image couche alpha + texte

Programmation d'applications complexes
nico

image couche alpha + texte

Message par nico »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour travailler sur des images avec une couche alpha.

Voici mon problème:
Je charge une image avec une couche alpha et il m'est impossible de rajouter sur cette image du texte, le texte que j'écrit dessus devient transparent! :twisted:

Bien sûr on peut dessiner l'image sur le support et ensuite dessiner le texte et là pas de problème mais j'ai besoin absolument de rajouter du texte sur l'image directement.

Avez vous déjà travaillez dessus?
Anonyme

Message par Anonyme »

Comment procède tu pour lire ton image ? et comment fait tu pour mettre du texte ?
nico

Message par nico »

loadimage et drawtext :?:
Anonyme

Message par Anonyme »

oui, tu aurais pu avoir une autre méthode...
je viens de testé , éffectivement il sagit d'un joli bug, la couleur du texte n'est pas prise en compte lors du dessin sur une image alpha.

Pour ma part, j'utiliserais les sprites, ils sont plus souple pour la manipulation.

si vraiment tu ne veut pas passé par des sprites, essaye de trouvé comment on obtient le pointeur d'une image, et de modifié la couleur à la main (rgba)
Anonyme

Message par Anonyme »

je viens de fouillé pour en savoir un peu plus,
j'en déduis que :

- plot() ne marche pas avec les image supportant l'alpha
- point() ne marche pas avec les image supportant l'alpha
- directx 7...

avec les commandes standard, impossible de chopé un pointeur sur image...

il te reste :

- Opengl
- sprite / Sprite3D
- subsystem dx9

@+
nico

Message par nico »

J"ai fait des essais avec GetBIBits et SetDIBits , j'arrive à modifier les couleurs mais pas la couche alpha.
Anonyme

Message par Anonyme »

as tu du code près à l'emploi que je jete un oeil ?
erix14

Message par erix14 »

J'ai déjà eu ce problème, j'ai dû écrire mon texte avec GDI+ au lieu de GDI.
nico

Message par nico »

@Cpl.Bator

Merci pour t'être pencher dessus, je viens de comprendre que la couche alpha n'est pas présente dans la structure RGBQUAD où alors j'ai toujours rien compris. :lol:, je vais me remettre à faire faire des images carrés. :lol:

@erix14,
C'est vrai qu'on peut faire pas mal de chose avec GDI+ mais pour l'instant je préfère ne pas l'utiliser.
Répondre