combien de page fais la doc de pure basic une fois imprimer

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
jbernard13

combien de page fais la doc de pure basic une fois imprimer

Message par jbernard13 »

bonsoir

je voudrais combien de page fais la doc de pure basic une fois imprimer

merci

jbernard
nico

Message par nico »

Tu as Pure Basic pourquoi tu demandes???
jbernard13

Message par jbernard13 »

parceque je veux imprimer la doc
mais je voudrais savoir combien de pages fais la doc
c'est plus pratique que de lire a l'ecran la doc :evil:
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Sérieux ?

Il y a plus de 600 commandes il me semble ça fait beaucoup de pages.
Et la doc évolue rapidement, donc jamais à jour la version papier :roll:
jbernard13

Message par jbernard13 »

merci denis

comment tu appris purebasic ???

merci

jbernard
nico

Message par nico »

Je dirais près de 800 pages !!!!! si tu parles du fichier PureBasic.chm.

La doc n'a pas été conçu pour être éditer, il y aurait beaucoup de pages à moitié remplies.

Ce serait beaucoup plus lourd à utiliser format papier, naviguer avec des liens est nettement plus facile.

:)
comtois

Message par comtois »

J'ai commencé purebasic avec la version 3.72 , et coup de pot , dans la même période quelqu'un proposait la doc au format Word , en anglais , mais c'était mieux que rien .
J'étais bien content de l'imprimer , 418 pages avec des gros caractères :).
(on doit pouvoir encore la trouver quelque part ? mais je ne sais plus où , faudrait faire une recherche sur le forum anglais)

C'est vrai qu'au début on ne sait pas trop par quel bout commencer, et je me sentais plus à l'aise avec un document papier ,je pouvais parcourir plus rapidement les commandes.
Après quelques semaines je m'en passais assez bien , et maintenant je n'éprouve plus le besoin d'avoir une doc papier :)

Comme le souligne Denis l'aide change assez souvent , ça deviendrait vite fastidieux de maintenir une doc papier à jour.
jbernard13

Message par jbernard13 »

oui mais par où comencer ? avec Pure basic

sinon je viens d'acheter un gros livre ( 873 pages )
sur visual basic 6 cours et exercice avec sur le cdrom une version lite de visual basic 6

voila le livre est bien tres tres expliquer c'est un cours complet ...

merci

JBernard
comtois

Message par comtois »

oui mais par où comencer ?
Par ce que tu as envie de faire :)

Moi j'ai commencé par tracer des cercles à l'écran :?

Merci à Flype d'ailleurs qui m'avait bien aidé à ce moment là :)

tu devrais te choisir un petit sujet à réaliser , simple , pas trop long .
Soit une petite application , soit un petit jeu tout simple comme un invader ou un pong , ou réérire en purebasic les exemples de ton livre visual basic ,c'est un bon exercice aussi :)

Ensuite bien y réfléchir , commencer à faire quelque chose , et si tu bloques n'hésite pas à poser des questions .
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

jbernard13 a écrit :merci denis

comment tu appris purebasic ???

merci

jbernard

J'ai appris le basic dans les années 80 (85 il me semble) et j'ai tout suite aimé la programmation. C'était du Basic interprêté et donc assez lent, pas de disque dur sur les ordis, on lancait le dos avec les disquettes 5''1/4 puis après les disquettes pour sauvegarder les données du programmes basic, à l'époque il me semble même que la numérotaion de ligne était obligatoire.

j'ai fait aussi du Turbopascal (j'aimais beaucoup la structuration des programmes en pascal) puis j'ai fait aussi de l'assembleur (en amateur)

Pour mes besoins je m'écrivais des petits bouts de code en assembleur mais ça devient très vite fastidieux et difficile à débugger car ça va vite de faire des erreurs en asm. Je cherchais un petit langage de programmation simple et fonctionnel et je suis tombé sur la version de démo de Pure sur télécharger.com je crois. J'ai été emballé. Le Basic je connaissais, donc je n'avais pas de problème pour construire un programme.

Après il faut se fixer un petit objectif de programmation et essayer de le programmer et poser les questions sur le forum.

Je pense qu'il est indispensable de savoir naviguer dans la doc c'est-à-dire savoir rechercher quelque chose. Si tu as un problème avec les fenêtres, tu ouvre la doc et tu clique sur l'onglet sommaire et tu déroule le manuel en cliquant sur le + qui est devant.

Il apparaît toutes les grandes familles de fonctions et pour les fenêtres tu clique sur window et là toutes les commandes des fenêtres sont dispo, évidement certaines parlent pour les initiés au basic, donc à priori tu devra les regarder une par une pour trouver celle qui correspond.

Parfois certaines commandes ne correspondent pas vraiment à une catégorie bien arrêté, elles se retrouvent dans la catégorie 'Divers' soit Misc en anglais.

Il faut également ouvrir systématiquement les fichiers d'exemples de PureBasic et regarder comment c'est fait. Ces fichiers ont l'avantage d'être courts et donc facilement assimilable et représente une base pour commencer.

Après, si on veut écrire un petite librairie en C ou assembleur, on lit la doc, on comprend pas tout :mrgreen: et on pose les questions à Fred qui répond (il est gentil :D ). Il y a aussi le forum anglais pour poser les question qui restent sans réponse ici (même parfois sur le forum anglais)
Si tu comprend l'allemand, le forum allemand est très bien, de très bons exemples, je n'arrive pas à tout comprendre mais assez pour me débrouiller le plus souvent (le code parle de lui-même).

Il y a aussi des sites de codeurs dédiés à Pure mais le meilleur site qui soit c'est le site CodeArchiv d'André Beer ici
http://www.purearea.net/pb/CodeArchiv/CodeArchiv.html

Tu arrive directemant dans la section code sinon le site complet c'est ici

http://www.purearea.net/pb/english/index.htm avec les librairies téléchargeables et tout le reste.
jbernard13

Message par jbernard13 »

merci pour vos reponse

je pense d'abord lire mon gros livre sur visual basic
et ensuite essayer de faire les exemples avec pure basic ...

merci

Jbernard
hackotedelaplaque

Message par hackotedelaplaque »

'jour

La doc fait plus de 700 pages.

Perso j'ai utilisé le programme chm2doc pour avoir une version "éditable" mais je ne l'ai jamais imprimé en entier car beaucoup de fonctions ne m'intéressaient pas.

par contre j'ai toujours trouvé le format chm très rébarbatif, ici il n'a d'intérêt que dans la mesure ou c'est un "annuaire" de fonction accesible directement avec la touche F1 à partir de ton source. Lire à l'écran est épuisant à force.
Ce qui serait bien ce serait un vrai manuel organisé par thèmes et avec une progression vers des réalisations de plus en plus complexes.

Pour celui qui veut pondre un bouquin comme ça y'a du blé à faire dans la mesure où rien n'existe dans la presse autour de PureBasic.
10 CLS
20 PRINT "Vive PureBasic"
30 GOTO 20
comtois

Message par comtois »

c'est en cours , mais le bouquin sera en anglais

http://purebasic.myforums.net/viewtopic.php?t=10458
hackotedelaplaque

Message par hackotedelaplaque »

My taylor is rich, my knowledge in basic is poor ....
10 CLS
20 PRINT "Vive PureBasic"
30 GOTO 20
Répondre