gros gros debutant!!!!
-
gros gros debutant!!!!
bon voila je suis nouveau sur pure basic donc j'y connais pas bcp enfait je voudrai créer un logiciel d'aprendissage pour une personne en mathématique merci de bien vouloir maidez
-
tu as les tutos de ce forum
+ fonction recherche qui va te permettre de recuper des codes pour comprendre le purebasic
+ Tutos de Kayne :
http://tripamort.free.fr
+ fonction recherche qui va te permettre de recuper des codes pour comprendre le purebasic
+ Tutos de Kayne :
http://tripamort.free.fr
-
salut tigreblanc,
moi personnellement si j'étais toi je commencerai par le début c'est a dire commencer par un exercice beaucoup plus facile. Comme a dit jbernard13 regarde d'abord les tutos en section débutant, et essaye de comprendre leur fonctionnement.
car même moi qui est sur ce forum depuis des années par exemples je ne réussirai même pas a faire un petit jeux 2D pour te montrée un exemple
.
donc pour bien commencer faut passer par la base par exemple commence par crée une simple fenêtre qui se ferme avec la croix et qui se centre a l'écran. regarde dans l'aide de purebaisc ( F1 ) au niveau de window.
ensuite tu fait des essaie en ajoutant des gadget a ta fenetre voir gadget dans l'aide.
et pour ton projet je pense que tu a déjà une petite idée a quoi sa ressemblerai car la c'est un peut vague ce que tu nous demande tu n'aura pas de réponse comme sa, il faut un minimum.
A bientôt sur le forum
@++
moi personnellement si j'étais toi je commencerai par le début c'est a dire commencer par un exercice beaucoup plus facile. Comme a dit jbernard13 regarde d'abord les tutos en section débutant, et essaye de comprendre leur fonctionnement.
car même moi qui est sur ce forum depuis des années par exemples je ne réussirai même pas a faire un petit jeux 2D pour te montrée un exemple

donc pour bien commencer faut passer par la base par exemple commence par crée une simple fenêtre qui se ferme avec la croix et qui se centre a l'écran. regarde dans l'aide de purebaisc ( F1 ) au niveau de window.
ensuite tu fait des essaie en ajoutant des gadget a ta fenetre voir gadget dans l'aide.
et pour ton projet je pense que tu a déjà une petite idée a quoi sa ressemblerai car la c'est un peut vague ce que tu nous demande tu n'aura pas de réponse comme sa, il faut un minimum.

A bientôt sur le forum
@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
-
Re: gros gros debutant!!!!
Et pour apprendre l'orthographe, ça te tente pas ?tigreblanc a écrit :bon voila je suis nouveau sur pure basic donc j'y connais pas bcp enfait je voudrai créer un logiciel d'aprendissage pour une personne en mathématique merci de bien vouloir maidez

Pour ton problème, c'est vrai que si tu débutes en programmation, il te faudra beaucoup de temps pour arriver à tes fins. Et si tu es suffisamment compétent pour enseigner les mathématiques, tu prendras moins de temps à le faire de vive voix qu'à apprendre la programmation.
Pour moi ça fait plus d'une vingtaine d'années que je saute d'un langage à un autre, mais toujours autour du basic, et je suis loin de trouver immédiatement une réponse à ta question.
Donc la première chose à faire (au-delà de suivre tous les tutos de base, et de balancer du "Hello World" à toutes les sauces) c'est de définir ton besoin :
Un logiciel d'apprentissage en mathématiques, c'est quoi pour toi ?
- La possibilité d'entrer les formules du cours et de voir si on s'en souvient ? Cherche des tutos sur les bases de données
- La résolution d'équations à x degrés et n inconnues ? Il va falloir savoir décomposer la réponse d'un champ texte en tout ses élements.
- L'énoncé d'un problème copié dans un livre, et juste demander à l'élève de rentrer son résultat pour en vérifier l'exactitude ?
- La possibilité de faire de la géométrie assistée par ordinateur ? http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... t=dessiner
M'est avis que le commencement sera de faire une interaction par texte, string et bouton interposés.
ha oui vu sous cet angle mais bon. de toute façon les jeux c'est pas mon but
. je me sent mieux dans une belle fenetre simple carré
.
mais bon c'est vrai que mon dernier jeux j'aimerai et j'épaire le finir un jour, quand ont passera a la 4D
.
@++

mais bon c'est vrai que mon dernier jeux j'aimerai et j'épaire le finir un jour, quand ont passera a la 4D

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
-
-
bonjour
pour ta sœur fait attention!
si ensuite elle a de mauvaises notes!
elle pourras se justifier auprès de tes parent,
en disant c'est de sa faute!!! si j'ai pas la moyenne lolll.
mais en attendant le tient!
tu devrais peut être lui payer ce logiciel pour son anniversaire
il n'est pas très cher et elle pourras même l'utiliser a la fac sans problème!
http://www.novosoft-online.com/presentation_fr.htm
Archimède math est un logiciel que je connais bien et que m'a fille à utilisé pour ces études
il est très bien fait et simple a utiliser, je dirais même un jeu d'enfant.
pour ta sœur fait attention!
si ensuite elle a de mauvaises notes!
elle pourras se justifier auprès de tes parent,
en disant c'est de sa faute!!! si j'ai pas la moyenne lolll.
mais en attendant le tient!
tu devrais peut être lui payer ce logiciel pour son anniversaire
il n'est pas très cher et elle pourras même l'utiliser a la fac sans problème!
http://www.novosoft-online.com/presentation_fr.htm
Archimède math est un logiciel que je connais bien et que m'a fille à utilisé pour ces études
il est très bien fait et simple a utiliser, je dirais même un jeu d'enfant.
Tu pourrais commencer avec des InputRequester pour faire un genre de Quizz, ce serait un bon commencement, sans compter que tu peux aussi gérer le mot de passe avec...
Voilà un exemple que je viens de faire pour te montrer un peu le fonctionnement.
Cet exercice traite une série d'addition à 2 nombres.
Tu peux modifier vite fait :
- le nombre de questions
- la valeur maximale du chiffre qui sera utilisé dans l'addition
Les chiffres sont donc posés de façon aléatoire de 0 à 99
Je ne vois pas comment t'aider plus que ça...
Voilà un exemple que je viens de faire pour te montrer un peu le fonctionnement.
Cet exercice traite une série d'addition à 2 nombres.
Tu peux modifier vite fait :
- le nombre de questions
- la valeur maximale du chiffre qui sera utilisé dans l'addition
Les chiffres sont donc posés de façon aléatoire de 0 à 99
J'ai donc passé pas mal de minutes à faire ce code en essayant d'être clair, j'espère que tu vas te pencher dessus, et bien lire les commentaires.
;{- Demo d'exercice d'additions aléatoires avec des valeurs de 0 à 99
;- par Ar-S en PB 4.20 - Oct 2008
Enumeration
#WIN : #Q1 : #Valide
EndEnumeration
Global NumAdd,Score, ChiffreMax,NbrQuestion ; On fait en sorte que les 2 valeurs seront connues dans tout le programme
NumAdd=1 ; La première question sera la numéro 1, ce qui est logique : )
Score=0 ; on commence par un score de 0
ChiffreMax=99 ; Le chiffre max déterminera la valeur maximale (ici 99) des chiffres contenus dans l'additions, de 0 à ChiffreMax. Exemple : 15+89
NbrQuestion=10 ; Le nombre de question
;------LA PROCEDURE QUI GERE L'EXERCICE 1-----------
Procedure Addition()
For i=1 To NbrQuestion ; 10 questions
N1= random (ChiffreMax) : N2= random (ChiffreMax) ; N1 et N2 sont les 2 nombres qui iront de 0 à Chiffre max, donc de 0 à 99
ResEleve$= inputrequester ( "Addition numéro : " + str (NumAdd)+ "/10 - Score : " + str (Score)+ "/10" , str (N1)+ "+" + str (N2), "" )
Resultat=N1+N2 ; Le vrai résultat est ici
If val (ResEleve$)=Resultat ; Si le résultat de l'élève est bon
Score=Score+1 ; On ajoute 1 au score
messagerequester ( "Bravo" , "le résultat est bien " + str (Resultat)+ chr (10)+ "Score : " + str (Score)+ "/10" , #MB_ICONEXCLAMATION ) ; On félicite le patient.. euhhh l'élève
Else
messagerequester ( "Faux" , "Erreur, prends ton temps pour la prochaine opération" + chr (10)+ "Score : " + str (Score)+ "/10" , #MB_ICONWARNING ) ; Message en cas d'Erreur
EndIf
NumAdd=NumAdd+1 ; On ajoute 1 au numéro de la question
Next i
If Score<5
messagerequester ( "Bof bof bof" , "Hum, tout ça n'est pas brillant, tu dois te concentrer un peu plus, et réessayer encore" + chr (10)+ "un Score de " + str (Score)+ " est insuffisant !" , #MB_ICONWARNING )
ElseIf Score=5
messagerequester ( "la moyenne" , "Tu as la moyenne avec " + str (Score)+ ". tu dois tout de même essayer d'avoir plus, tu peux le faire ! recommences : )" , #MB_ICONHAND )
ElseIf Score>5 And Score<10
messagerequester ( "Bien !" , "C'est très bien, " + str (Score)+ " c'est une bonne note ! Arriveras tu à avoir un 10 ??" , #MB_ICONHAND )
ElseIf Score=10
encore= messagerequester ( "Félicitation !!!" , " Tu as 10, c'est excellent ! Arriverais-tu à y arriver une nouvelle fois ?" , #PB_MessageRequester_YesNo )
If encore = 6 ; Réponse OUI
messagerequester ( "Super" , "Tu es courageux(se) c'est bien, tu peux recommencer le jeu." )
ElseIf encore =7 ; Réponse NON
messagerequester ( "Au revoir" , "Tu décide d'arréter.. ce n'est pas grave, reviens jouer quand tu veux !" )
End ; on termine le programe
EndIf
EndIf
EndProcedure
;------FIN DE LA LA PROCEDURE EXERCICE 1-----------
; on ouvre la fenêtre
If openwindow ( #WIN , 450, 200, 280, 50, "MATH MOI !" , #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_TitleBar )
If creategadgetlist ( windowid ( #WIN ))
buttongadget ( #Valide , 0, 25, 280, 20, "Commencer les Additions" , #BS_FLAT )
textgadget ( #Q1 , 5, 5, 280, 20, "Exercices 1 : Les ADDITIONS" )
EndIf
;{ notre boucle principale
Repeat
Event = waitwindowevent ()
Select Event
; ///////////////////
Case #PB_Event_Gadget
eventgadget = eventgadget ()
eventtype = eventtype ()
If eventgadget = #Q1
ElseIf eventgadget = #Valide
Addition() ; Si on appuye sur le bouton, la procédure Addition commence
EndIf
; ////////////////////////
Case #PB_Event_CloseWindow
eventwindow = eventwindow ()
If eventwindow = #WIN
closewindow ( #WIN )
Break
EndIf
EndSelect
ForEver
EndIf
Je ne vois pas comment t'aider plus que ça...
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
-