimilées,
alors tu pourras commencer a interfacer les deux... (univers3D + K-NetLib)

Tu semble très motivé, ce qui est super cool, et tu veux apparement aller vite, mais
ne brule pas les étapes, y-a rien de pire pour etre dégouté..
(je ne suis pas un rabajoie, c'est juste l'expérience qui parle :) )
Dernière modification par tmyke le ven. 30/mars/2007 19:47, modifié 1 fois.
Force et sagesse...
Antiochus

Message par Antiochus »

J'ai déja été "degouté" car lors d'un percedent je dependais d'un logiciel pour developper mon jeu, un jeu en 2D. Le jeu est progressivement tombé à l'eau à cause de plantages successifs, de bugs dans le logiciel et d'un certain manque de pratique. L'equipe c'est donc séparée à regret et chacun à continuer son bout de chemin (mais toujours en tant qu'amateur :D ) et nous revoila, pour esasyer de monter un projet en 3D, sans dependre d'un logiciel. Voila ce qui ma amené dans cette comunauté qui m'a l'ai plus que sympa :)

Pour en revenir au sujet principal ^^, je ne savais aps trop par ou commencer, me voila renseigné ! merci !
bernard13

Message par bernard13 »

je conseillerai de te tourner vers le c++ plutot
_Slide_

Message par _Slide_ »

Je poste ce message pour motiver les troupes à utiliser Dreamotion 3D.

Depuis 2-3 semaine, j'utilise PureBASIC et Dreamotion3D pour programmer un vieu rêve à moi, qui avec tout mes anciens échecs et réalisation perso je crois peut m'etre accessible.

Voici ou j'en suis pour le moment :
Image
là je bosse sur les bords.

Tout ca pour dire que Dreamotion3D c'est un super bon moteur, sache quand même je n'ai pas d'autre référence en moteur, c'est mon 1er moteur 3D : il est facile a prendre en main donc ! ;). Alors n'hésites pas a te lancer les yeux fermés, par contre prends ton temps à bien comprendre les principes de la 3D et ne te lances pas dans le jeu lui même (multijoueurs, combat, respawn...) avant de bien avoir compris comment te servir du moteur.
Antiochus a écrit :J'ai déja été "degouté" car lors d'un percedent je dependais d'un logiciel pour developper mon jeu, un jeu en 2D.
Click'nPlay ?
Antiochus

Message par Antiochus »

non, FrogCreator :lol:
Antiochus

Message par Antiochus »

Bon, comme on peut pas editer, je fait ce qui en apparence est du flood...
Je retourne sur Irllicht; pour al principale raison est que l'IDE n'est pas payant. On peut modifier sous Dev ou encore Visual...
Un version demo ne me derangeait aps trop au debut mais al pluspart des codes sont superieurs à 800 lignes (la limite) donc pas très pratique :lol:
Backup

Message par Backup »

Antiochus a écrit :Bon, comme on peut pas editer, je fait ce qui en apparence est du flood...
ha bon le petit bouton [edit] en haut a droite de ton message , il sert juste a décorer ?

Je retourne sur Irllicht; pour al principale raison est que l'IDE n'est pas payant.
ha bon Irllicht a un IDE ? 8O
On peut modifier sous Dev ou encore Visual...

on peut développer sous Purebasic aussi , il existe un Wrapper pour Irllicht

Un version demo ne me derangeait aps trop au debut mais al pluspart des codes sont superieurs à 800 lignes (la limite) donc pas très pratique :lol:

combien t'as couté Dev ? et Visual ?
Répondre