[Résolu] (Image Unique + Grabimage) vs (plusieurs images)

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
kerkael

[Résolu] (Image Unique + Grabimage) vs (plusieurs images)

Message par kerkael »

Salut,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer les avantages d'utiliser une seule image et de la découper par grabimage() pour en tirer les morceaux exploitables dans une appli, plutôt que d'avoir plusieurs fichiers images.

Après tout, dans le grand fichier image, il vous a bien fallu dessiner chaque élément individuellement, puis établir les coordonnées de chacun avant de les exploiter dans le code, pour finalement les réutiliser en tant qu'objets distintcs.

C'est juste une question de poids, de fichier à charger ?

J'ai cherché grabimage dans le forum, et je suis tombé sur chaque sujet dont le code utilisait la commande sans justifier son emploi.

Merci
Dernière modification par kerkael le ven. 01/mai/2009 23:19, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

Cela s'appelle des méta-textures , pb ne les gère pas nativement , pour les petits projets , aucun intérêts.

l'avantage est il me semble , pour la 3D en particulier , un accès plus rapide aux unité de textures dans la CG.
En OpenGL par exemple cela évite d'avoir de nombreux appels à glBindTexture().

@+
kerkael

Message par kerkael »

beuh ... pas compris la réponse :cry:

C'est comme des caches sur lesquels on va pouvoir ajouter des textures ?
Backup

Message par Backup »

ben ta question reviens a demander

c'est quoi le plus rapide, acceder a la Ram ,ou charger des fichiers ?

voila voila .. :roll:

je m'explique :

lorsque tu charge 20 petites images sur ton disque , le temps d'acces a chaques fichiers , prends.... un certain temps

maintenant si tu as ces 20 petites images disposé en tableau dans un seul fichier image

tu accede 1 fois a ce fichier pour le charger

puis apres avec GrabSprite, tu te cree tes 20 petites images_sprite

fini l'acces disque ! tout se passe en ram , donc, carrement plus rapide et plus fluide !

inconvénient (et oui yen a ) si tu perds ton fichier image_mere
tu perds tout !!

alors qu'avec plusieurs fichiers, tu ne perds qu'une partie de ton travail !

apres, c'est une question de choix !

il n'en reste pas moins que pour les sprites animés , le principe de l'image regroupant les séquences d'animation, sont bien pratique
car dans ce cas tu peut avoir un fichier par personnage ! ;)
kerkael

Message par kerkael »

Okay, merci pour les précisions. Je vois bien le truc des images animées, d'un personnage avec ses différentes positions lorsqu'il marche.

Je vais chercher ailleurs sur ces histoires de sprites pour voir ce qui est le plus avantageux à utiliser : gadget/images ou sprites.

Pour un paquet de cartes, je pense plus à des images, pour ne traiter que celles visibles, et pas celles de la pioche.

Et pour un nombre limité de tuiles de plateau pouvant être déplacée, retournées, pivotées, les sprites seront plus judicieux, non ?

Allez, je cherche par moi-même.
beauregard

Message par beauregard »

kerkael a écrit :Allez, je cherche par moi-même.
sprite3D + clipsprite3D de S.M. modifié par Fluid byte permettant l'utilisation de directx9 :http://www.purebasic.fr/english/viewtopic.php?t=36751
config de mon ordi: seven, directx11, Pentium(R) DualCore E5700, RadeonHD 4550 512MB, PureBasic 4.61 x86
Anonyme

Message par Anonyme »

beuh ... pas compris la réponse
http://jeux.developpez.com/faq/opengl/? ... ta_texture

@+
Répondre